La saison des amours se poursuit chez les amphibiens


par Camille Bazin
mardi 31 mars 2020 à 12:48

La saison des amours se poursuit chez les amphibiens
Photo : Association Les Piverts

Il y en a pour qui le confinement des être humains est loin d’être un problème. Les amphibiens sont en pleine période de reproduction et le calme qui règne aux abords des routes ne fait que leur faciliter la tâche.

Il y a un mois, nous avions suivi les membres de l’association alsacienne les Piverts sur la D178 entre La Petite-Pierre et Oberhof alors qu’ils étaient en train de poser des filets de protection pour les amphibiens. En effet, les crapauds et les grenouilles qui vivent dans la forêt traversent la route pour se rendre à l’étang afin de se reproduire. Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir notre article du mois de février.

Malgré le confinement, les salariés de l’association continuent, tous les jours, d’aller faire traverser les batraciens et cette année ils ne chôment pas. Depuis un mois, 10 323 amphibiens sont allés vers l’étang et pour le moment 1 166 ont déjà pris le chemin du retour vers la forêt. C’est un peu moins que l’année dernière à la même période mais les températures basses de ces derniers jours n’ont pas encouragé les crapauds à sortir de leur forêt. La saison n’est pas terminée et quand les températures seront plus élevées on peut s’attendre à voir les amphibiens sortir pour la grande traversée.

Forcément avec le confinement il y a moins de voitures et moins de camions à passer sur la route on peut donc imaginer aussi moins de crapauds écrasés aux abords du dispositif et ça c’est une bonne nouvelle pour l’association.

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

"Ça va être colossal", le montant récolté par Une Rose, Un Espoir au profit de la Ligue contre le Cancer sera dévoilé ce dimanche à Woustviller

il y a 5 h 42 min

La course cycliste LVM Saarland Trofeo traverse le Pays de Bitche vendredi

il y a 8 h 52 min

Hombourg-Haut : Les Sacoches du Climat, à vélo pour sensibiliser les élèves au dérèglement climatique

il y a 8 h 52 min

Leyviller : Une fête dédiée aux papas ce dimanche, à quelques jours de la fête des pères

il y a 8 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne caisse pour enfants va voir le jour au magasin Carrefour de Sarreguemines

il y a 7 h 43 min

Flash InfoIl n’y a plus aucun doute concernant l’élection de la nouvelle maire de Bliesbruck

il y a 7 h 45 min

Flash InfoLe voleur de carburant qui a foncé sur les gendarmes à Folkling va être jugé aujourd’hui 

il y a 7 h 46 min

Flash InfoAprès Grostenquin, le choix de Damblain pour accueillir le rassemblement « Vie et Lumière » pose problème aux élus locaux

il y a 7 h 54 min

Flash InfoNouvelle journée de grève à la Saarbahn

il y a 21 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par