Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''


par Julie Chaput
lundi 19 août 2019 à 05:04

Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

Notre saga est consacrée cette semaine aux personnes qui font leur job de rêve ! Soigneur animalier, bassiste, chirurgie, coiffeuse ou même prêtre, ils vivent tous de ce qu’ils ont toujours rêvé faire.

Son N°1 - Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

L’Abbé Eric Schneider est curé et archiprêtre de Bitche. Il a été ordonné prêtre en 1998 à l’âge de 25 ans. Mais tout a vraiment commencé dès le plus jeune âge. Lors de sa communion à l'âge de 7 ans, "j'avais déjà ce grand désir à donner ma vie, à suivre Jésus. A 11 ans j'ai préparé ma confirmation où j'ai dit oui, oui pour la vie".

Etre prêtre ce n’est pas seulement célébrer une messe, c’est aussi toute une multitude de métiers. "Tous les métiers sociaux y passent. "La psychologie prend déjà une part importante car on écoute beaucoup les gens. Nous participons à la vie des familles de manière implicite".

Mais au fil des années, le nombre de prêtres a diminué. Conséquence, aujourd’hui les curés donnent au minimum une messe par jour sur un territoire beaucoup plus grand. "Faut pas croire que c'est la vie du curé de campagne qu'on a connu il y 30 ans. Ca c'est terminé. Un curé fait facilement entre 400 et 500 km par semaine car on a beaucoup de paroisses à gérer". Et préparer des messes ça prend du temps. Elles ne représentent que 10% de tout leur travail.

Son N°2 - Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

Malgré ça, l’Abbé Eric Schneider ne changerait pour rien au monde sa vie. Aujourd’hui, il fait son job de rêve. "Je comprends votre mot job, mais je le remplacerai par vie. Et si c'est à refaire, je le referai".

 

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 8 h 33 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 10 h 28 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 13 h 53 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 14 h 40 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 2 jour 18 h 12 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 2 jour 18 h 12 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 2 jour 18 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 18 h

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 18 h 13 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 15 h 56 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 15 h 57 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 15 h 59 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 16 h 1 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 16 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par