Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''


par Julie Chaput
lundi 19 août 2019 à 05:04

Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

Notre saga est consacrée cette semaine aux personnes qui font leur job de rêve ! Soigneur animalier, bassiste, chirurgie, coiffeuse ou même prêtre, ils vivent tous de ce qu’ils ont toujours rêvé faire.

Son N°1 - Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

L’Abbé Eric Schneider est curé et archiprêtre de Bitche. Il a été ordonné prêtre en 1998 à l’âge de 25 ans. Mais tout a vraiment commencé dès le plus jeune âge. Lors de sa communion à l'âge de 7 ans, "j'avais déjà ce grand désir à donner ma vie, à suivre Jésus. A 11 ans j'ai préparé ma confirmation où j'ai dit oui, oui pour la vie".

Etre prêtre ce n’est pas seulement célébrer une messe, c’est aussi toute une multitude de métiers. "Tous les métiers sociaux y passent. "La psychologie prend déjà une part importante car on écoute beaucoup les gens. Nous participons à la vie des familles de manière implicite".

Mais au fil des années, le nombre de prêtres a diminué. Conséquence, aujourd’hui les curés donnent au minimum une messe par jour sur un territoire beaucoup plus grand. "Faut pas croire que c'est la vie du curé de campagne qu'on a connu il y 30 ans. Ca c'est terminé. Un curé fait facilement entre 400 et 500 km par semaine car on a beaucoup de paroisses à gérer". Et préparer des messes ça prend du temps. Elles ne représentent que 10% de tout leur travail.

Son N°2 - Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

Malgré ça, l’Abbé Eric Schneider ne changerait pour rien au monde sa vie. Aujourd’hui, il fait son job de rêve. "Je comprends votre mot job, mais je le remplacerai par vie. Et si c'est à refaire, je le referai".

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un Grand Maître Coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 26 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 31 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 20 h 17 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 20 h 32 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 21 h 10 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 22 h 3 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 3 jour 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 20 h 58 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 21 h 3 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 21 h 4 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 17 h 23 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 2 jour 21 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 2 jour 30 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 13 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par