Réforme du bac et langue allemande : l'indignation du maire de Sarreguemines


par Julie Chaput
vendredi 4 janvier 2019 à 23:18

Réforme du bac et langue allemande : l'indignation du maire de Sarreguemines
Photo : Julie Chaput

La réforme du baccalauréat continue de faire des remous en Moselle-est. Après l'indignation de plusieurs élus dont le député LREM Christophe Arend, c'est le maire de Sarreguemines Céleste Lett qui s'exprime sur le sujet.

Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, la carte des spécialités des lycées a été dévoilée. Des spécialités qui entrent dans le cadre de la réforme du baccalauréat. En effet, les élèves de Première et de Terminale devront choisir des spécialités. Mais cette carte avait fait bondir plus d'un... La spécialité allemand n'est proposée que dans trois lycées publics en Moselle, dont un en Moselle-est, alors que le département et particulièrement l'est, est frontalier à l'Allemagne. Le lycée Jean de Pange de Sarreguemines en fait partie. Tout comme le lycée privé Ste Chrétienne.

Dans un communiqué de presse, Céleste Lett, le maire de Sarreguemines, "manifeste son indignation contre la récente tentative de déstabilisation de l’enseignement de la langue allemande en Moselle orchestrée dans le cadre de la réforme du baccalauréat, au plus haut sommet de l’Etat". Pour lui, "Le Ministre et ses technocrates parisiens sont en effet en totale méconnaissance de nos spécificités locales et des liens forts de coopération tissés dans tous les domaines avec l’Allemagne".

L'élu sarregueminois ajoute : "il est impensable d’hypothéquer l’avenir professionnel de milliers de jeunes étudiants alors que dans le même temps, de l’autre côté de la frontière, le voisin sarrois développe une « Frankreich-Strategie » qui permettra dans les 20 prochaines années à sa jeunesse de maîtriser la langue française".

Céleste Lett veut apporter son soutien aux jeunes, aux parents, aux enseignants, aux retaités, aux élus et aux membres d'associations qui se mobilisent pour défendre et promovoir l'apprentissage de la langue de Goethe sur notre territoire.

 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 7 h 36 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 9 h 30 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 12 h 56 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 13 h 42 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 2 jour 17 h 14 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 2 jour 17 h 14 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 2 jour 17 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 17 h 2 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 17 h 15 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 14 h 58 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 14 h 59 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 15 h 1 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 15 h 3 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 15 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par