Ticketing Saar Moselle, une application pour voyager de part et d’autre de la frontière


par Camille Bazin
mercredi 19 février 2020 à 13:54

Ticketing Saar Moselle, une application pour voyager de part et d’autre de la frontière
Photo : Camille Bazin

Une application devrait bientôt voir le jour pour faciliter la vie des usagers des transports en commun transfrontaliers.

Elle s’appelle Ticketing Saar Moselle. Le projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg, par le Land de Sarre, l’Eurodistrict et la Communauté d’Agglomération de Forbach. Pour le moment le projet est en phase test, nous avons d’ailleurs suivit un des testeurs, Lucas.

Son N°1 - Ticketing Saar Moselle, une application pour voyager de part et d’autre de la frontière

Lucas est étudiant et actuellement en stage à Hambach. Comme tous les soirs, pour rentrer chez lui à Sarrebruck, il utilise la Saarbahn, la ligne de tram-train entre Sarreguemines et Sarrebruck.

Arrivé à la gare, il réserve son billet, « j’ouvre l’application, je vais dans la catégorie achat. Je sélectionne la gare de départ Sarreguemines et donc je vais à Sarrebruck. J’ajoute à mon panier et il y a plus qu’à payer ».

Le paiement se fait en ligne par carte bancaire comme n’importe quel achat sur internet.

Plus pratique pour les utilisateurs et les transporteurs

Avec cette nouvelle application, l’utilisation des transports en commun transfrontalier est facilitée pour l’usager mais aussi pour les transporteurs comme nous l’explique Anne Galliou, coordinatrice pour le transport à l’Eurodistrict Sarre Moselle, « Il y avait jusqu’à maintenant aucune connexion entre les transporteurs allemands et français pour le partage des recettes. Avec l’application, il y a tout un système de billettique qui fait en sorte que tout un système transmet automatiquement les données, les recettes entre les transporteurs. »

Cette application est en test sur une dizaine de lignes. Les testeurs, comme Lucas, devront faire remonter leurs impressions sur les éventuelles améliorations à apporter avant une commercialisation dans les prochains mois.

Après la Sarre, ce projet devrait se développer à toutes les zones frontalières du Grand-Est.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 6 h 48 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 9 h 5 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 10 h 39 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 13 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEncore un drame sur une route de Moselle 

il y a 8 h 57 min

Flash InfoLa Croix-Rouge française, en partenariat avec Carrefour, organise une grande collecte de produits d’hygiène

il y a 9 h 28 min

Flash InfoDes musiciens locaux seront à retrouver ce vendredi soir sur le plateau du Bigdil 

il y a 9 h 29 min

Flash InfoYann Schrub va s’attaquer au record du monde du 5 km sur route ce week-end 

il y a 9 h 30 min

Flash InfoLe château de Lichtenberg rouvre ses portes aujourd’hui 

il y a 9 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par