Les professeurs des lycées toujours en lutte contre la réforme 


par Camille Bazin
mardi 4 juin 2019 à 19:28

Les professeurs des lycées toujours en lutte contre la réforme 
Photo : Camille Bazin

Ce mardi soir, ils sont une trentaine de professeurs à se retrouver devant le lycée Jean de Pange à Sarreguemines. Des professeurs de l’établissement mais également du lycée Henri Nominé et des membres du « Collectif Lorrain contre la réforme Blanquer » qui rassemble des professeurs de la région nancéenne.

S’ils avaient initialement prévu de se regrouper à l’intérieur du lycée ils ont finalement dû organiser leur réunion sur le trottoir car le chef d’établissement n’a pas souhaité les laisser rentrer.

« Pas contre une réforme mais pas celle-là »

Les professeurs le répètent, oui le lycée doit être réformé mais pas comme ça. Selon eux cette réforme n’arrangera pas les problèmes actuels comme les classes surchargées ou encore les inégalités entre les élèves qui font partie de « l’élite » et les autres. Au contraire, selon eux remplacer les filières S, ES et L par des spécialités n’est pas un bon système à partir du moment où toutes les spécialités ne sont pas proposées dans tous les établissements. L’informatique par exemple n’est pas proposé au lycée Jean de Pange, et dans un autre temps l’Allemand n’est proposé que dans ce même établissement.

Vers une grève le premier jour du bac ?

Même si les professeurs ne veulent pas en arriver là car ils ne veulent pas pénaliser les élèves, un préavis de grève a été déposé et ils n’excluent pas l’idée de faire grève le 17 juin, jour de lancement du baccalauréat.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Tristan Atmania veut apporter un vent de fraîcheur à Saint-Avold

il y a 28 min

Montbronn : La cristallerie Ferstler-Fischer fait perdurer un savoir-faire local malgré les difficultés

il y a 28 min

Behren-lès-Forbach : Manon et Roland Aubry redonnent vie au restaurant de la Pfisterquelle

il y a 29 min

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 19 h 42 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 1 jour 26 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 1 jour 28 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 1 jour 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 12 h 30 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 12 h 31 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 12 h 31 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 12 h 32 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 22 h 45 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 22 h 47 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 13 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par