Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail


par Julie Chaput
mardi 19 novembre 2019 à 18:20

Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail
Photo : Julie Chaput

Pas toujours simple de se réinsérer dans le monde du travail quand on est reconnu travailleur handicapé. Ce mardi matin, 8 demandeurs d’emploi en situation de handicap ont pu bénéficier d’une matinée à la découverte du métier d’hôtesse de caisse au Cora de Sarreguemines grâce à Pôle Emploi et Cap Emploi Pyramide Est.

Les « stagiaires » du jour pourront, si elles se souhaitent, postuler à un poste d’hôtesse de caisse. Une vingtaine de postes en contrat de professionnalisation sont à pourvoir.

Son N°1 - Travailleurs handicapés : se réinsérer dans le monde du travail

Elles sont 8 femmes en situation de handicap ce mardi matin à découvrir le métier d’hôtesse de caisse. L’objectif : retrouver du travail, mais aussi sensibiliser le grand public à leur insertion professionnelle. Le handicap ne doit pas être un frein selon Malika Mohamed chargée de mission chez Cap Emploi Pyramide Est, "on met en avant les compétences de la personne. Mon objectif c'est de savoir quel est le besoin de l'entreprise et de mettre en lien une personne qui correspond. Notre objectif ce n'est pas de placer une personne handicapée juste pour les quotas...".

Les stagiaires d’un jour ont d’abord observé le travail des hôtesses de caisse avant de se mettre en situation. C’était le cas pour Nadia, ancienne chauffeur-livreur et Dominique, assistante dentaire pendant 25 ans. Toutes les deux ont décidé de se réorienter après de gros problèmes de santé.

Au Cora de Sarreguemines, on embauche déjà des travailleurs handicapés. Adapter un poste de travail en fonction d’un handicap ce n’est pas toujours simple, mais c’est bien faisable selon Romain Hemmert, responsable caisse du magasin : "en caisse, on a une personne qui a un soucis auditif, donc nous avons mis en place un téléphone spécifique".

Les entreprises peuvent également bénéficier des conseils et des aides de la SAMETH, le service d’appui de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 7 h 35 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 10 h 57 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 10 h 58 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 10 h 58 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 7 h 16 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 10 h 57 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 10 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 4 h 32 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 6 h 3 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 6 h 3 min

Flash InfoPlus de 2000€ ont été versés à l’hôpital Marie-Madeleine grâce au Lions club de Forbach et aux boulangers du secteur 

il y a 8 h 34 min

Flash InfoLa Région a adopté plusieurs subventions importantes pour des communes rurales du secteur

il y a 8 h 35 min

Flash Info6120 euros, c’est la somme remise à l’association Sourire de Clémence d’Oermingen par de jeunes chanteurs locaux

il y a 8 h 36 min

Flash InfoLa bourse de l’AGAL revient en 2026

il y a 8 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par