Pétards et fusées : comment bien les utiliser ?


par Florent de Brito
lundi 31 décembre 2018 à 15:44

Pétards et fusées : comment bien les utiliser ?
Photo d'illustration

Vous allez être nombreux à faire exploser des pétards et à lancer des fusées en cette nuit de la Saint-Sylvestre. Mais attention, pour que ces objets pyrotechniques restent un spectacle, il y a quelques règles à suivre.

Bien vérifier ses pétards avant utilisation

Les artifices doivent porter le marquage « CE » et être accompagnés d’informations sur les limites d’âge et d’instructions d’utilisation. Lisez attentivement le mode d’emploi ! Ce n'est souvent que quelques ligne et ça peut vous sauver.

Alerter les enfants (et les plus grands) des dangers des pétards

Ne jamais laissez vos feux d'artifices sans surveillance. Tous les ans, le jeu stupide qui consiste à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main provoque de graves accidents tels que brûlure et arrachement de doigts. À ne pas faire donc.

De la place !

Assurez-vous de disposer d’un espace assez grand, 50 mètres tout autour d’un feu « prêt à tirer » est un minimum.

Attention à la météo !

Renoncez en cas de vent fort.

Si ça n'explose pas, à la poubelle...

Ne rallumez jamais un pétard ou un feu qui n’aurait pas explosé au premier essai. Il pourra vous exploser au visage si la mèche est trop courte.

En cas d’accident

Brûlures : refroidissez la zone brûlée et selon son degré, son étendue et sa localisation (visage, yeux, ...) appelez les secours (15, 18 et 112).

Arrachement de doigts : essayez de récupérer le ou les doigts, mettez-le(s) dans un sac plastique, emballez ce sac dans un linge. Mettez ensuite ce paquet dans un second sac contenant de la glace et appelez les secours. Attention ne jamais mettre le membre sectionné directement au contact de la glace.

Audition : appelez le 15 ou le 18.

Incendie : Ne prenez pas de risques et appelez les sapeurs-pompiers.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un ‘‘circuit-court de la forêt‘‘ dans le Grand Est

il y a 3 h 58 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 3 h 58 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 22 h 9 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 23 h 28 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 23 h 28 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 1 jour 8 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 3 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 1 h 38 min

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 1 h 44 min

Flash InfoSarrebourg Moselle Sud Handball joue ce soir 

il y a 1 h 45 min

Flash InfoC’est le grand jour pour le Sarreguemines Football Club 

il y a 1 h 49 min

Flash InfoPlace à la 14ème journée de Ligue 1 pour nos clubs de foot

il y a 2 h 3 min

Flash InfoSi vous voulez profiter des pistes de ski, rendez-vous ce week-end au Markstein et au Lac Blanc

il y a 2 h 5 min

Flash InfoPlus d’un sénior sur deux occupe un emploi dans la région Grand Est en 2022

il y a 2 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par