Histoire et Patrimoine : L'histoire du carnaval

Histoire et Patrimoine

Histoire et Patrimoine : L'histoire du carnaval

Chargement

Épisode du lundi 21 février 2022 à 09:45

1.      Les origines du Carnaval 

·        Que ce soit dans l’Antiquité, à Babylone lors des « Sacées,« des Dionysies» en Grèce, ou des « Lupercales » à Rome  à la mi-février, ces célébrations sont considérées comme les prémices du carnaval. Ces fêtes païennes se déroulaient toutes à la fin de l’hiver pour célébrer le retour du printemps, de la fécondité et du réveil de la nature. Cette fête durait 5 jours et elles avaient pour point commun d’être des divertissements pendant lesquels l’ordre établi et les conditions de chacun étaient inversés.

·        Le mot « Carnaval » est un emprunt à l'italien carnevale ou carnevalo, un mot latin formé de « carne » (viande) et « levare » (enlever), car après le Mardi Gras, il y a le mercredi des Cendres qui marque le début du Carême.

 

2.      Evolution de Carnaval

·        Le carnaval est une fête relativement répandue en Europe et en Amérique où les habitants de la ville sortent déguisés et masqués.

·        Dans la République de Venise, le plus ancien édit conservé mentionnant le carnaval, date de 1094

·        Le premier Carnaval de Nice a eu lieu en 1294.

·        Dans beaucoup de pays européens, le Carnaval s'est établi au XIXème siècle lorsque le but était de se moquer de l'aristocratie et du roi avec des masques et des déguisements ridicules.

·        Le carnaval de Rio de Janeiro : le plus grand carnaval du monde accueille des milliers de personnes.

 

3.      Symboles du carnaval :

·        Masques, déguisements, permettent à chacun d’oublier momentanément la misère, la maladie, la souffrance.

·        Défilés de chars dans les rues, cortèges costumés, bals masqués, constituent une grande richesse folklorique pour les villes organisatrices.

·        Les batailles de confettis remplacent les graines de céréales de riz en usage durant les fêtes païennes de l’Antiquité, mais symbolisent toujours la fécondité.

·        Musiques, Fanfares expriment la joie.

·        Autrefois, on brûlait "Monsieur Carnaval", car il représentait les aspects négatifs de l'hiver, le froid, la tristesse. Aujourd’hui, le prince Carnaval après avoir été jugé pour toutes ses débauches, est soumis au feu purificateur.

 

Le Carnaval de Sarreguemines

 

1.      Histoire du Carnaval de Sarreguemines » d'Saargeminer Fasenacht ». 

-   Le carnaval est une tradition très ancrée se déroule à Sarreguemines. Chaque année et toujours selon le même rituel, il se termine le mercredi des Cendres (Äschermittwuch) avec la condamnation du Prince.

-  Les écrits les plus anciens retrouvés datent de 1590.

-   Le Carnaval de Sarreguemines a pris sa forme actuelle après 1870 sous l'influence du Carnaval rhénan. Un thème différent est choisi chaque année pour le carnaval.

2.      Les coutumes du Carnaval de Sarreguemines

·        Les Kappensitzungen, (« réunions des casquettes »), datent de la fin du XIXème siècle. Lors de ces soirées, on se moque de certaines personnalités, surtout politiques. Les Footzer (« les Beaux Parleurs ») se placent derrière la "Bütt" (la caisse, le pupitre ou le tonneau), pour prendre la parole et faire rire en se moquant de tout le monde.  C’est donc un spectacle qui mêle satires, parodies, humour, musique et spectacle de danse.

-   La Cavalcade draine des milliers de personnes dans les rues de Sarreguemines. Elle est composée de majorettes, de danseurs, de groupes folkloriques et de fanfares accompagnant les chars décorés, avec le char princier et les figurants masqués.

-   Les Ballas-Ballas ou Bals Masqués. Un masque couvre le visage, rien de mieux pour faire tomber les barrières sociales. Après minuit, on tombe les masques, ce qui réserve quelques surprises

-   Le carnaval de Sarreguemines donne lieu à la publication d'un journal satirique
(D'r Faseboobe) dont la devise est "Was wohr isch, isch wohr !" (Ce qui est vrai est vrai!) et dans lequel élus et personnalités de la ville sont brocardés et caricaturés.

-   Autrefois, les habitants « ruinés » lavaient symboliquement leurs porte-monnaie vides… dans la Sarre.

-   Autres traditions : beignets, harengs marinés…

-   Actuellement, au « Café de Paris », on retrouve les portraits des princes et princesses Carnaval. Ce café était jusqu’en 1939, l’Hôtel de ville. Il s’agit d’une construction datant du 16e siècle, transformée en 1850. 

 

Chronique réalisée par Arlette, historienne de formation et guide touristique. 

 

 


Un site fièrement propulsé par