Réforme des retraites, retour sur les annonces du Premier ministre Edouard Philippe


par Camille Bazin
mercredi 11 décembre 2019 à 13:58

Réforme des retraites, retour sur les annonces du Premier ministre Edouard Philippe

Il était très attendu. Ce mercredi midi Edouard Philippe, le premier ministre, a pris la parole pour annoncer le contenu de la réforme des retraites.

Les régimes spéciaux c’est terminé

Ça y est c’est officiel le gouvernement entame la transition vers un régime universel par points. Tous les régimes spéciaux sont supprimés … enfin presque.  Certaines professions auront des régimes spécifiques : la police, "ceux qui sont exposés à des missions dangereuses'", les pompiers, les gardiens de prison ou les militaires "continueront de bénéficier de dérogations d'âge". Les personnes qui ont un métier pénible, comme les personnes qui travaillent de nuit par exemple, pourront également partir plus tôt.

Concernant le montant de la retraite le gourvernement garantie une pension minimale de 1 000 euros par mois pour une carrière complète.

62 ou 64 ans ?

Edouard Philippe l’a confirmé : il n’est pas question de modifier l’âge du départ en retraite dans la réforme. Tout actif continuera de pouvoir partir à la retraite à 62 ans, voire à partir de 60 ans dans certains cas (carrières longues, pénibilité…). Mais « sans forcer, il faut inciter les Français à travailler plus longtemps », a plaidé le premier ministre, évoquant l'âge de 64 ans en 2027. Pour cela, il est prévu d’introduire un « âge d’équilibre », ou « âge pivot ». En cas de départ en retraite avant cet âge, la valeur du point serait minorée (le rapport Delevoye proposait que cela soit de 5 % par année de différence). A l’inverse, le point serait bonifié pour ceux qui partiraient après. 

Ceux qui sont nés avant 1975 ne sont pas concernés

Le rapport Delevoye proposait que la réforme des retraites s’applique progressivement aux actifs nés en 1963 et après à partir de 2025, c’est-à-dire à ceux qui auraient alors 62 ans. Le gouvernement a finalement décidé de revoir ce calendrier pour répondre aux critiques. La réforme ne commencera finalement à s’appliquer qu’en 2037, pour celles et ceux qui sont nés en 1975 et après, a annoncé Edouard Philippe. Pour faire simple, ceux qui sont "à moins de dix-sept ans" de la retraite ne seront pas concernés, a-t-il complété.

Les retraités actuels ne sont évidemment pas concernés.

"Les garanties données (...) justifient que la grève s'arrête", a estimé Edouard Philippe à la suite de son intervention.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 9 h 30 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 10 h 51 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 15 h

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 15 h 55 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 19 h 9 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 19 h 9 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 8 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 17 h 26 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 17 h 29 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 17 h 31 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 17 h 34 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 12 h 44 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 15 h 40 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par