Un an après, Strasbourg commémore l'attentat du marché de Noël


par Julie Chaput
mercredi 11 décembre 2019 à 08:35

Un an après, Strasbourg commémore l'attentat du marché de Noël
Crédit photo : Shutterstock

Ce mercredi 11 décembre 2019, à 19h45, les cloches de toutes les églises de Strasbourg et des communes alentour retentiront. Une heure pas choisie au hasard. Il y a un an, au même moment, Chérif Chekatt venait de passer à l’action, tuant au total 5 personnes et en blessant 10 autres au marché de Noël en plein coeur de la capitale alsacienne. Une attaque qui aura entrainé la fermeture pendant deux jours des 300 chalets de Noël, le temps que l'auteur des faits ne soit retrouvé et abattu.

Une journée de commémoration

Ce mercredi, la mairie de Strasbourg a décidé d'organiser une journée d'hommage avec les familles des victimes. Plusieurs temps forts sont au programme de cette journée :

   14 h : Rencontre entre le maire de Strasbourg et les victimes et leurs proches à l’hôtel de ville.

   15 h : Arrivée de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. Dévoilement d’une stèle et plantation d’un chêne, place de la République, en hommage aux victimes du 11 décembre 2018. Le ministre rencontrera ensuite les victimes et leurs proches.

   17 h 30 : Ouverture des portes de la cathédrale pour les personnes inscrites à la cérémonie de recueillement qui aura lieu à 19h.

   19 h 45 : Les cloches de toutes les églises des communes de l’Eurométropole sonneront en hommage aux victimes.

Le concert (organisé par l'association Des Larmes Au Sourire, et le collectif de Strasbourg) prévu au Zénith à 21h a dû être annulé pour des contraintes techniques et financières.

La municipalité appelle par ailleurs les Strasbourgeois à poser des bougies sur les fenêtres. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 4 h 58 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 5 h 58 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 5 h 59 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 6 h 37 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 6 h 58 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 9 h 58 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 9 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMatch à domicile pour Metz Handball ce week-end

il y a 8 h 10 min

Flash InfoDuel de haut de tableau en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 8 h 10 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg prend une option pour les quarts de finale de la Ligue Conférence 

il y a 8 h 11 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck célèbre l’Italie ce week-end

il y a 8 h 15 min

Flash Info12 professionnels de la pizza du Grand Est ont été sélectionnés pour les Championnats de France

il y a 8 h 17 min

Flash InfoLe Rotary Club de Forbach organise une grande dictée samedi

il y a 8 h 19 min

Flash InfoLa semaine des Primevères est de retour dans une vingtaine de points de vente de Moselle-Est

il y a 8 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par