Municipales 2020 : comment fonctionne le scrutin ?


par Julie Chaput
vendredi 21 février 2020 à 06:49

Municipales 2020 : comment fonctionne le scrutin ?
Shutterstock

Les municipales approchent à grand pas. Les 15 et 22 mars prochains, vous serez appelés aux urnes. Afin que vous soyez prêts pour aller voter, on vous explique comment fonctionne le scrutin.

Oui, parce que selon que vous habitez dans une commune de moins ou de plus de 1 000 habitants, le mode de scrutin n’est pas le même.

Moins de 1 000 habitants

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les candidatures sont désormais obligatoires. Les candidats peuvent présenter une candidature seule ou groupée. Les électeurs ont le droit de modifier les listes, panacher ou supprimer des candidats.

Les suffrages sont décomptés individuellement et non par liste. Ceux qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits sont élus au premier tour.

Au second tour, pour les sièges restant à pourvoir, ce sont les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix qui sont élus. En cas d’égalité, c’est le plus âgé qui est élu.

Le maire et ses adjoints seront ensuite élus par le Conseil municipal.

Plus de 1 000 habitants

Pour ces villes, il s’agit d’un scrutin proportionnel, où l’on vote pour une liste. Les listes doivent compter autant d’hommes que de femmes.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant au moins 5% des voix.

Quand il n’y a que deux listes, il n’y a logiquement pas de second tour. Quand il y en a plus, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour sont autorisés à se maintenir au second.

A ce moment-là, elles peuvent fusionner, créer des alliances. Et comme au premier tour, la répartition des sièges se fait de manière proportionnelle.

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Une cinquantaine de parents et leurs enfants se battent contre la fermeture d’une classe

il y a 1 jour 14 h 23 min

Forbach : Plus de 36 millions d’euros pour la transformation du quartier du Wiesberg

il y a 1 jour 16 h 56 min

Quelle place pour les femmes dans les intercommunalités du secteur ?

il y a 1 jour 17 h 11 min

Sarreguemines : De la country au quetschekaschde, la fête de la danse a séduit son public

il y a 2 jour 5 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Metz, la Foire Internationale 2026 vous fera voyager

il y a 14 h 42 min

Flash InfoÀ Walygator Grand Est, l’emblématique grand huit en bois Anaconda fait peau neuve

il y a 14 h 44 min

Flash InfoL’hydrogène est toujours au cœur des échanges en Moselle

il y a 14 h 48 min

Flash InfoLe téléfilm « Meurtres à Saverne » sera projeté en avant-première dans la commune ce mercredi

il y a 14 h 49 min

Flash InfoLe périscolaire d’Oermingen a été touché par un incendie

il y a 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par