Polémique autour de la mort de l'ours Olaf : le service vétérinaire répond


par Margot Benabbas
mardi 10 décembre 2019 à 15:27

Polémique autour de la mort de l'ours Olaf : le service vétérinaire répond

Le zoo d'Amnéville aurait tenté de faire disparaître le corps d'Olaf, un ours polaire décédé le 27 juillet 2018. Cette information dévoilée par France Bleu Lorraine a fait le tour des médias du pays cette semaine. Le cadavre de l'ours aurait été apporté dans un site de traitement de déchets avant d'être "tronçonné" par des salariés. 

Le cadavre transporté "par erreur"

Face à la polémique, le chef vétérinaire du zoo s'est expliqué dans un communiqué adressé aux médias. Alexis Maillot explique : "Pensionnaire du Parc Zoologique d’Amnéville depuis mars 1999, l’ours polaire Olaf est décédé le 25 juillet 2018 à l’âge de 31 ans. L’autopsie pratiquée immédiatement par mon équipe et moi-même a permis de révéler des insuffisances cardiaques et rénales." 

Pour ce qui est du transport au centre de traitement des déchets, le vétérinaire parle d'une erreur : "Alors que la canicule sévissait dans la région, le corps a été stocké dans une chambre froide destinée aux restes d’aliments osseux et carnés, en attendant l’équarrisseur. Le 26 juillet, le cadavre de l’ours polaire a été emporté, par erreur, par l’entreprise chargée d’évacuer ces déchets. Arrivé au centre de traitement des déchets, l’entreprise s’est rendue compte de la méprise et le corps de l’animal a été immédiatement rapporté au zoo. Il a été à nouveau stocké en chambre froide et y est resté jusqu’au passage de la société d’équarrissage le 30 juillet. Ce jour-là, le cadavre a été emporté dans son entièreté."

Le service vétérinaire "blessé" par la polémique

Depuis lundi, les médias de tout le pays ont relayé l'information de France Bleu Lorraine. Une situation qui a énormément blessé Alexis Maillot et son équipe : "Au service quotidien des animaux depuis plus de 20 ans, le service vétérinaire du Parc Zoologique d’Amnéville et moi-même avons été particulièrement blessés de la reprise par la presse d’accusations non fondées et non vérifiées."


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 23 h 28 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 29 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 29 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 1 h 8 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 1 h 29 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 4 h 28 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 4 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 3 h 4 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 3 h 5 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 3 h 8 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 3 h 9 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 4 h 23 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 4 h 26 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 4 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par