Deux cimetières, deux histoires


par Florent de Brito
mardi 30 octobre 2018 à 05:00

Deux cimetières, deux histoires
Photo : Florent De Brito

Dans quelques jours, ce sera le jour pour commémorer les défunts, l’occasion d’aller au cimetière. Et justement en parlant de cimetière, on va vous parler de deux lieux chargés d’histoire. D’un côté, le cimetière juif de Frauenberg et de l’autre le cimetière mennonite de Dorst, dans le Pays de Bitche.

C’est de 1756 que date la première tombe du cimetière juif situé à la sortie de Frauenberg. Le lieu n’est pas un hasard. À l’époque, vivait une grosse communauté juive dans la vallée de la Blies. Sylvia Cahn, passionnée d’histoire, nous raconte.

Son N°1 - Deux cimetières, deux histoires

Et parmi les presque 700 tombes, certaines ont une histoire. Par exemple Élie Lazard mort en 1832.

Son N°2 - Deux cimetières, deux histoires

Le cimetière mennonite de Dorst

A Dorst vers Walschbronn, se trouve là un cimetière mennonite. Ces protestants expulsés au 17ème siècle de la Suisse qui se sont installés en Moselle et en Sarre.

Et curiosité, sur chaque tombe, quelques lignes de poésie comme par exemple sur celle de ce jeune homme mort à 18 ans peu après sa mère. Edgard Nussbaumer, un autre passionné, traduit.

Son N°4 - Deux cimetières, deux histoires

Aujourd’hui, ces deux cimetières sont abandonnés. Mais derrière chaque tombe une histoire qui attend d’être découverte.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 9 h 54 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 9 h 54 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 4 h 37 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 5 h 27 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 9 h 54 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 9 h 54 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 6 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 8 h 1 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 8 h 2 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 8 h 3 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 8 h 4 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 6 h

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 7 h

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 7 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par