Sarreguemines : Un café botanique pour redynamiser le Bar ô Zarôm avec les herbes et fleurs de Chris & Schengele

Un café botanique vient de voir le jour dans le centre-ville de Sarreguemines. Il ne s’agit pas d’un nouveau commerce mais d’une nouveauté qu’on retrouve dans la boutique « Bar ô Zarôm », ouverte il y a un an. L’objectif est de donner un second souffle au commerce avec l’aide de l’herboriste Chris & Schengele.
Son N°1 - Un café botanique pour redynamiser le Bar ô Zarôm avec les herbes et fleurs de Chris & Schengele
En plus de vendre des tisanes et huiles essentielles, Catherine Delhaie confectionne aujourd’hui des cafés et infusions frappées. Là, c’est un glacé aux fraises de la ferme agrémenté d’une touche florale.
Une petite fleur de monarde, fraichement cueillie du jardin, et on a notre boisson magnifique !
Ce concept innovant et ses herbes originales viennent de Jean-Claude Schmitt, fondateur de Chris & Schengele à Breidenbach (Plus de 150 variétés d’herbes et de fleurs dans son jardin du pays de Bitche).
En fait, c’est comme un coffee shop avec une inspiration café mais beaucoup plus de plantes. On a des tisanes, des infusions glacées avec des produits de producteurs locaux, naturels, bio et avec des recettes qu’on a inventées avec Catherine spécialement pour ce lieu.
Redynamiser un commerce en péril
Ça fait longtemps que le paysan herboriste avait le projet de créer un café botanique. En s’implantant dans un commerce, ici, à Sarreguemines, il va également venir en aide à quelqu’un puisque la première année a été compliquée pour Catherine.
Les affaires n’étaient pas aussi folichonnes que ça en fait et il a fallu que je me remette en question. - Catherine
Ça a été, on va pas dire un sauvetage, mais on va essayer de redynamiser un peu le trafic dans le Bar ô Zarôm, et j’ai l’impression que depuis le départ en tout cas, ça fonctionne. – Jean-Claude
Depuis quelques jours, les clients sont au rendez-vous dans cet espace très cosy et fleuri monté en seulement 10 jours par les deux associés. La décoration a été chinée et des partenariats extérieurs ont été noués.
Pour la partie « douceurs », on a fait appel à Jérôme Schwalbach qui est Meilleur Ouvrier de France, qui nous a fait quelques cakes spécialement. On a les glaces de la ferme du Kleinwald et surtout les eaux botaniques de Hyca à Strasbourg.
Il y a aussi du miel local et les biscuits Ros’eli. Une nouvelle page s’ouvre pour la gérante qui espère que les clients seront au rendez-vous…
La venue de ce café botanique ramène vraiment une embellie extraordinaire au Bar ô Zarôm et puis c’est surtout cette dimension humaine qui est vraiment géniale.
Jean-Claude Schmitt, de son côté, souhaite renouveler l’expérience en installant d’autres cafés botaniques dans des commerces existants. Plusieurs projets pourraient se concrétiser prochainement, notamment en Alsace.