Municipales 2020 : comment fonctionne le scrutin ?


par Julie Chaput
vendredi 21 février 2020 à 06:49

Municipales 2020 : comment fonctionne le scrutin ?
Shutterstock

Les municipales approchent à grand pas. Les 15 et 22 mars prochains, vous serez appelés aux urnes. Afin que vous soyez prêts pour aller voter, on vous explique comment fonctionne le scrutin.

Oui, parce que selon que vous habitez dans une commune de moins ou de plus de 1 000 habitants, le mode de scrutin n’est pas le même.

Moins de 1 000 habitants

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les candidatures sont désormais obligatoires. Les candidats peuvent présenter une candidature seule ou groupée. Les électeurs ont le droit de modifier les listes, panacher ou supprimer des candidats.

Les suffrages sont décomptés individuellement et non par liste. Ceux qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits sont élus au premier tour.

Au second tour, pour les sièges restant à pourvoir, ce sont les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix qui sont élus. En cas d’égalité, c’est le plus âgé qui est élu.

Le maire et ses adjoints seront ensuite élus par le Conseil municipal.

Plus de 1 000 habitants

Pour ces villes, il s’agit d’un scrutin proportionnel, où l’on vote pour une liste. Les listes doivent compter autant d’hommes que de femmes.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant au moins 5% des voix.

Quand il n’y a que deux listes, il n’y a logiquement pas de second tour. Quand il y en a plus, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour sont autorisés à se maintenir au second.

A ce moment-là, elles peuvent fusionner, créer des alliances. Et comme au premier tour, la répartition des sièges se fait de manière proportionnelle.

 

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Face aux besoins, l’antenne du Secours Populaire est déjà à l’étroit dans ses locaux

il y a 14 h 35 min

Grosbliederstroff : L’adjudant-chef Gérard Frisina prend le commandement de l’unité opérationnelle des pompiers

il y a 19 h 42 min

Diemeringen : L’accueil de jour fête ses 20 ans aux services des personnes âgées et des aidants

il y a 19 h 43 min

Lemberg : La braderie de la Pentecôte, un rendez-vous annuel incontournable

il y a 19 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête de la nature est organisée samedi à Creutzwald

il y a 7 h 37 min

Flash InfoÀ Forbach, la Médiathèque Roger Bichelberger adapte ses horaires pour les lycéens et étudiants

il y a 7 h 42 min

Flash InfoLa baignade n’est pas possible dans le bassin extérieur du centre nautique de Sarreguemines

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLa Région Grand Est investit 30.9 millions d’euros dans les lignes ferroviaires du territoire

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLe festival des arts de la rue « Demandez-nous la lune ! » fait son retour ce week-end au site verrier de Meisenthal pour une 18e édition

il y a 17 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par