Les librairies indépendantes face au numérique et internet


par Julie Chaput
mercredi 26 septembre 2018 à 05:28

Les librairies indépendantes face au numérique et internet
Photo : Archives Radio Mélodie

La vente de livres sur internet fait de l’ombre aux librairies indépendantes. Et ça se ressent dans les magasins du secteur.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Les librairies indépendantes face au numérique et internet

Cet après-midi, il faut faire la queue à la caisse à la librairie Confluences de Sarreguemines. A première vue, les lecteurs sont toujours là. Pourtant depuis 4 ans, la librairie dirigée par Cynthia Hody connait une baisse de 4 à 5% par an sur les ventes de livres. La faute à internet mais pas seulement. Avant les librairies pouvaient compter sur les scolaires. Le problème c’est qu’aujourd’hui, les lycées passent l’un après l’autre au numérique. Du coup il y a de moins en moins de jeunes dans la librairie.

Malgré tout, il y a des rayons qui survivent encore aujourd’hui. C'est le cas du rayon jeunesse par exemple qui a doublé en 10 ans ou encore le rayon BD qui, lui aussi, a doublé mais depuis le début de l'année.

A Dieuze, la situation est plus compliquée pour la librairie Le Marque Page et son co-gérant Christian Viermain. Malgré la mise en place d’un point photocopie ou encore d’un point relais pour les colis, le petit commerce de Dieuze ne s’en sort plus et est obligé de baisser le rideau le 31 décembre. Pour l’heure deux repreneurs se sont fait connaitre. Une petite lueur d’espoir donc pour maintenir un commerce de proximité au centre-ville.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 h 40 min

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 5 h 59 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 9 h 24 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 9 h 24 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 9 h 25 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 1 jour 41 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 5 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 8 h

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 8 h 2 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 8 h 3 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 21 h 52 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 21 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par