Quelles sont les fleurs qui sont comestibles ?

La Mélodie Family

Quelles sont les fleurs qui sont comestibles ?

Chargement

Épisode du jeudi 9 mai 2019 à 14:23

Avez-vous déjà essayé d’incorporer des fleurs comestibles dans vos plats ? le régal est autant pour les yeux que pour vos papilles. Les fleurs sauvages sont un véritables bienfait pour la santé car es végétaux sauvages concentrent bien souvent davantage de principes actifs vitaux que les plantes cultivées même dans les meilleures conditions.. la belles saison, nous offre une diversité de plantes sauvages aux multiples saveurs, aux vertus curatives reconnues. Profitez de vos balades à travers champs pour cueillir ces simples afin d’améliorer vos repas et du même coup votre santé avec raffinement et originalité.

Une soupe aux herbes sauvages, une salade agrémentée de fleurs, du poisson à l’oseille sauvage, autant d’occasions de laisser libre court à votre créativité.

 

Bleuet : On peut mêler des pétales de bleuet à la salade pour ses vertus diurétiques et calmantes de la toux.

Bourrache : Ses fleurs subliment les salades, ses feuilles agrémentent une omelette. La bourrache est fébrifuge, elle adoucit les voies respiratoires. Les anciens prétendaient qu’elle chasse la mélancolie.

La capucine : Tout est bon dans la capucine ! Ses fleurs aux notes épicées relèvent les crudités. Ses feuilles au goût légèrement poivré font merveille dans un mesclun. Quant à ses graines, on peut les faire mariner  dans le vinaigre puis les croquer comme des câpres. La capucine aurait des vertus aphrodisiaques.

La rose : Fait son effet sur les desserts cristallisée dans du blanc d’œuf et du sucre. La rose booste la bonne humeur.

La pensée sauvage : Est dépurative, recommandée en cas de maladies d la peau. Ses couleurs égayent une salade verte.

La mauve : Anti-inflammatoire, adoucissante, détoxiquant. Salutaire en cas de toux et de gastrite. Elle fait bel effet dans les crudités.

Le coquelicot : Les pétales rouges du coquelicot font merveille dans une salade verte. Calme la toux et les insomnies.

La chicorée sauvage : D’un beau bleu lumineux, la chicorée est recommandée aux aux hépatiques et diabétiques.

La primevère : fait entrer le printemps dans votre saladier. Dégage les voies respiratoires et favorise la diurèse.

Le souci ou calendula : Les pétales sont décoratives dans une salade. Le souci est antispasmodique, stimule la vésicule biliaire et riches en phytohormones ce qui le recommande en période de ménopause.

La violette : Telle quelle sur un dessert ou comme la rose cristallisée avec du sucre et du blanc d’œuf.

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe, vous propose des consultations au cabinet sur Rendez-vous au 06 36 00 92 81


Un site fièrement propulsé par