Mieux comprendre le ciel avec les Randonneurs célestes


par Camille Bazin
vendredi 4 octobre 2019 à 18:35

Mieux comprendre le ciel avec les Randonneurs célestes
Randonneurs célestes

L’association de Sarreguemines les Randonneurs célestes sera à la médiathèque de Forbach ce samedi après-midi pour une rencontre autour des étoiles.

Plusieurs thématiques seront abordées : le système solaire et les systèmes extrasolaires, observer le ciel, photographier le Ciel et enfin comment envoyer un satellite en orbite autour de la Terre.

Le but de cette rencontre est d’initier les curieux à l’astronomie mais sans rentrer dans des détails trop techniques comme nous l’explique Patrick Moison, membre de l’association.

Son N°1 - Mieux comprendre le ciel avec les Randonneurs célestes

Autre objectif de la rencontre, sensibiliser le jeune public à la pollution lumineuse.

Son N°2 - Mieux comprendre le ciel avec les Randonneurs célestes

Rendez-vous ce samedi après-midi à 14h00 à la médiathèque de Forbach.

Qui sont les Randonneurs célestes ?

Les randonneurs célestes est une association de Sarreguemines d’environ 25 amateurs qui comprend un astrophysicien, des ingénieurs mais aussi des lycéens et étudiants. Ce sont, pour la plupart des personnes,  qui s’intéressent à l’astronomie depuis longtemps et qui ont envie de faire connaitre leur passion et de transmettre leurs connaissances.

Ils tiennent leurs réunions tous les 15 jours à la maison de quartier de Welferding, 163 rue de France à Sarreguemines. Lors de ces réunions, ils abordent différents sujets qui sont déterminés au préalable.

Leurs installations se composent de l’observatoire de Sarreguemines avec dedans un télescope et différents accessoires. Avec ces accessoires, ils peuvent observer le ciel en toute sécurité, faire de l’observation stellaire et de la photographie.

Par ailleurs, ils vont également, autant que la météo le permette, sur un site situé à Omersviller où ils ont une visibilité à 330° et une pollution lumineuse contenue. A l’occasion de ces sorties, les différents membres apportent leur matériel mais l’association peut en prêter.

Ils participent à d’autres activités telles que la nuit des étoiles, les journées Moselle Jeunesse, ou encore le jour de la nuit qui se tient cette année à Wiesviller.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Fréquentation, animations et nouveau restaurant : Le musée La mine Wendel de Petite-Rosselle fête ses 20 ans

il y a 18 h 27 min

Des dépôts de plainte simplifiés pour les victimes de violences conjugales à l’hôpital de Forbach

il y a 22 h 24 min

La ville de Sarreguemines lance un appel aux citoyens pour sa réserve de sécurité civile

il y a 22 h 25 min

Catastrophe au puits Vouters : deux anciens mineurs se remémorent le 30 septembre 1976

il y a 22 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y avait du monde pour aller voir l’ancienne chancelière allemande mardi à Sarrebruck 

il y a 11 h 33 min

Flash InfoDes records de températures pour une fin septembre ont été enregistrés dans la région 

il y a 11 h 34 min

Flash InfoDes tensions ce mercredi matin à Saint-Avold

il y a 11 h 35 min

Flash InfoLa gendarmerie de Creutzwald a de nouveau interpellé un chauffard qui roulait à grande vitesse 

il y a 18 h 35 min

Flash InfoLes affiches du 3ème tour de la coupe du Grand Est de football sont connues

il y a 20 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par