Municipales 2020 : comment fonctionne le scrutin ?


par Julie Chaput
vendredi 21 février 2020 à 06:49

Municipales 2020 : comment fonctionne le scrutin ?
Shutterstock

Les municipales approchent à grand pas. Les 15 et 22 mars prochains, vous serez appelés aux urnes. Afin que vous soyez prêts pour aller voter, on vous explique comment fonctionne le scrutin.

Oui, parce que selon que vous habitez dans une commune de moins ou de plus de 1 000 habitants, le mode de scrutin n’est pas le même.

Moins de 1 000 habitants

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les candidatures sont désormais obligatoires. Les candidats peuvent présenter une candidature seule ou groupée. Les électeurs ont le droit de modifier les listes, panacher ou supprimer des candidats.

Les suffrages sont décomptés individuellement et non par liste. Ceux qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits sont élus au premier tour.

Au second tour, pour les sièges restant à pourvoir, ce sont les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix qui sont élus. En cas d’égalité, c’est le plus âgé qui est élu.

Le maire et ses adjoints seront ensuite élus par le Conseil municipal.

Plus de 1 000 habitants

Pour ces villes, il s’agit d’un scrutin proportionnel, où l’on vote pour une liste. Les listes doivent compter autant d’hommes que de femmes.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant au moins 5% des voix.

Quand il n’y a que deux listes, il n’y a logiquement pas de second tour. Quand il y en a plus, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour sont autorisés à se maintenir au second.

A ce moment-là, elles peuvent fusionner, créer des alliances. Et comme au premier tour, la répartition des sièges se fait de manière proportionnelle.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Pour le lundi de Pentecôte il y a encore de l’animation sur le territoire

il y a 5 h 56 min

Forbach : Avant le Meeting international, la piste d’athlétisme remise aux normes

il y a 10 h 20 min

Novisi organise un marché pour venir en aide aux enfants handicapés du Togo

il y a 11 h 4 min

Marchés, fêtes de village, randonnées ou encore expositions... de nombreux événements vous attendent ce week-end

il y a 11 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Longeville-lès-Saint-Avold met à disposition des pièges à frelon asiatique

il y a 3 h 1 min

Flash InfoL’eau du robinet peut à nouveau être consommée à Achen

il y a 3 h 2 min

Flash InfoYann Schrub devient officiellement le 5ème meilleur performeur de tous les temps sur 10 km

il y a 3 h 3 min

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 12 h 43 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 12 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par