Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin


par Cédric Kempf
vendredi 18 juillet 2025 à 11:40

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

Nouveau coup de massue pour Grostenquin. Le village a appris ce vendredi matin le retour du rassemblement « Vie et Lumière ». Alors que les élus du territoire réclament la fin de cet événement sur l’ancienne base aérienne, le gouvernement fait la sourde d’oreille et choisit à nouveau la Moselle pour accueillir des dizaines de milliers de gens du voyage. Les élus locaux, qui ne veulent pas les stigmatiser, estiment que le lieu est loin d'être adapté. 

Son N°1 - Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

Je ne peux que constater que l'engagement que j'avais pris n'a pas été respecté - Edouard Philippe

Ce lieu, aujourd'hui, n'est pas adapté. Il n'y a qu'une voie pour y aller, ça ne convient pas. Cette entrée est en zone Natura 2000, ça ne convient pas non plus - Dominique Faure

Que ce soit l’ancien Premier ministre Edouard Philippe ou l’ex-ministre de la Ruralité Dominique Faure, leurs propos ont été très vite balayés et oubliés. L’État a de nouveau choisi Grostenquin pour ce rassemblement. Le président de l’agglomération de Saint-Avold, Salvatore Coscarella, l’a appris ce vendredi matin.

Accueillir 30 000 à 40 000 personnes dans une commune de 600 habitants, c'est juste impossible. On vide un château d'eau tous les jours au détriment des habitants de la commune de Grostenquin et aux alentours.

Faire flancher le gouvernement sur cette décision parait impossible, mais marquer le mécontentement est envisageable pour l’élu.

Maintenant, on va peut-être essayer de se réunir et voir s'il y a des actions à mener ou pas. En tout cas, ils viennent chez nous, il va falloir faire avec et les accueillir au mieux. 

De son côté, le député de Sarrebourg, Fabien Di Filippo, souligne l’aberration de faire revenir cette manifestation à Grostenquin.

Ce rassemblement "Vie et Lumière" prend de l'ampleur en plus chaque année, on parle maintenant de plus de 30 000 gens du voyage, ça serait dans ma circonscription l'équivalent, quasiment, de 3 fois la plus grande ville qui est Sarrebourg, dans des conditions de sécurité et sanitaire déplorables.

Le député va écrire aux différents ministères et à François Bayrou.

Comment on explique dans un pays aussi grand que la France, qu'on nous impose ce rassemblement-là tous les deux ans, alors que la France est un grand pays qui aurait d'autres sites, peut-être même plus adaptés, avec plus de places, avec moins de contraintes autour en termes de sécurité, et que ces pistes-là ne soient jamais examinées.

Le rassemblement « Vie et Lumière » se tiendra du 24 août au 1er septembre. Ce sera la 5ème tenue de l’événement à Grostenquin après 2006, 2015, 2017 et 2023. 

En déplacement dans le Saulnois ce vendredi, le président de la Région Grand Est, Franck Leroy a réagi à notre micro. Lui aussi regrette ce choix de l'Etat. 

Son N°2 - Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

C’est un vrai problème pour ce territoire parce qu’il faut se rendre compte du bouleversement que ça engendre. C’est une ville qui se déplace et qui se construit sur une quinzaine de jours avec un certain nombre de troubles qui l’accompagnent. Moi je souhaite que l’Etat trouve des solutions pour qu’à l’avenir ce territoire puisse vivre plus sereinement. Je pense qu’il faudrait, d’une manière plus globale, veiller à ce que ce genre de rassemblement tourne davantage, ne frappe pas systématiquement les mêmes territoires.

Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 19 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 19 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 20 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 18 h 24 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 19 h 52 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 19 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 1 jour 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 12 h 18 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 12 h 19 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 12 h 22 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 12 h 24 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 12 h 24 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 12 h 26 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 22 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par