Ticketing Saar Moselle, une application pour voyager de part et d’autre de la frontière


par Camille Bazin
mercredi 19 février 2020 à 13:54

Ticketing Saar Moselle, une application pour voyager de part et d’autre de la frontière
Photo : Camille Bazin

Une application devrait bientôt voir le jour pour faciliter la vie des usagers des transports en commun transfrontaliers.

Elle s’appelle Ticketing Saar Moselle. Le projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg, par le Land de Sarre, l’Eurodistrict et la Communauté d’Agglomération de Forbach. Pour le moment le projet est en phase test, nous avons d’ailleurs suivit un des testeurs, Lucas.

Son N°1 - Ticketing Saar Moselle, une application pour voyager de part et d’autre de la frontière

Lucas est étudiant et actuellement en stage à Hambach. Comme tous les soirs, pour rentrer chez lui à Sarrebruck, il utilise la Saarbahn, la ligne de tram-train entre Sarreguemines et Sarrebruck.

Arrivé à la gare, il réserve son billet, « j’ouvre l’application, je vais dans la catégorie achat. Je sélectionne la gare de départ Sarreguemines et donc je vais à Sarrebruck. J’ajoute à mon panier et il y a plus qu’à payer ».

Le paiement se fait en ligne par carte bancaire comme n’importe quel achat sur internet.

Plus pratique pour les utilisateurs et les transporteurs

Avec cette nouvelle application, l’utilisation des transports en commun transfrontalier est facilitée pour l’usager mais aussi pour les transporteurs comme nous l’explique Anne Galliou, coordinatrice pour le transport à l’Eurodistrict Sarre Moselle, « Il y avait jusqu’à maintenant aucune connexion entre les transporteurs allemands et français pour le partage des recettes. Avec l’application, il y a tout un système de billettique qui fait en sorte que tout un système transmet automatiquement les données, les recettes entre les transporteurs. »

Cette application est en test sur une dizaine de lignes. Les testeurs, comme Lucas, devront faire remonter leurs impressions sur les éventuelles améliorations à apporter avant une commercialisation dans les prochains mois.

Après la Sarre, ce projet devrait se développer à toutes les zones frontalières du Grand-Est.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 15 h 14 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 16 h 50 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 18 h 45 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 19 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 12 h 22 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 12 h 23 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 12 h 24 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 20 h 55 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 20 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par