Pétards et feux d'artifice en Moselle : des restrictions pour Nouvel An


par Julie Chaput
jeudi 12 décembre 2019 à 12:52

Pétards et feux d'artifice en Moselle : des restrictions pour Nouvel An
Crédit photo : Adobe Stock

Ça devient un rituel chaque année. A l’approche du Nouvel An, la réglementation des pétards et des feux d’artifice se durcit. Dans un contexte de vigilance renforcée-risque attentat et face aux risques d’accidents graves provoqués par les artifices, les services de l’Etat prennent des mesures adaptées. Le Préfet de Moselle a donc décidé de réglementer par arrêté préfectoral l’utilisation, le port et le transport d’articles pyrotechniques sur tout le département.

Concrètement, que dit l’arrêté ?

L’arrêté prévoit que du 15 décembre au 02 janvier inclus, les pétards et feux d’artifice sont interdits pour les particuliers sur la voie publique, en direction de l’espace public ainsi que dans les lieux de grands rassemblements.

Cette interdiction n’est toutefois par valable pour les catégories C1, F1, C2 et F2. C’est-à-dire les artifices qui représentent un danger très faible à faible et un faible niveau sonore, comme les petits pétards ou les petites fusées.

Ça c’est pour les particuliers. Et pour les professionnels ?

Les professionnels ne sont pas soumis à la même réglementation. S’ils sont titulaires du certificat de qualification, le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement dans le cadre des spectacles pyrotechniques validés par la Préfecture, sont autorisés.

Et dans le Bas-Rhin ?

L'arrêté est valable jusqu'au 5 janvier 2020. La réglementation varie en fonction des âges. Les mineurs de 12 ans et plus peuvent acheter et utiliser des artifices C1. Les plus de 18 ans, eux peuvent acheter et utiliser des C1, C2 et C3. Mais il existe toutefois des restrictions supplémentaires, notamment pour les catégories C2 et C3. Certains artifices dits à propulsion comme les mortiers, les chandelles et les fusées ne peuvent pas être utilisés. 

Il est également interdit de transporter ou d'utiliser des pétards dans les transports en commun, mais également d'en acheter en Allemagne et de les ramener en France.

Déjà de nombreux accidents graves

Si la réglementation s’est durcit depuis plusieurs années, de nombreux accidents graves se sont déjà produits dans la région.

On se souvient notamment du Nouvel An 2017 à Alsting. Cette nuit-là, un homme de 30 ans a été très grièvement blessé à la tête. Le pétard lui avait explosé en plein visage alors qu’il tentait de l’allumer. La même année en Alsace, 3 personnes avaient dû être amputées d’une partie d’un doigt, dont un enfant de 3 ans.

En 2013, deux personnes avaient perdu la vie suite à l’utilisation d’artifices. Une personne est décédée en 2014, c’était à Sarre-Union.

Le transport du carburant également réglementé

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves provoqués par l’utilisation détournée du carburant, Le Préfet de la Moselle a également décidé de réglementer la vente au détail et le transport de carburant en Moselle.

L’achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport de tout carburant, par jerricans, cubicontainers, bidons, flacons ou récipients divers, sont interdits dans tous les points de distribution situés sur les communes du département de la Moselle du 15 décembre 2019 au 02 janvier 2020 inclus. Les gérants de stations-service, notamment celles disposant d’appareils ou de pompes automatisées de distribution d’essence, devront s’assurer de l’information de la clientèle.

L’interdiction ne vaut pas pour les produits spécifiquement destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 12 h 19 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 17 h 50 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 18 h 30 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 22 h 15 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 22 h 15 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 18 h 34 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 19 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 10 h 33 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 10 h 34 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 10 h 35 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 20 h 38 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 20 h 39 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 20 h 40 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 20 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par