Charles Behr : du journal télé du lycée à M6


par Julie Chaput
lundi 6 janvier 2020 à 05:10

Charles Behr : du journal télé du lycée à M6
Photo : Julie Chaput

Vous ne le voyez pas, mais vous regardez sûrement ses reportages certains dimanches sur M6. Charles Behr est un Sarregueminois qui a percé dans le monde du journalisme sur Paris. De nature plutôt modeste, il a accepté de nous parler de lui. Portrait de ce jeune passionné de l'audiovisuel.

Son N°1 - Charles Behr : du journal télé du lycée à M6

Sous sa carapace de jeune homme réservé, Charles Behr se dévoile à notre micro. Ce Sarregueminois s’est vite pris de passion pour la vidéo depuis un stage chez Mosaïk TV au collège. Quelques années plus tard au lycée Jean de Pange, il a lancé le journal télé de son établissement, avant de suivre des études de journalisme en Bretagne. Aujourd'hui il a fait de sa passion sa profession !

Charles a fait ses premières armes sur France 5. Et depuis deux ans maintenant, il travaille pour une émission bien connu sur M6 le dimanche soir à 20h20 : E=M6. "La chance que l'on a c'est de pouvoir vulgariser, et j'adore ça. Prendre des sujets qui peuvent paraître compliqué et les rendre accessibles à des familles et à des enfants qui n'ont même pas 10 ans, je trouve le challenge intéressant", explique-t-il.

Pourtant, Charles Behr n’est pas un scientifique. "Souvent quand je reçois un sujet, je ne connais rien ou pas grand chose. Ca peut faire peur au début mais au final on se rend compte que c'est très simple à comprendre et à faire comprendre".

Fractures : le pouvoir d'autoréparation de nos os ! from charles behr on Vimeo.

Charles c’est un peu le chef d’orchestre de certains reportages que vous pouvez voir à la télé. C'est lui qui doit trouver les idées pour rendre le sujet accessible et surtout, surtout, "trouver les docteurs, les scientifiques, les ingénieurs, qui vont être le plus pédagogues possible". Si c’est lui qui chapeaute chacun de ses sujets, Mac Lesggy n’est jamais bien loin. Il est très investi. Il est présent de la conférence de rédaction jusqu'au visionnage avant d'envoyer le sujet prêt à diffuser à M6.

Charles Behr ne travaille pas que pour E=M6. Il est également pigiste pour France 3. Il était sur le terrain au lendemain de la catastrophe de Notre-Dame de Paris. "Le soir où Notre Dame brulé j'étais chez moi. Je savais que je travaillais le lendemain et quand j'ai vu ça, je savais à quoi m'attendre pour le reste de la semaine. Parce que pendant 4-5 jours j'étais en permanence à Notre Dame avec tous les jours un autre angle de reportage. C'était je crois la semaine la plus dure de l'année".

Aujourd’hui le Sarregueminois ne se voit pas ailleurs qu’à Paris. Mais il n’oublie pas non plus d’où il vient, et revient dès qu’il peut dans la région.

 

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fronde à la maison d'arrêt de Sarreguemines : un détenu transféré, deux autres placés en quartier disciplinaire

il y a 6 h

Sarreguemines : Un café botanique pour redynamiser le Bar ô Zarôm avec les herbes et fleurs de Chris & Schengele

il y a 15 h 50 min

Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants

il y a 16 h 6 min

Behren-lès-Forbach : ''Gilbert, t’es magique'', les spectateurs conquis par le concert de Gilbert Montagné pour la fête nationale

il y a 16 h 12 min

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 1 jour 11 h 9 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 1 jour 13 h 56 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 1 jour 15 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soirs d’été reviennent à Sarralbe 

il y a 4 h

Flash InfoDeux lieux alsaciens sont parmi les plus photogéniques de France 

il y a 4 h 2 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines rouvre ses portes mercredi

il y a 4 h 4 min

Flash InfoLe palmarès du coureur Michel Munsch s’étoffe avec un nouveau titre de champion de France

il y a 7 h

Flash InfoLe MozHell Open Air revient ce week-end à Insming

il y a 14 h 4 min

Flash InfoA Sarrebruck, la fête de la vieille ville a attiré près de 200 000 personnes 

il y a 14 h 5 min

Flash InfoC’est historique : un nouveau phallus de titan va fleurir au jardin botanique de Villers-lès-Nancy

il y a 14 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par