Actualité

Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses


par Florent de Brito
jeudi 27 décembre 2018 à 05:00

Photo : Florent De Brito

En 2015, Jérôme et Joël Schwalbach recevaient le titre de Meilleurs ouvriers de France, et ça, ça a changé pas mal de choses pour leur boulangerie « P'tit Jean » à Rohrbach-lès-Bitche.

Pas de bouleversement au niveau de la clientèle, la boulangerie, implantée depuis 1995 avait déjà pignon sur rue comme on dit. Elle était déjà connue avant même ce titre. Ce qui change, c’est surtout au niveau du recrutement comme nous le raconte Joël Schwalbach :

Son N°1 - Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses

En haut à gauche : Joël Schwalbach, l'un des deux gérants de la boulangerie. En bas : Chamsoudine Basson, apprenti originaire de la Réunion.

On vient d’Alsace, de Montélimar ou encore d’outre-mer pour se former dans cette boulangerie. Chamsoudine Basson, originaire de la Réunion, est en apprentissage depuis 4 mois :

Son N°2 - Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses

Pour « MOF », comprenez évidemment « Meilleur ouvrier de France ». Au total, sur 28 employés, la boulangerie « P’tit Jean » forme 12 apprentis actuellement. Et ce trophée a aussi donné une stature de « superstar » de la cuisine aux deux frères. Ils ont été appeler à diriger des formations à l’étranger comme par exemple récemment en Chine.

 À gauche : En moyenne, 1800 baguettes sont produites chaque jour. À droite : la boulangerie.

Quelques infos en plus sur la boulangerie :

- Fondée en 1995 par le père de Jérôme et Joël Schwalbach

- 1800 baguettes produites par jour

- 3 tonnes de farine utilisées par semaine

- 17-18% des ventes vont à des établissement types collège, lycée, ESAT.

- Le reste des ventes provient de la boulangerie.