Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses


par Florent de Brito
jeudi 27 décembre 2018 à 05:00

Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses
Photo : Florent De Brito

En 2015, Jérôme et Joël Schwalbach recevaient le titre de Meilleurs ouvriers de France, et ça, ça a changé pas mal de choses pour leur boulangerie « P'tit Jean » à Rohrbach-lès-Bitche.

Pas de bouleversement au niveau de la clientèle, la boulangerie, implantée depuis 1995 avait déjà pignon sur rue comme on dit. Elle était déjà connue avant même ce titre. Ce qui change, c’est surtout au niveau du recrutement comme nous le raconte Joël Schwalbach :

Son N°1 - Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses

En haut à gauche : Joël Schwalbach, l'un des deux gérants de la boulangerie. En bas : Chamsoudine Basson, apprenti originaire de la Réunion.

On vient d’Alsace, de Montélimar ou encore d’outre-mer pour se former dans cette boulangerie. Chamsoudine Basson, originaire de la Réunion, est en apprentissage depuis 4 mois :

Son N°2 - Boulangerie P'tit Jean à Rohrbach-lès-Bitche : les trophées de ''Meilleurs Ouvriers de France'', ça change pas mal de choses

Pour « MOF », comprenez évidemment « Meilleur ouvrier de France ». Au total, sur 28 employés, la boulangerie « P’tit Jean » forme 12 apprentis actuellement. Et ce trophée a aussi donné une stature de « superstar » de la cuisine aux deux frères. Ils ont été appeler à diriger des formations à l’étranger comme par exemple récemment en Chine.

 À gauche : En moyenne, 1800 baguettes sont produites chaque jour. À droite : la boulangerie.

Quelques infos en plus sur la boulangerie :

- Fondée en 1995 par le père de Jérôme et Joël Schwalbach

- 1800 baguettes produites par jour

- 3 tonnes de farine utilisées par semaine

- 17-18% des ventes vont à des établissement types collège, lycée, ESAT.

- Le reste des ventes provient de la boulangerie.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une fête médiévale pour les Journées européennes du Patrimoine au château de Lutzelbourg

il y a 14 h 47 min

Fête de Schneck, Schlachtfest, rallye et Naborraid : de nombreuses sorties au programme ce week-end

il y a 19 h 25 min

Le tribunal judiciaire de Saverne ouvre ses portes pour créer des liens entre justice et population

il y a 19 h 46 min

Le CO Sarralbe Handball monte en puissance et vise les 250 licenciés d’ici 2 ans

il y a 23 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de L’Hôpital se mobilise pour préserver les dossiers médicaux des anciens mineurs

il y a 12 h 45 min

Flash InfoOn connait les finalistes du trophée du logo mosellan du District Mosellan de football

il y a 12 h 47 min

Flash InfoUn « Pass Patrimoine » voit le jour en France à partir de ce vendredi 18 septembre

il y a 12 h 51 min

Flash InfoDe nombreux marcheurs vont relever un défi sportif contre le cancer du sein samedi

il y a 19 h 35 min

Flash InfoMetz Handball veut poursuivre sur sa lancée en Ligue des Champions

il y a 21 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par