Attention aux cyanobactéries dans les eaux de Moselle


par Cédric Kempf
mardi 14 août 2018 à 13:34

Attention aux cyanobactéries dans les eaux de Moselle
Photo : security-luxembourg

Le département de la Moselle a été touché par de fortes chaleurs ces dernières semaines. Cette canicule a entraîné différents effets sur l'ensemble du département, dont des proliférations de cyanobactéries dans les eaux superficielles.

Dans les zones où la présence de cyanobactéries supérieure à 100 000 cellules/mL est avérée (baignade déclarée de GONDREXANGE et certains biefs des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin), un arrêté d’interdiction, notamment de consommation du poisson pêché, a été pris par le préfet de la Moselle à compter du 14 août 2018.

Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent proliférer dans les eaux douces. Elles ressemblent à des algues microscopiques de couleurs diverses (vert, bleu vif voire invisibles à l’œil nu). A la faveur de conditions favorables (température de l’eau, présence de nutriments, ...), elles prolifèrent fortement et forment des dépôts ou des mousses en surface de l’eau ainsi que le long des berges.

Les cyanobactéries ne produisent pas de gaz toxique en se décomposant, mais certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines qui peuvent entraîner des effets sur la santé :

- lors de contact avec l’eau : irritations et rougeurs de la peau, du nez, de la gorge, des yeux et des muqueuses ;

- lors de l’ingestion de l’eau : maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements.

Que faire en cas de présence suspectée de cyanobactéries ?

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas consommer le poisson pêché dans des plans d’eaux où la présence de cyanobactéries est suspectée. Il est également recommandé de ne pas entrer en contact avec de telles eaux et de rincer soigneusement les objets en contact avec de telles eaux (matériel de pêche, …). En cas de contact avec une eau où la présence de cyanobactéries est suspectée, il est recommandé de prendre une douche savonnée. En cas d’apparition de troubles, consulter un médecin.

Et les baignades déclarées ?

Ces cyanobactéries entraînent une vigilance constante des services de l'état du département, notamment de l'agence régionale de santé (ARS) qui met en place, chaque année, en plus du contrôle sanitaire classique de la qualité des eaux de baignade déclarées, une surveillance particulière sur ces cyanobactéries, durant la période estivale.

Selon les résultats, les mesures de gestion appropriées sont mises en œuvre : information du public, restriction d’usage ou interdiction de baignade.

L’ensemble de ces contrôles permet à l’ARS de s’assurer et de gérer la qualité sanitaire de l'eau sur les 20 baignades déclarées en Moselle.

Les sites contrôlés, des informations sur les eaux de baignade ainsi que les modalités et les résultats de ces contrôles sont disponibles sur le site internet de l’ARS Grand-Est https://www.grand-est.ars.sante.fr/baignade-en-milieu-naturel 

Les résultats sont également disponibles sur le site du ministère en charge de la santé : http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do#a

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 8 h 35 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 13 h 17 min

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 13 h 54 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 14 h 21 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 1 jour 18 h 16 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 1 jour 18 h 47 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 1 jour 18 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 14 h 47 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 6 h 31 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 6 h 35 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 6 h 36 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 12 h 27 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 17 h

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 17 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par