Les librairies indépendantes face au numérique et internet


par Julie Chaput
mercredi 26 septembre 2018 à 05:28

Les librairies indépendantes face au numérique et internet
Photo : Archives Radio Mélodie

La vente de livres sur internet fait de l’ombre aux librairies indépendantes. Et ça se ressent dans les magasins du secteur.

Le reportage de Julie Chaput.

Son N°1 - Les librairies indépendantes face au numérique et internet

Cet après-midi, il faut faire la queue à la caisse à la librairie Confluences de Sarreguemines. A première vue, les lecteurs sont toujours là. Pourtant depuis 4 ans, la librairie dirigée par Cynthia Hody connait une baisse de 4 à 5% par an sur les ventes de livres. La faute à internet mais pas seulement. Avant les librairies pouvaient compter sur les scolaires. Le problème c’est qu’aujourd’hui, les lycées passent l’un après l’autre au numérique. Du coup il y a de moins en moins de jeunes dans la librairie.

Malgré tout, il y a des rayons qui survivent encore aujourd’hui. C'est le cas du rayon jeunesse par exemple qui a doublé en 10 ans ou encore le rayon BD qui, lui aussi, a doublé mais depuis le début de l'année.

A Dieuze, la situation est plus compliquée pour la librairie Le Marque Page et son co-gérant Christian Viermain. Malgré la mise en place d’un point photocopie ou encore d’un point relais pour les colis, le petit commerce de Dieuze ne s’en sort plus et est obligé de baisser le rideau le 31 décembre. Pour l’heure deux repreneurs se sont fait connaitre. Une petite lueur d’espoir donc pour maintenir un commerce de proximité au centre-ville.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 5 h 57 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 12 h

La maison médicale monte en puissance à Forbach avec une dizaine de professionnels

il y a 12 h 5 min

Saint-Avold : Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel

il y a 12 h 7 min

Sarreguemines : A 31 ans, Simon Wanner au sommet du Mont Blanc

il y a 12 h 9 min

Woustviller : Douze mois de prison ferme pour refus d'obtempérer aggravé

il y a 1 jour 6 h 53 min

Dépôts sauvages à Sarre-Union : plus de 4 500 euros d'amende au total pour 8 personnes

il y a 1 jour 9 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ASI Avenir Football organise sa première Color Run

il y a 7 h 4 min

Flash InfoDernière chance pour gravir les marches de la tour du Schlossberg à Forbach

il y a 7 h 5 min

Flash InfoBruno Retailleau est à Grostenquin ce mardi

il y a 8 h 7 min

Flash InfoLes gendarmes sont pleinement mobilisés depuis l’arrivée des gens du voyage sur le site de Grostenquin

il y a 8 h 9 min

Flash InfoUne minute de silence va être respectée en Sarre après la mort d’un policier en pleine intervention

il y a 8 h 14 min

Flash InfoPlus qu’une semaine avant la rentrée scolaire 

il y a 1 jour 8 h 7 min

Flash InfoAprès le décès d’un policier en Sarre, une cagnotte a été ouverte pour soutenir sa famille

il y a 1 jour 8 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par