« On n’a jamais vu les médecins aussi inquiets », témoignage d’une infirmière de l’hôpital de Forbach


par Camille Bazin
jeudi 19 mars 2020 à 13:34

« On n’a jamais vu les médecins aussi inquiets », témoignage d’une infirmière de l’hôpital de Forbach
Photo : Shutter Stock

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus l’hôpital Marie Madeleine de Forbach a pris des dispositions pour pouvoir recevoir les malades.
Plusieurs ailes de l’hôpital ont été réquisitionnées rien que pour les malades du Covid-19. A l’intérieur de centre hospitalier, les médecins et les infirmiers doivent s’adapter tous les jours à l’arrivée de nouveaux malades.
Nous avons contacté une infirmière de l’hôpital de Forbach. Nous l’appellerons Lucie*. Elle a accepté de nous parler de ses conditions de travail.

« On attend toujours des aides »

Chaque jour, Lucie se rend au travail avec la peur d’être contaminée, « Notre souci numéro 1 en tant que soignant c’est déjà de se protéger. On attend toujours des aides. On a du matériel qui arrive mais malheureusement au compte goutte. On est obligé de courir pour les gels hydroalcoolique parce qu’on n’en a pas partout ».
Aujourd’hui, même si le nombre de malades contaminés par le coronavirus augmente, selon Lucie le problème ce n’est pas la saturation, « Le problème ce n’est pas la saturation. En revanche on sent que les médecins sont inquiets. Il y a de plus en plus de patients jeunes. On sent qu’ils sont eux même dépassés par l’épidémie, de la manière dont ça évolue, ils ont toujours peur du lendemain ».

Des dépistages aléatoires

« Concernant le dépistage on ne comprend pas parfois les gens se font dépistés parfois non. Le personnel soignant qui présente des symptômes n’est pas toujours dépisté. J’ai des collègues qui sont isolés chez eux à la maison mais on ne sait pas s'ils sont positifs parce qu’ils n’ont pas été dépistés et on leur dit que s’ils n’ont plus de symptômes ils peuvent revenir travailler donc c’est un peu l’incompréhension également à ce niveau là. »

« On a peur pour nos proches »

Depuis plusieurs jours, quand Lucie n’est pas à l’hôpital elle n’ose pas sortir de chez elle, « comme nous on est face à ce virus on a peur de contaminer les gens proches à la maison. Je m’isole quand je ne suis pas au travail, je fais très attention à rien ne toucher dans les locaux communs. Je ne vais même plus acheter mon pain. On est très vigilant et c’est très fatigant psychologiquement. »
Depuis mardi, les visites sont totalement interdites à l’hôpital Marie Madeleine de Forbach. Les infirmières doivent donc rassurer les proches par téléphone, « Là encore c’est compliqué, on est soumis au secret professionnel mais il faut aussi pouvoir donner des nouvelles aux familles. »

« Le soutien des gens, c’est ça qui nous fait tenir »

Depuis plusieurs jours, les messages de soutien aux personnels soignants se multiplient sur les réseaux sociaux, « Je pense que c’est la seule raison qui fait qu’on arrive encore à tenir le coup, c’est notre bouée de sauvetage » nous confie Lucie qui regrette juste que les Français n’aient pas pris les choses plus au sérieux dès le départ.

* Le prénom de l'infirmière qui témoigne a été modifié pour préserver son anonymat. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 21 h 26 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 22 h 5 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 1 h 25 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 1 h 25 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 1 h 26 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 21 h 22 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 21 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 9 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 11 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 1 h 19 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 4 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 33 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 35 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par