Les librairies indépendantes face au numérique et internet


par Julie Chaput
mercredi 26 septembre 2018 à 05:28

Les librairies indépendantes face au numérique et internet
Photo : Archives Radio Mélodie

La vente de livres sur internet fait de l’ombre aux librairies indépendantes. Et ça se ressent dans les magasins du secteur.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Les librairies indépendantes face au numérique et internet

Cet après-midi, il faut faire la queue à la caisse à la librairie Confluences de Sarreguemines. A première vue, les lecteurs sont toujours là. Pourtant depuis 4 ans, la librairie dirigée par Cynthia Hody connait une baisse de 4 à 5% par an sur les ventes de livres. La faute à internet mais pas seulement. Avant les librairies pouvaient compter sur les scolaires. Le problème c’est qu’aujourd’hui, les lycées passent l’un après l’autre au numérique. Du coup il y a de moins en moins de jeunes dans la librairie.

Malgré tout, il y a des rayons qui survivent encore aujourd’hui. C'est le cas du rayon jeunesse par exemple qui a doublé en 10 ans ou encore le rayon BD qui, lui aussi, a doublé mais depuis le début de l'année.

A Dieuze, la situation est plus compliquée pour la librairie Le Marque Page et son co-gérant Christian Viermain. Malgré la mise en place d’un point photocopie ou encore d’un point relais pour les colis, le petit commerce de Dieuze ne s’en sort plus et est obligé de baisser le rideau le 31 décembre. Pour l’heure deux repreneurs se sont fait connaitre. Une petite lueur d’espoir donc pour maintenir un commerce de proximité au centre-ville.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’Université de Lorraine distribue 14 000 culottes menstruelles gratuites aux étudiantes

il y a 15 h 7 min

Le commandant Franck Stephan quitte Sarreguemines pour Sarrebourg : "un retour aux sources"

il y a 19 h 44 min

Sarreguemines : Un master pour faire carrière dans les collectivités territoriales

il y a 19 h 44 min

Etzling : Une grande chasse aux œufs dans la paille pour préparer les fêtes de Pâques

il y a 19 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 6 millions d’euros ont été collectés dans le Grand Est pour le Téléthon 

il y a 7 h 55 min

Flash InfoUne nouvelle journée ProxAventure est organisée à Creutzwald mercredi

il y a 7 h 57 min

Flash InfoFranck Leroy critique la proposition de loi permettant la sortie de l’Alsace du Grand Est

il y a 7 h 58 min

Flash InfoEn Moselle, le préfet Pascal Bolot revient sur sa décision d’autoriser l’ouverture des commerces le Vendredi Saint

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLa sénatrice mosellane Catherine Belrhiti alerte sur la situation de l’industrie verrière en France, particulièrement présente dans le Grand Est

il y a 17 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par