Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen


par Camille Bazin
mardi 17 septembre 2019 à 18:13

Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen
Photo : Camille Bazin

Ce weekend à l’occasion des Journées du Patrimoine l’AMEPA, l’association pour la mémoire et le patrimoine d’Achen, propose une visite du site archéologique de la Saalwies.

Un site découvert au début des années 1980 et qui cache encore de nombreux secrets.

Son N°1 - Journées Européennes du Patrimoine : À la découverte du site archéologique d’Achen

Gilbert Flach, assureur à Sarreguemines, a consacré 23 ans de sa vie à sortir de terre des vestiges datant du Ier siècle.

Selon les souvenirs de quelques personnes qui l’ont côtoyé, il a travaillé sur le site d’Achen avec M. Schaub, un homme qui, à cette époque menait des recherches sur le site archéologique de Bliesbruck Reinheim.

  

Après son décès, le site a été laissé à l’abandon. Les bénévoles de l’AMEPA ont donc pris le relais pour entretenir ce lieu qui, selon les quelques informations laissées par Gilbert Flach, aurait été une ferme.

On peut voir les vestiges d’un bâtiment principal (l’habitation) et à côté un bâtiment annexe (la grange). De nombreux ossements d’animaux ont été découverts ainsi que des outils comme une ferrure de bovins ou encore une attache de chariot.

   

Les membres de l’association pour la mémoire et le patrimoine d’Achen aimerait aujourd’hui en savoir plus sur ce site et invite toutes les personnes ayant connues Gilbert Flach et pouvant apporter des précisions sur ses travaux à prendre contact avec eux.

  

Les visites du site archéologique auront lieu samedi de 13h à 18h et dimanche de 10h à 17h. La mairie, qui abrite le musée, sera lui ouvert samedi de 13h à 18h et dimanche de 13h à 17h.

Pour en savoir plus sur l’Amepa : http://www.achen-patrimoine.fr/ 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 14 h 5 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 17 h 48 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 17 h 49 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 17 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 6 h 10 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 6 h 12 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 6 h 12 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 6 h 13 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 6 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par