Farébersviller : Une centrale photovoltaïque pour alimenter près de 6 000 habitants

La semaine dernière, les élus ont inauguré les 20 hectares de la centrale photovoltaïque de Farébersviller, située sur la zone Mosl Parc Est. Gérée par EDF, cette centrale, avec ses 18 000 panneaux, a des atouts économiques et écologiques.
Son N°1 - Une centrale photovoltaïque pour alimenter près de 6 000 habitants
C’est une impressionnante centrale photovoltaïque qui a été inaugurée, décrite par Jennifer Ménagé, la directrice de la zone Nord-Est chez EDF Power Solution.
Elle est composée de 18 000 panneaux photovoltaïques, qui permettent de produire de l’électricité issue du soleil. C’est une énergie décarbonée, qui permet d’alimenter l’équivalent de 6 000 habitants.
De quoi alimenter la population de Farébersviller, car cette centrale desservira les habitants de proximité.
L’électricité est produite en local et est distribuée au plus rapide, donc, ce sont les habitants qui sont le plus proche qui vont pouvoir bénéficier de cette électricité, qui est produite sur le réseau électrique local.


Une installation qui a des vertus économiques et écologiques selon le maire de Farébersviller Laurent Kleinhentz.
Ça permet de lutter contre le dérèglement climatique, de valoriser les énergies nouvelles, et surtout de contrebattre les émissions de gaz carbonique.
Pour le président de la Communauté de communes de Freyming-Merlebach, Pierre Lang, les terrains locaux sont propices à accueillir ce type d’installations.
Nous avons suffisamment de friches industrielles pour installer ces équipements. C'est sur ces endroits, où on ne peut rien faire d’autres, qu’il faudra installer ce genre d’équipements.



Avant l’implantation de cette centrale, une étude d’impact environnemental a été menée et 3 espèces protégées ont été découvertes.
Le Vanneau Huppé et deux autres espèces de papillons ont été détectés. Pour préserver leurs habitats, nous avons évité une zone de quatre hectares qui sont sanctuarisés et qui resteront tout au long de l’exploitation de la centrale, pour les protéger.
De plus, un éleveur ovin viendra avec ses 500 brebis pour qu’elles puissent paître sur le site.