Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end


par Margot Benabbas
vendredi 3 août 2018 à 04:54

Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end
Photo : L'association Sirius sera présente avec son planétarium au moulin de la Blies

Ce week-end ce sont les fameuses nuits des étoiles partout en France ! A Sarreguemines, comme chaque année, l’événement aura lieu au moulin de la Blies. Ce sera samedi avec notamment l’association Polaris de Freyming-Merlebach. Ses membres et son président, Patrice Schlernitzauer, vont pouvoir vous faire découvrir plein de choses dans le ciel grâce à leurs télescopes. 

Son N°1 - Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end

Son N°2 - Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end

L'énnemi numéro 1 des astronomes : la pollution lumineuse

La nuit des étoiles, ce sera également le moment de sensibiliser le public au gros problème des astronomes : la pollution lumineuse. Patrice va plusieurs fois par an jusqu’en Afrique du sud pour pouvoir observer un ciel non pollué.

Mais pas besoin d’aller jusqu’en Afrique pour regarder le ciel. Samedi ça se passera de 14h jusqu’à minuit à Sarreguemines avec également un planétarium et l’exposition d’un astrophotographe.

D’autres événements pour la nuit des étoiles 

A Bouxviller dans le Bas-Rhin il faudra se rendre sur la colline du Bastberg vendredi et samedi pour des observations du soleil, des étoiles et des galaxies. Toujours en Alsace, rendez-vous à Saverne vendredi et samedi. Les passionnés d’astronomie vous attendront au château du Haut-Barr. Enfin dans le secteur de Sarrebourg, la nuit des étoiles se déroulera au stade de Plaine-de-Walsch pour découvrir le ciel à l’œil nu.

A noter que cette année, la star de la nuit ne sera pas une étoile mais la planète mars puisque l’astre rouge sera au plus près de la Terre tout au long de l’été.

Tout le programme.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

23 500 projets de recrutement dans les entreprises mosellanes en 2026 selon France Travail

il y a 2 h 52 min

Sarreguemines : Deux blessés légers dans un accident rue de Bitche

il y a 4 h

Sarreguemines : Les pompiers en démonstration ce dimanche à l’occasion des portes ouvertes de la caserne

il y a 11 h 47 min

Puttelange-aux-Lacs : 42 producteurs et artisans attendus ce dimanche pour le marché des producteurs de la CASC

il y a 11 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn théâtre-débat sur l’isolement des personnes âgées est prévu jeudi à Creutzwald

il y a 28 min

Flash InfoMetz est la troisième ville la plus verte de France

il y a 29 min

Flash InfoLa médiathèque municipale de Saint-Avold propose aux étudiants un espace calme et climatisé pour réviser leurs examens

il y a 29 min

Flash InfoLes championnats de France de cross-country se dérouleront à Sarrebourg en 2027

il y a 30 min

Flash InfoYann Schrub participera bien aux championnats d’Europe de Birmingham en août prochain

il y a 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par