Les professeurs des lycées toujours en lutte contre la réforme 


par Camille Bazin
mardi 4 juin 2019 à 19:28

Les professeurs des lycées toujours en lutte contre la réforme 
Photo : Camille Bazin

Ce mardi soir, ils sont une trentaine de professeurs à se retrouver devant le lycée Jean de Pange à Sarreguemines. Des professeurs de l’établissement mais également du lycée Henri Nominé et des membres du « Collectif Lorrain contre la réforme Blanquer » qui rassemble des professeurs de la région nancéenne.

S’ils avaient initialement prévu de se regrouper à l’intérieur du lycée ils ont finalement dû organiser leur réunion sur le trottoir car le chef d’établissement n’a pas souhaité les laisser rentrer.

« Pas contre une réforme mais pas celle-là »

Les professeurs le répètent, oui le lycée doit être réformé mais pas comme ça. Selon eux cette réforme n’arrangera pas les problèmes actuels comme les classes surchargées ou encore les inégalités entre les élèves qui font partie de « l’élite » et les autres. Au contraire, selon eux remplacer les filières S, ES et L par des spécialités n’est pas un bon système à partir du moment où toutes les spécialités ne sont pas proposées dans tous les établissements. L’informatique par exemple n’est pas proposé au lycée Jean de Pange, et dans un autre temps l’Allemand n’est proposé que dans ce même établissement.

Vers une grève le premier jour du bac ?

Même si les professeurs ne veulent pas en arriver là car ils ne veulent pas pénaliser les élèves, un préavis de grève a été déposé et ils n’excluent pas l’idée de faire grève le 17 juin, jour de lancement du baccalauréat.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 2 h 12 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 4 h 5 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 11 h 19 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 11 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement radical de météo dès mercredi dans la région 

il y a 24 min

Flash InfoLe pôle formation d’Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 31 min

Flash InfoA l’approche du Père Cent, le préfet de la Moselle rappelle les règles 

il y a 34 min

Flash InfoUn an après le grave accident de bus à Eschberg près de Sarrebruck, le parquet engage des poursuites contre l’un des chauffeurs

il y a 35 min

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 9 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par