Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''


par Julie Chaput
lundi 19 août 2019 à 05:04

Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

Notre saga est consacrée cette semaine aux personnes qui font leur job de rêve ! Soigneur animalier, bassiste, chirurgie, coiffeuse ou même prêtre, ils vivent tous de ce qu’ils ont toujours rêvé faire.

Son N°1 - Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

L’Abbé Eric Schneider est curé et archiprêtre de Bitche. Il a été ordonné prêtre en 1998 à l’âge de 25 ans. Mais tout a vraiment commencé dès le plus jeune âge. Lors de sa communion à l'âge de 7 ans, "j'avais déjà ce grand désir à donner ma vie, à suivre Jésus. A 11 ans j'ai préparé ma confirmation où j'ai dit oui, oui pour la vie".

Etre prêtre ce n’est pas seulement célébrer une messe, c’est aussi toute une multitude de métiers. "Tous les métiers sociaux y passent. "La psychologie prend déjà une part importante car on écoute beaucoup les gens. Nous participons à la vie des familles de manière implicite".

Mais au fil des années, le nombre de prêtres a diminué. Conséquence, aujourd’hui les curés donnent au minimum une messe par jour sur un territoire beaucoup plus grand. "Faut pas croire que c'est la vie du curé de campagne qu'on a connu il y 30 ans. Ca c'est terminé. Un curé fait facilement entre 400 et 500 km par semaine car on a beaucoup de paroisses à gérer". Et préparer des messes ça prend du temps. Elles ne représentent que 10% de tout leur travail.

Son N°2 - Abbé Schneider : ''j'ai dit oui pour la vie''

Malgré ça, l’Abbé Eric Schneider ne changerait pour rien au monde sa vie. Aujourd’hui, il fait son job de rêve. "Je comprends votre mot job, mais je le remplacerai par vie. Et si c'est à refaire, je le referai".

 

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 12 h 26 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 16 h 14 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 16 h 21 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 16 h 21 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 10 h 41 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 3 jour 12 h 21 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 3 jour 12 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 4 h 58 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 7 h 1 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 13 h 28 min

Flash InfoMetz Handball a une nouvelle fois montré sa supériorité ce week-end 

il y a 13 h 29 min

Flash InfoStrasbourg assomme Lille en Ligue 1

il y a 14 h 12 min

Flash InfoUn atelier 0 déchet est organisé à Nébing

il y a 14 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par