Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end


par Margot Benabbas
vendredi 3 août 2018 à 04:54

Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end
Photo : L'association Sirius sera présente avec son planétarium au moulin de la Blies

Ce week-end ce sont les fameuses nuits des étoiles partout en France ! A Sarreguemines, comme chaque année, l’événement aura lieu au moulin de la Blies. Ce sera samedi avec notamment l’association Polaris de Freyming-Merlebach. Ses membres et son président, Patrice Schlernitzauer, vont pouvoir vous faire découvrir plein de choses dans le ciel grâce à leurs télescopes. 

Son N°1 - Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end

Son N°2 - Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end

L'énnemi numéro 1 des astronomes : la pollution lumineuse

La nuit des étoiles, ce sera également le moment de sensibiliser le public au gros problème des astronomes : la pollution lumineuse. Patrice va plusieurs fois par an jusqu’en Afrique du sud pour pouvoir observer un ciel non pollué.

Mais pas besoin d’aller jusqu’en Afrique pour regarder le ciel. Samedi ça se passera de 14h jusqu’à minuit à Sarreguemines avec également un planétarium et l’exposition d’un astrophotographe.

D’autres événements pour la nuit des étoiles 

A Bouxviller dans le Bas-Rhin il faudra se rendre sur la colline du Bastberg vendredi et samedi pour des observations du soleil, des étoiles et des galaxies. Toujours en Alsace, rendez-vous à Saverne vendredi et samedi. Les passionnés d’astronomie vous attendront au château du Haut-Barr. Enfin dans le secteur de Sarrebourg, la nuit des étoiles se déroulera au stade de Plaine-de-Walsch pour découvrir le ciel à l’œil nu.

A noter que cette année, la star de la nuit ne sera pas une étoile mais la planète mars puisque l’astre rouge sera au plus près de la Terre tout au long de l’été.

Tout le programme.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 1 h 27 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 8 h 40 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 8 h 40 min

Sarreguemines : Des vélos dépoussiérés, destinés à la revente pour la bonne cause

il y a 8 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLa 23ème veillée de la poésie a lieu ce soir à Saint-Avold

il y a 6 h 47 min

Flash InfoAprès les élections, les conseils municipaux se sont tenus pour élire officiellement leur maire

il y a 6 h 48 min

Flash InfoPour le second tour, la moitié des électeurs sont allés voter en Moselle 

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLe printemps du cinéma se poursuit jusqu’à mardi

il y a 21 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par