Municipales 2020 : comment fonctionne le scrutin ?


par Julie Chaput
vendredi 21 février 2020 à 06:49

Municipales 2020 : comment fonctionne le scrutin ?
Shutterstock

Les municipales approchent à grand pas. Les 15 et 22 mars prochains, vous serez appelés aux urnes. Afin que vous soyez prêts pour aller voter, on vous explique comment fonctionne le scrutin.

Oui, parce que selon que vous habitez dans une commune de moins ou de plus de 1 000 habitants, le mode de scrutin n’est pas le même.

Moins de 1 000 habitants

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les candidatures sont désormais obligatoires. Les candidats peuvent présenter une candidature seule ou groupée. Les électeurs ont le droit de modifier les listes, panacher ou supprimer des candidats.

Les suffrages sont décomptés individuellement et non par liste. Ceux qui ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des électeurs inscrits sont élus au premier tour.

Au second tour, pour les sièges restant à pourvoir, ce sont les candidats qui ont obtenu le plus grand nombre de voix qui sont élus. En cas d’égalité, c’est le plus âgé qui est élu.

Le maire et ses adjoints seront ensuite élus par le Conseil municipal.

Plus de 1 000 habitants

Pour ces villes, il s’agit d’un scrutin proportionnel, où l’on vote pour une liste. Les listes doivent compter autant d’hommes que de femmes.

Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant au moins 5% des voix.

Quand il n’y a que deux listes, il n’y a logiquement pas de second tour. Quand il y en a plus, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour sont autorisés à se maintenir au second.

A ce moment-là, elles peuvent fusionner, créer des alliances. Et comme au premier tour, la répartition des sièges se fait de manière proportionnelle.

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 1 jour 8 h 5 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 1 jour 13 h 16 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 1 jour 17 h 57 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 17 h 57 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 2 jour 7 h

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 2 jour 12 h 59 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 2 jour 17 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 1 jour 7 h 9 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 1 jour 8 h 10 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 1 jour 8 h 14 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 1 jour 8 h 16 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 1 jour 16 h 16 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 1 jour 16 h 17 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 1 jour 16 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par