Nouveau rebondissement dans le dossier "contamination-anxiété" des 745 mineurs


par Camille Bazin
mercredi 19 décembre 2018 à 18:57

Nouveau rebondissement dans le dossier
Photo d'archives

Les anciens mineurs des HBL devront s'armer d'encore un peu de patience ...

Le dossier "Contamination-anxiété" des 745 mineurs devant les tribunaux depuis juin 2013 connait un nouveau rebondissement. L'audience initialement fixée le 18 décembre 2018 devant la formation plénière de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation a été reportée au 19 juin 2019.

Ce report fait suite à la volonté de la Chambre sociale de réexaminer sa position sur le préjudice d’anxiété en examinant lors d’une même audience plusieurs dossiers en cours soulevant cette question.

Le dossier des mineurs sera ainsi audiencé en même temps que d’autres dossiers, notamment concernant des salariés de la SNCF et de la SNCM (Société nationale Corse-Méditerranée).

Des commentateurs juridiques notent une orientation favorable aux salariés dans les prises de positions récentes de la Cour de Cassation. Les mineurs CFDT, tout en restant très prudents, préparent avec confiance l'audience du 19 juin 2019.

Ils demandent à toutes les personnes concernées par cette procédure de se réserver la date du 19 juin pour monter à Paris le jour de l’audience.

Le bilan s'alourdit

Pour le seul groupe de 745 mineurs qui étaient indemnes de toutes maladies en juin 2013, 222 sont maintenant reconnus en maladie professionnelle et 37 sont décédés. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 17 h 21 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 19 h 42 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 23 h 19 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 23 h 19 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 3 jour 11 h 23 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 18 h 5 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 19 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvant Strasbourg, les agriculteurs se donnent rendez-vous à Mittelbronn

il y a 11 h 41 min

Flash InfoLa commune de Kalhausen reverse plus de 2000€ à l’association « Sourire de Clémence »

il y a 11 h 42 min

Flash InfoLa mairie de Diebling prend un arrêté pour interdire le protoxyde d’azote

il y a 11 h 43 min

Flash InfoL’année commence bien pour le coureur Michel Munsch 

il y a 11 h 44 min

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 20 h 14 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 21 h 10 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 21 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par