Jardin : Comment entretenir une orchidée

Dans mon jardin

Jardin : Comment entretenir une orchidée

Chargement

Épisode du mercredi 25 mai 2022 à 09:45

 C'est quoi une orchidée ? 

Ce sont bien souvent des plantes épiphytes. C'est-à-dire qu'elles vivent dans leur milieu naturel au creux des tronc d'arbre, ou sur les branches. Ce sont des plantes que l'on trouve surtout dans des milieux tropicaux. Mais on trouve aussi des orchidées dans nos champs aussi en ce moment. 

 

L'entretient 

Quel est le lieu idéal pour une orchidée ? 

Il faut plutôt une exposition lumineuse, mais pas avec le soleil directement dessus. L'idéal, c'est près de la fenêtre, avec une exposition au Nord, c'est le mieux. Si elle est sur une fenêtre où il y a plus de soleil, protéger l'orchidée avec un rideau. 

 

Les conseils pour l'arrosage ? 

Ce n'est pas une plante qui doit avoir tout le temps les pieds dans l'eau. Un arrosage une fois par semaine, suffit.

- Si elle est dans un cache-pot, mettre de l'eau dans le cache-pot, et vérifier au bout de 1 h qu'il n'y est plus d'eau. Il ne faut jamais qu'il reste d'eau dans le cache-pot. 

- Ou vous pouvez la faire tremper dans une bassine d'eau, même avec les feuilles couvertes. Ne pas la laisser plus de 10 ou 15 min. La laisser égouttée et la replacer dans son cache-pot. 

IMPORTANT : L'eau doit être à température ambiante. Pas d'eau froide du robinet. Et l'idéal si possible, c'est l'eau de pluie. 

 

L'orchidée, nécessite-t-elle de l'engrais ? 

Oui, en période de fleuraison, vous pouvez rajouter un engrais, spécial orchidée. Cela favorise la fleuraison. 

L'astuce pour redémarrer une plante qui n'a pas fleuri, c'est de les sortir en été. Attendre que les températures soient bonnes, comme en ce moment. Au Nord dans un endroit où il n'y aura pas de soleil direct. Le fait de changer d'endroit, cela peut provoquer un début de fleuraison. Pensez à les rentrer au mois de septembre avant qu'il ne fasse trop frais.  

 

Faut-il la tailler ? 

Oui.  Il faut voir comment la tige qui portait les fleurs se porte. Si la tige a complètement séché, il faudra la tailler en bas, elle ne fera plus de fleurs. Mais si la tige est encore bien verte, il faut tailler au troisième oeil, couper juste au-dessus en biseau. 

 

Pourquoi les racines sont parfois en dehors du pot ? 

C'est tout à fait normal. C'est une plante qui s'accroche au tronc des arbres. Il ne faut pas les tailler, elles profitent de l'humidité de l'air ambiant. 

 

Faut-il rempoter une orchidée ? 

Oui, mais pas tous les ans. Le faire tous les 2 ou 3 ans. Utiliser un terreau spécial orchidée, surtout composé de copeaux de bois, pour avoir quelque chose de très aérée. La mettre dans un pot un peu plus gros et bien remettre ce terreau. 

 

Chronique réalisée par Elodie 

Horticulture Litzenburger 

10, rue des vergers 

57200 Bliesbruck 

Tél : 03.87.02.37.04 ou 06.85.18.14.58

 

 

 


Un site fièrement propulsé par