La saison des amours se poursuit chez les amphibiens


par Camille Bazin
mardi 31 mars 2020 à 12:48

La saison des amours se poursuit chez les amphibiens
Photo : Association Les Piverts

Il y en a pour qui le confinement des être humains est loin d’être un problème. Les amphibiens sont en pleine période de reproduction et le calme qui règne aux abords des routes ne fait que leur faciliter la tâche.

Il y a un mois, nous avions suivi les membres de l’association alsacienne les Piverts sur la D178 entre La Petite-Pierre et Oberhof alors qu’ils étaient en train de poser des filets de protection pour les amphibiens. En effet, les crapauds et les grenouilles qui vivent dans la forêt traversent la route pour se rendre à l’étang afin de se reproduire. Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir notre article du mois de février.

Malgré le confinement, les salariés de l’association continuent, tous les jours, d’aller faire traverser les batraciens et cette année ils ne chôment pas. Depuis un mois, 10 323 amphibiens sont allés vers l’étang et pour le moment 1 166 ont déjà pris le chemin du retour vers la forêt. C’est un peu moins que l’année dernière à la même période mais les températures basses de ces derniers jours n’ont pas encouragé les crapauds à sortir de leur forêt. La saison n’est pas terminée et quand les températures seront plus élevées on peut s’attendre à voir les amphibiens sortir pour la grande traversée.

Forcément avec le confinement il y a moins de voitures et moins de camions à passer sur la route on peut donc imaginer aussi moins de crapauds écrasés aux abords du dispositif et ça c’est une bonne nouvelle pour l’association.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 14 h 3 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 20 h 46 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 22 h

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 22 h

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 22 h 17 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 2 jour 1 h 59 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 1 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller veut enrichir l’histoire des croix et calvaires qui ont marqué la commune

il y a 1 h 42 min

Flash InfoUn feu s’est déclaré dans un hangar agricole à la ferme Lisenburg à Montbronn

il y a 1 h 46 min

Flash InfoUne voiture a fait des tonneaux sur l’autoroute en Sarre

il y a 1 h 48 min

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 1 jour 2 h 2 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 2 h 5 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 1 jour 2 h 8 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 13 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par