Sarreguemines : ''L'Atelier du 3A'', un restaurant bistronomique où tout est 100% fait maison

Vincent Bloch revient sur ses terres pour ouvrir son propre restaurant à Sarreguemines. Le gérant et chef de cuisine, âgé de 39 ans, a beaucoup voyagé pour acquérir de l’expérience dans différentes adresses réputées. Aujourd’hui, il revient dans sa ville natale pour proposer sa cuisine dans « L’Atelier du 3A ».
Son N°1 - ''L'Atelier du 3A'', un restaurant bistronomique où tout est 100% fait maison
Pour trouver sa voie, il faut parfois un petit coup de pouce.
C'est ma mère qui m'a poussé un peu à faire ce métier, donc j'ai commencé par faire un apprentissage au Victoria [NDLR : à Wittring], et après ça, je suis allé au St-Walfrid [NDLR : à Sarreguemines] où j'ai travaillé avec Stephan Schneider, il m'a pris sous son aile et c'est là que ça a été une révélation.
Direction ensuite d’autres régions de France, mais aussi d’autres pays comme l’Australie et la Suisse.
J'ai commencé à postuler dans des grands restaurants, des palaces, des brasseries, je suis aussi parti chez Paul Bocuse pendant quasiment 1 an, et c'est là que je me suis dit que je vais prendre de l'expérience à droite, à gauche, et que je reviendrai à Sarreguemines pour ouvrir mon restaurant.
Ouvert depuis le 17 juin dernier, Vincent avait déjà son concept en tête depuis longtemps.
C'était vraiment de faire une petite structure, de faire une trentaine de couverts, faire une cuisine bistronomique, et que ça soit abordable pour tout le monde. Je veux me démarquer.
Le trentenaire a profité de la vente des locaux qui accueillaient autrefois Don Camillo pour s’installer et retaper l’intérieur pour environ 40 000 euros.
On a fait quand même pas mal de changements au niveau de l'électricité et de la cuisine, pour que tout soit optimisé et que je puisse travailler tout seul, pour qu'au niveau de la salle tout soit à disposition pour pouvoir accueillir les clients, pouvoir faire les boissons tout en restant près du passe pour envoyer les plats correctement.
Vincent travaille les produits frais et de saison. Tout est fait maison. La carte changera régulièrement.
On a le cordon bleu de veau au comté, que je fais d'une manière un peu gastronomique et qui rencontre beaucoup de succès. Il y a déjà pas mal de clients qui m'ont dit qu'il fallait que je garde ce plat-là. Le saumon gravlax aussi.
Afin de rentrer dans ses frais, le ticket moyen d’un client doit tourner autour des 27 euros. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi midi et soir.