Réforme du bac et langue allemande : l'indignation du maire de Sarreguemines


par Julie Chaput
vendredi 4 janvier 2019 à 23:18

Réforme du bac et langue allemande : l'indignation du maire de Sarreguemines
Photo : Julie Chaput

La réforme du baccalauréat continue de faire des remous en Moselle-est. Après l'indignation de plusieurs élus dont le député LREM Christophe Arend, c'est le maire de Sarreguemines Céleste Lett qui s'exprime sur le sujet.

Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, la carte des spécialités des lycées a été dévoilée. Des spécialités qui entrent dans le cadre de la réforme du baccalauréat. En effet, les élèves de Première et de Terminale devront choisir des spécialités. Mais cette carte avait fait bondir plus d'un... La spécialité allemand n'est proposée que dans trois lycées publics en Moselle, dont un en Moselle-est, alors que le département et particulièrement l'est, est frontalier à l'Allemagne. Le lycée Jean de Pange de Sarreguemines en fait partie. Tout comme le lycée privé Ste Chrétienne.

Dans un communiqué de presse, Céleste Lett, le maire de Sarreguemines, "manifeste son indignation contre la récente tentative de déstabilisation de l’enseignement de la langue allemande en Moselle orchestrée dans le cadre de la réforme du baccalauréat, au plus haut sommet de l’Etat". Pour lui, "Le Ministre et ses technocrates parisiens sont en effet en totale méconnaissance de nos spécificités locales et des liens forts de coopération tissés dans tous les domaines avec l’Allemagne".

L'élu sarregueminois ajoute : "il est impensable d’hypothéquer l’avenir professionnel de milliers de jeunes étudiants alors que dans le même temps, de l’autre côté de la frontière, le voisin sarrois développe une « Frankreich-Strategie » qui permettra dans les 20 prochaines années à sa jeunesse de maîtriser la langue française".

Céleste Lett veut apporter son soutien aux jeunes, aux parents, aux enseignants, aux retaités, aux élus et aux membres d'associations qui se mobilisent pour défendre et promovoir l'apprentissage de la langue de Goethe sur notre territoire.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 1 h 9 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 4 h 9 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 5 h 9 min

Oermingen : Explosion de saveurs ce week-end pour le 32ème Ziewelfescht

il y a 5 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes gendarmes de la compagnie de Molsheim ont démantelé un important trafic de stupéfiant actif notamment dans le secteur de Saverne

il y a 2 h 30 min

Flash InfoA Sarralbe, les travaux d’isolation des bâtiments communaux se poursuivent

il y a 2 h 46 min

Flash InfoAmbiance western et culture amérindienne ce week-end à Steinbourg

il y a 2 h 52 min

Flash InfoUn nouveau marché des saveurs vous attend à Forbach samedi

il y a 2 h 53 min

Flash InfoLa préfecture du Bas-Rhin contrôle les établissements festifs

il y a 2 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par