Municipales 2020 : comment fonctionne le scrutin ?


par Julie Chaput
vendredi 21 février 2020 à 06:49

Municipales 2020 : comment fonctionne le scrutin ?
Shutterstock

Les municipales approchent à grand pas. Les 15 et 22 mars prochains, vous serez appelés aux urnes. Afin que vous soyez prêts pour aller voter, on vous explique comment fonctionne le scrutin.

Oui, parce que selon que vous habitez dans une commune de moins ou de plus de 1 000 habitants, le mode de scrutin n’est pas le même.

Moins de 1 000 habitants

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les candidatures sont désormais obligatoires. Les candidats peuvent présenter une candidature seule ou groupée. Les électeurs ont le droit de modifier les listes, panacher ou supprimer des candidats.

Les suffrages sont décomptés individuellement et non par liste. Ceux qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits sont élus au premier tour.

Au second tour, pour les sièges restant à pourvoir, ce sont les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix qui sont élus. En cas d’égalité, c’est le plus âgé qui est élu.

Le maire et ses adjoints seront ensuite élus par le Conseil municipal.

Plus de 1 000 habitants

Pour ces villes, il s’agit d’un scrutin proportionnel, où l’on vote pour une liste. Les listes doivent compter autant d’hommes que de femmes.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant au moins 5% des voix.

Quand il n’y a que deux listes, il n’y a logiquement pas de second tour. Quand il y en a plus, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour sont autorisés à se maintenir au second.

A ce moment-là, elles peuvent fusionner, créer des alliances. Et comme au premier tour, la répartition des sièges se fait de manière proportionnelle.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Landroff : Une femme perd la vie dans un accident entre une voiture et un TER

il y a 5 h 44 min

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 10 h 41 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 15 h 19 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 15 h 32 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 15 h 50 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 10 h 53 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du printemps et du Waldi débarque ce jeudi 1er mai à Sarralbe 

il y a 2 h 40 min

Flash InfoAprès Laurent Wauquiez c’est Bruno Retailleau qui sera de passage en Moselle ce vendredi

il y a 2 h 41 min

Flash InfoNiederbronn-les-Bains organise sa 4ème édition de la Fête de l’écotourisme ce jeudi

il y a 2 h 43 min

Flash InfoLa ville de Sarralbe reconnue en état de catastrophe naturelle pour les inondations de mai 2024

il y a 6 h 38 min

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 13 h 24 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 13 h 25 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 13 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par