Nouveau rebondissement dans le dossier "contamination-anxiété" des 745 mineurs


par Camille Bazin
mercredi 19 décembre 2018 à 18:57

Nouveau rebondissement dans le dossier
Photo d'archives

Les anciens mineurs des HBL devront s'armer d'encore un peu de patience ...

Le dossier "Contamination-anxiété" des 745 mineurs devant les tribunaux depuis juin 2013 connait un nouveau rebondissement. L'audience initialement fixée le 18 décembre 2018 devant la formation plénière de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation a été reportée au 19 juin 2019.

Ce report fait suite à la volonté de la Chambre sociale de réexaminer sa position sur le préjudice d’anxiété en examinant lors d’une même audience plusieurs dossiers en cours soulevant cette question.

Le dossier des mineurs sera ainsi audiencé en même temps que d’autres dossiers, notamment concernant des salariés de la SNCF et de la SNCM (Société nationale Corse-Méditerranée).

Des commentateurs juridiques notent une orientation favorable aux salariés dans les prises de positions récentes de la Cour de Cassation. Les mineurs CFDT, tout en restant très prudents, préparent avec confiance l'audience du 19 juin 2019.

Ils demandent à toutes les personnes concernées par cette procédure de se réserver la date du 19 juin pour monter à Paris le jour de l’audience.

Le bilan s'alourdit

Pour le seul groupe de 745 mineurs qui étaient indemnes de toutes maladies en juin 2013, 222 sont maintenant reconnus en maladie professionnelle et 37 sont décédés. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 3 h 31 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 3 h 40 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 3 h 50 min

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 1 jour 3 h 50 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 1 jour 3 h 50 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 22 h 32 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 23 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 1 h 57 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 1 h 57 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 1 h 59 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 2 h

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 23 h 56 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 56 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par