Un an après, Strasbourg commémore l'attentat du marché de Noël


par Julie Chaput
mercredi 11 décembre 2019 à 08:35

Un an après, Strasbourg commémore l'attentat du marché de Noël
Crédit photo : Shutterstock

Ce mercredi 11 décembre 2019, à 19h45, les cloches de toutes les églises de Strasbourg et des communes alentour retentiront. Une heure pas choisie au hasard. Il y a un an, au même moment, Chérif Chekatt venait de passer à l’action, tuant au total 5 personnes et en blessant 10 autres au marché de Noël en plein coeur de la capitale alsacienne. Une attaque qui aura entrainé la fermeture pendant deux jours des 300 chalets de Noël, le temps que l'auteur des faits ne soit retrouvé et abattu.

Une journée de commémoration

Ce mercredi, la mairie de Strasbourg a décidé d'organiser une journée d'hommage avec les familles des victimes. Plusieurs temps forts sont au programme de cette journée :

   14 h : Rencontre entre le maire de Strasbourg et les victimes et leurs proches à l’hôtel de ville.

   15 h : Arrivée de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. Dévoilement d’une stèle et plantation d’un chêne, place de la République, en hommage aux victimes du 11 décembre 2018. Le ministre rencontrera ensuite les victimes et leurs proches.

   17 h 30 : Ouverture des portes de la cathédrale pour les personnes inscrites à la cérémonie de recueillement qui aura lieu à 19h.

   19 h 45 : Les cloches de toutes les églises des communes de l’Eurométropole sonneront en hommage aux victimes.

Le concert (organisé par l'association Des Larmes Au Sourire, et le collectif de Strasbourg) prévu au Zénith à 21h a dû être annulé pour des contraintes techniques et financières.

La municipalité appelle par ailleurs les Strasbourgeois à poser des bougies sur les fenêtres. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 11 h 24 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 12 h 43 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 12 h 44 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 13 h 23 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 17 h 13 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 13 h 18 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 17 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 5 h 33 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 5 h 35 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 16 h 17 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 16 h 19 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 16 h 22 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 16 h 23 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 16 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par