Sarreguemines : Bertrand Piccard tente de battre le record du monde de distance d'un véhicule hydrogène


par Julie Chaput
lundi 25 novembre 2019 à 15:15

Sarreguemines : Bertrand Piccard tente de battre le record du monde de distance d'un véhicule hydrogène
Photo : Julie Chaput

C’est certainement son record du monde le plus « terre à terre ». Après le premier tour du monde en ballon sans escale et le tour du monde en avion solaire, Solar Impulse, Bertrand Piccard va tenter de battre le record du monde de distance au volant d'un véhicule hydrogène. Il est parti de Sarreguemines ce lundi. Objectif faire au moins 700 km avec un seul plein.

Son N°1 - Sarreguemines : Bertrand Piccard tente de battre le record du monde de distance d'un véhicule hydrogène

Pas question de tricher, un huissier de justice est là pour veiller au grain. Le compteur est remis à zéro et la trappe à carburant a été scellée. Bertrand Piccard a pris place ce lundi dans son véhicule hydrogène pour rejoindre le Bourget à Paris en passant par le Luxembourg et la Belgique. Pas d’enjeu sportif cette fois, mais un enjeu sociétal.

Mais déjà c’est quoi la différence entre l’électrique et l’hydrogène ? "La voiture à hydrogène c'est un véhicule avec un moteur électrique alimenté par de l'électricité fabriquée par la pile à combustible. Cette dernière combine de l'hydrogène et de l'oxygène pour créer cette électricité. Le seul déchet c'est l'eau", explique Bertrand Piccard. "Le véhicule à batterie électrique est excellent plutôt pour des trajets courts car il faut transporter des centaines de kilos de batterie. Alors qu'avec l'hydrogène, vous avez quelques litres d'hydrogène, une pile à combustible qui n'est pas plus lourde qu'un moteur normal, vous pouvez donc faire plus de kilomètres et vous chargez votre voiture en une à deux minutes"

L’objectif n’est pas seulement de lutter contre le changement climatique, mais aussi contre la pollution de l’air. "Comme la pile à hydrogène a besoin d'air extrêmement pure pour pouvoir combiner l'oxygène avec l'hydrogène du réservoir et faire de l'eau et de l'électricité, il y a un système de purification de la prise d'air. Ce qui fait que l'air que vous prenez est purifier pour arriver à la pile à hydrogène et l'équivalent de ce que vous purifiez, ça équivaut à la pollution de deux voitures à combustion. Donc quand vous roulez, vous purifiez l'air dans la ville".

Adopter une conduite intelligente

Pour arriver à destination sans refaire le plein, il va falloir adopter un autre type de conduite : "il ne faut pas démarrer comme un imbécile et appuyer à fond sur les freins à un feu rouge. Il faut conduire intelligemment. Il ya des plaquettes sur le volant, pas pour changer de vitesse mais pour réabsorber l'énergie, comme cela vous rechargez votre batterie pendant que vous décélérez. Et ensuite vous utilisez l'énergie pour réaccélérer".

Un défi que Bertrand Piccard a décidé de relever au départ de Sarreguemines. Sarreguemines, qui est la première ville d’Europe à avoir installé une station à hydrogène et qui produit son propre hydrogène sur place. Elle a été installée il y a deux ans. Et aujourd'hui une dizaine de véhicules utilisent cette station de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines. Ici l'hydrogène est créé par de l'électricité avec un certificat vert. C'est donc de l'électricité renouvelable, notamment hydroélectrique, garantie par EDF, qui permet de séparer l'eau en oxygène et hydrogène. L'hydrogène est ensuite mis sous pression, refroidi et sert à ravitailler les véhicules.

Pour la région Grand Est et son Président Jean Rottner, il faut aussi et surtout convaincre les industriels de se mettre à l'hydrogène.

Son N°2 - Sarreguemines : Bertrand Piccard tente de battre le record du monde de distance d'un véhicule hydrogène

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du dimanche 1er février 2026

il y a 6 h 32 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 1 jour 21 h 6 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 1 jour 21 h 48 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 1 jour 23 h 16 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 2 h 11 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 2 jour 3 h 1 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 7 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 5 h 24 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 5 h 27 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 5 h 30 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 7 h 22 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 7 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par