Ticketing Saar Moselle, une application pour voyager de part et d’autre de la frontière


par Camille Bazin
mercredi 19 février 2020 à 13:54

Ticketing Saar Moselle, une application pour voyager de part et d’autre de la frontière
Photo : Camille Bazin

Une application devrait bientôt voir le jour pour faciliter la vie des usagers des transports en commun transfrontaliers.

Elle s’appelle Ticketing Saar Moselle. Le projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg, par le Land de Sarre, l’Eurodistrict et la Communauté d’Agglomération de Forbach. Pour le moment le projet est en phase test, nous avons d’ailleurs suivit un des testeurs, Lucas.

Son N°1 - Ticketing Saar Moselle, une application pour voyager de part et d’autre de la frontière

Lucas est étudiant et actuellement en stage à Hambach. Comme tous les soirs, pour rentrer chez lui à Sarrebruck, il utilise la Saarbahn, la ligne de tram-train entre Sarreguemines et Sarrebruck.

Arrivé à la gare, il réserve son billet, « j’ouvre l’application, je vais dans la catégorie achat. Je sélectionne la gare de départ Sarreguemines et donc je vais à Sarrebruck. J’ajoute à mon panier et il y a plus qu’à payer ».

Le paiement se fait en ligne par carte bancaire comme n’importe quel achat sur internet.

Plus pratique pour les utilisateurs et les transporteurs

Avec cette nouvelle application, l’utilisation des transports en commun transfrontalier est facilitée pour l’usager mais aussi pour les transporteurs comme nous l’explique Anne Galliou, coordinatrice pour le transport à l’Eurodistrict Sarre Moselle, « Il y avait jusqu’à maintenant aucune connexion entre les transporteurs allemands et français pour le partage des recettes. Avec l’application, il y a tout un système de billettique qui fait en sorte que tout un système transmet automatiquement les données, les recettes entre les transporteurs. »

Cette application est en test sur une dizaine de lignes. Les testeurs, comme Lucas, devront faire remonter leurs impressions sur les éventuelles améliorations à apporter avant une commercialisation dans les prochains mois.

Après la Sarre, ce projet devrait se développer à toutes les zones frontalières du Grand-Est.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 12 h 19 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 22 h 16 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 22 h 17 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 22 h 21 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 14 h 11 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 16 h 54 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 22 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 10 h 44 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 10 h 45 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 11 h 39 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 13 h 22 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 15 h

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 20 h 49 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 20 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par