Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end


par Margot Benabbas
vendredi 3 août 2018 à 04:54

Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end
Photo : L'association Sirius sera présente avec son planétarium au moulin de la Blies

Ce week-end ce sont les fameuses nuits des étoiles partout en France ! A Sarreguemines, comme chaque année, l’événement aura lieu au moulin de la Blies. Ce sera samedi avec notamment l’association Polaris de Freyming-Merlebach. Ses membres et son président, Patrice Schlernitzauer, vont pouvoir vous faire découvrir plein de choses dans le ciel grâce à leurs télescopes. 

Son N°1 - Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end

Son N°2 - Les yeux rivés vers les étoiles ce week-end

L'énnemi numéro 1 des astronomes : la pollution lumineuse

La nuit des étoiles, ce sera également le moment de sensibiliser le public au gros problème des astronomes : la pollution lumineuse. Patrice va plusieurs fois par an jusqu’en Afrique du sud pour pouvoir observer un ciel non pollué.

Mais pas besoin d’aller jusqu’en Afrique pour regarder le ciel. Samedi ça se passera de 14h jusqu’à minuit à Sarreguemines avec également un planétarium et l’exposition d’un astrophotographe.

D’autres événements pour la nuit des étoiles 

A Bouxviller dans le Bas-Rhin il faudra se rendre sur la colline du Bastberg vendredi et samedi pour des observations du soleil, des étoiles et des galaxies. Toujours en Alsace, rendez-vous à Saverne vendredi et samedi. Les passionnés d’astronomie vous attendront au château du Haut-Barr. Enfin dans le secteur de Sarrebourg, la nuit des étoiles se déroulera au stade de Plaine-de-Walsch pour découvrir le ciel à l’œil nu.

A noter que cette année, la star de la nuit ne sera pas une étoile mais la planète mars puisque l’astre rouge sera au plus près de la Terre tout au long de l’été.

Tout le programme.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 9 h 7 min

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 1 jour 8 h 13 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 1 jour 9 h 48 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 1 jour 11 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDès cet été, il sera possible de se rendre à Bucarest depuis l’aéroport de Strasbourg

il y a 13 h 17 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers de Sarreguemines ouvrent les portes de leur caserne au public

il y a 13 h 20 min

Flash InfoCe mois de juin signe le retour du festival de la Saint-Paul

il y a 13 h 22 min

Flash InfoLes 24 Heures de la Rosalie de retour ce week-end à Sarrebourg

il y a 13 h 24 min

Flash InfoUn incendie dans un magasin a entraîné l’évacuation de tout un immeuble à Sarrebruck

il y a 13 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par