Polémique autour de la mort de l'ours Olaf : le service vétérinaire répond


par Margot Benabbas
mardi 10 décembre 2019 à 15:27

Polémique autour de la mort de l'ours Olaf : le service vétérinaire répond

Le zoo d'Amnéville aurait tenté de faire disparaître le corps d'Olaf, un ours polaire décédé le 27 juillet 2018. Cette information dévoilée par France Bleu Lorraine a fait le tour des médias du pays cette semaine. Le cadavre de l'ours aurait été apporté dans un site de traitement de déchets avant d'être "tronçonné" par des salariés. 

Le cadavre transporté "par erreur"

Face à la polémique, le chef vétérinaire du zoo s'est expliqué dans un communiqué adressé aux médias. Alexis Maillot explique : "Pensionnaire du Parc Zoologique d’Amnéville depuis mars 1999, l’ours polaire Olaf est décédé le 25 juillet 2018 à l’âge de 31 ans. L’autopsie pratiquée immédiatement par mon équipe et moi-même a permis de révéler des insuffisances cardiaques et rénales." 

Pour ce qui est du transport au centre de traitement des déchets, le vétérinaire parle d'une erreur : "Alors que la canicule sévissait dans la région, le corps a été stocké dans une chambre froide destinée aux restes d’aliments osseux et carnés, en attendant l’équarrisseur. Le 26 juillet, le cadavre de l’ours polaire a été emporté, par erreur, par l’entreprise chargée d’évacuer ces déchets. Arrivé au centre de traitement des déchets, l’entreprise s’est rendue compte de la méprise et le corps de l’animal a été immédiatement rapporté au zoo. Il a été à nouveau stocké en chambre froide et y est resté jusqu’au passage de la société d’équarrissage le 30 juillet. Ce jour-là, le cadavre a été emporté dans son entièreté."

Le service vétérinaire "blessé" par la polémique

Depuis lundi, les médias de tout le pays ont relayé l'information de France Bleu Lorraine. Une situation qui a énormément blessé Alexis Maillot et son équipe : "Au service quotidien des animaux depuis plus de 20 ans, le service vétérinaire du Parc Zoologique d’Amnéville et moi-même avons été particulièrement blessés de la reprise par la presse d’accusations non fondées et non vérifiées."


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sturzelbronn : Au coeur des vestiges d’une abbaye disparue

il y a 3 h 45 min

Les patients victimes d’un AVC pourront se faire soigner à la clinique du Winterberg de Sarrebruck

il y a 3 h 45 min

Saint-Avold : La chaleur a attiré les baigneurs dès l’ouverture de la fête de la piscine

il y a 3 h 45 min

Metting : Un motard d’une vingtaine d’années héliporté après un violent choc avec une voiture

il y a 1 jour 4 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Ville de Saint-Avold lance Saint’A Brad, un tout nouvel événement commercial en plein cœur de ville

il y a 1 h 55 min

Flash InfoForce Ouvrière se mobilise contre des licenciements à l’école municipale de théâtre de Forbach

il y a 1 h 57 min

Flash InfoLa ville de Sarrelouis fête l’amitié franco-allemande ce 14 juillet 

il y a 1 h 58 min

Flash InfoDernière ligne droite pour la collecte de téléphone d’Ecosystem 

il y a 1 h 59 min

Flash InfoDe l’environnement à l’agroalimentaire la région soutient plusieurs projets

il y a 2 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par