Réforme des retraites, retour sur les annonces du Premier ministre Edouard Philippe


par Camille Bazin
mercredi 11 décembre 2019 à 13:58

Réforme des retraites, retour sur les annonces du Premier ministre Edouard Philippe

Il était très attendu. Ce mercredi midi Edouard Philippe, le premier ministre, a pris la parole pour annoncer le contenu de la réforme des retraites.

Les régimes spéciaux c’est terminé

Ça y est c’est officiel le gouvernement entame la transition vers un régime universel par points. Tous les régimes spéciaux sont supprimés … enfin presque.  Certaines professions auront des régimes spécifiques : la police, "ceux qui sont exposés à des missions dangereuses'", les pompiers, les gardiens de prison ou les militaires "continueront de bénéficier de dérogations d'âge". Les personnes qui ont un métier pénible, comme les personnes qui travaillent de nuit par exemple, pourront également partir plus tôt.

Concernant le montant de la retraite le gourvernement garantie une pension minimale de 1 000 euros par mois pour une carrière complète.

62 ou 64 ans ?

Edouard Philippe l’a confirmé : il n’est pas question de modifier l’âge du départ en retraite dans la réforme. Tout actif continuera de pouvoir partir à la retraite à 62 ans, voire à partir de 60 ans dans certains cas (carrières longues, pénibilité…). Mais « sans forcer, il faut inciter les Français à travailler plus longtemps », a plaidé le premier ministre, évoquant l'âge de 64 ans en 2027. Pour cela, il est prévu d’introduire un « âge d’équilibre », ou « âge pivot ». En cas de départ en retraite avant cet âge, la valeur du point serait minorée (le rapport Delevoye proposait que cela soit de 5 % par année de différence). A l’inverse, le point serait bonifié pour ceux qui partiraient après. 

Ceux qui sont nés avant 1975 ne sont pas concernés

Le rapport Delevoye proposait que la réforme des retraites s’applique progressivement aux actifs nés en 1963 et après à partir de 2025, c’est-à-dire à ceux qui auraient alors 62 ans. Le gouvernement a finalement décidé de revoir ce calendrier pour répondre aux critiques. La réforme ne commencera finalement à s’appliquer qu’en 2037, pour celles et ceux qui sont nés en 1975 et après, a annoncé Edouard Philippe. Pour faire simple, ceux qui sont "à moins de dix-sept ans" de la retraite ne seront pas concernés, a-t-il complété.

Les retraités actuels ne sont évidemment pas concernés.

"Les garanties données (...) justifient que la grève s'arrête", a estimé Edouard Philippe à la suite de son intervention.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Le crématorium équin de Faulquemont veut offrir un deuil serein et apaisé aux propriétaires de chevaux

il y a 2 h 12 min

Sarreguemines : Josepha et Gauthier en lice pour le titre de Meilleur Apprenti de Moselle en cuisine

il y a 2 h 13 min

Sarreguemines : Un côlon géant pour sensibiliser à l’importance du dépistage 

il y a 2 h 13 min

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 1 jour 2 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs possibilités pour donner son sang cette semaine dans la région 

il y a 1 h

Flash InfoC’est la journée de la santé à Valmont

il y a 1 h 1 min

Flash InfoCarte scolaire 2026 : des mobilisations prévues ce matin

il y a 1 h 2 min

Flash InfoAfyren Neoxy à Saint-Avold signe son premier chiffre d’affaires significatif

il y a 1 h 3 min

Flash InfoLa proposition de loi concernant la sortie de l’Alsace de la région Grand Est est examinée aujourd’hui à l’Assemblée nationale

il y a 1 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par