Réforme du bac et langue allemande : l'indignation du maire de Sarreguemines


par Julie Chaput
vendredi 4 janvier 2019 à 23:18

Réforme du bac et langue allemande : l'indignation du maire de Sarreguemines
Photo : Julie Chaput

La réforme du baccalauréat continue de faire des remous en Moselle-est. Après l'indignation de plusieurs élus dont le député LREM Christophe Arend, c'est le maire de Sarreguemines Céleste Lett qui s'exprime sur le sujet.

Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, la carte des spécialités des lycées a été dévoilée. Des spécialités qui entrent dans le cadre de la réforme du baccalauréat. En effet, les élèves de Première et de Terminale devront choisir des spécialités. Mais cette carte avait fait bondir plus d'un... La spécialité allemand n'est proposée que dans trois lycées publics en Moselle, dont un en Moselle-est, alors que le département et particulièrement l'est, est frontalier à l'Allemagne. Le lycée Jean de Pange de Sarreguemines en fait partie. Tout comme le lycée privé Ste Chrétienne.

Dans un communiqué de presse, Céleste Lett, le maire de Sarreguemines, "manifeste son indignation contre la récente tentative de déstabilisation de l’enseignement de la langue allemande en Moselle orchestrée dans le cadre de la réforme du baccalauréat, au plus haut sommet de l’Etat". Pour lui, "Le Ministre et ses technocrates parisiens sont en effet en totale méconnaissance de nos spécificités locales et des liens forts de coopération tissés dans tous les domaines avec l’Allemagne".

L'élu sarregueminois ajoute : "il est impensable d’hypothéquer l’avenir professionnel de milliers de jeunes étudiants alors que dans le même temps, de l’autre côté de la frontière, le voisin sarrois développe une « Frankreich-Strategie » qui permettra dans les 20 prochaines années à sa jeunesse de maîtriser la langue française".

Céleste Lett veut apporter son soutien aux jeunes, aux parents, aux enseignants, aux retaités, aux élus et aux membres d'associations qui se mobilisent pour défendre et promovoir l'apprentissage de la langue de Goethe sur notre territoire.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Breidenbach : Du pis de la vache au pot de glace, la ferme du Kleinwald continue de se diversifier

il y a 2 h 45 min

Depuis 2020, il y a plus de décès que de naissances dans le Grand Est

il y a 2 h 45 min

VTT, vélo de route ou marches, la Batracienne se veut un événement qui rassemble

il y a 2 h 46 min

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 23 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes JSP de Diemeringen recrutent 

il y a 37 min

Flash InfoLes élections communautaires se poursuivent aujourd’hui à Forbach et dans le Warndt

il y a 53 min

Flash InfoLes Jeunes Agriculteurs de Moselle se mobilisent contre les répercussions de la crise au Moyen-Orient

il y a 54 min

Flash InfoJoëlle Wey est la nouvelle présidente de la communauté de communes du Pays de Bitche

il y a 54 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 16 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par