« On n’a jamais vu les médecins aussi inquiets », témoignage d’une infirmière de l’hôpital de Forbach


par Camille Bazin
jeudi 19 mars 2020 à 13:34

« On n’a jamais vu les médecins aussi inquiets », témoignage d’une infirmière de l’hôpital de Forbach
Photo : Shutter Stock

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus l’hôpital Marie Madeleine de Forbach a pris des dispositions pour pouvoir recevoir les malades.
Plusieurs ailes de l’hôpital ont été réquisitionnées rien que pour les malades du Covid-19. A l’intérieur de centre hospitalier, les médecins et les infirmiers doivent s’adapter tous les jours à l’arrivée de nouveaux malades.
Nous avons contacté une infirmière de l’hôpital de Forbach. Nous l’appellerons Lucie*. Elle a accepté de nous parler de ses conditions de travail.

« On attend toujours des aides »

Chaque jour, Lucie se rend au travail avec la peur d’être contaminée, « Notre souci numéro 1 en tant que soignant c’est déjà de se protéger. On attend toujours des aides. On a du matériel qui arrive mais malheureusement au compte goutte. On est obligé de courir pour les gels hydroalcoolique parce qu’on n’en a pas partout ».
Aujourd’hui, même si le nombre de malades contaminés par le coronavirus augmente, selon Lucie le problème ce n’est pas la saturation, « Le problème ce n’est pas la saturation. En revanche on sent que les médecins sont inquiets. Il y a de plus en plus de patients jeunes. On sent qu’ils sont eux même dépassés par l’épidémie, de la manière dont ça évolue, ils ont toujours peur du lendemain ».

Des dépistages aléatoires

« Concernant le dépistage on ne comprend pas parfois les gens se font dépistés parfois non. Le personnel soignant qui présente des symptômes n’est pas toujours dépisté. J’ai des collègues qui sont isolés chez eux à la maison mais on ne sait pas s'ils sont positifs parce qu’ils n’ont pas été dépistés et on leur dit que s’ils n’ont plus de symptômes ils peuvent revenir travailler donc c’est un peu l’incompréhension également à ce niveau là. »

« On a peur pour nos proches »

Depuis plusieurs jours, quand Lucie n’est pas à l’hôpital elle n’ose pas sortir de chez elle, « comme nous on est face à ce virus on a peur de contaminer les gens proches à la maison. Je m’isole quand je ne suis pas au travail, je fais très attention à rien ne toucher dans les locaux communs. Je ne vais même plus acheter mon pain. On est très vigilant et c’est très fatigant psychologiquement. »
Depuis mardi, les visites sont totalement interdites à l’hôpital Marie Madeleine de Forbach. Les infirmières doivent donc rassurer les proches par téléphone, « Là encore c’est compliqué, on est soumis au secret professionnel mais il faut aussi pouvoir donner des nouvelles aux familles. »

« Le soutien des gens, c’est ça qui nous fait tenir »

Depuis plusieurs jours, les messages de soutien aux personnels soignants se multiplient sur les réseaux sociaux, « Je pense que c’est la seule raison qui fait qu’on arrive encore à tenir le coup, c’est notre bouée de sauvetage » nous confie Lucie qui regrette juste que les Français n’aient pas pris les choses plus au sérieux dès le départ.

* Le prénom de l'infirmière qui témoigne a été modifié pour préserver son anonymat. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 6 h 24 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 6 h 39 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 7 h 18 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 8 h 10 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 10 h 38 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 10 h 38 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 jour 4 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 7 h 5 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 7 h 10 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 7 h 12 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 3 h 30 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 10 h 28 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 10 h 37 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 2 jour 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par