Saint-Jean-de-Bassel : le couvent s'adapte aussi au confinement


par Julie Chaput
lundi 27 avril 2020 à 05:36

Saint-Jean-de-Bassel : le couvent s'adapte aussi au confinement
Crédit Photo Creative Commons

Alors que la France est confinée depuis un mois et demi, la vie au couvent de St Jean de Bassel se poursuit. Environ 50 soeurs vivent dans ce couvent tout au long de l’année. Leurs journées sont rythmées par la prière et les activités des soeurs (cuisine, ménage, entretien, etc…).

Et contrairement à ce que l’on pense, les soeurs ne restent pas enfermées dans l’enceinte de l’établissement, elles sortent régulièrement pour faire leurs courses, ou encore pour leurs loisirs comme aller à des concerts à l’église ou encore au cinéma. Le confinement a donc quand même changé quelques petites choses au couvent. C’est ce que nous explique Soeur Martine, la coordinatrice.

Son N°1 - Saint-Jean-de-Bassel : le couvent s'adapte aussi au confinement

Tous les gestes barrières sont mis en place. Mais le plus compliqué pour Soeur Martine, c’était surtout d’installer la distanciation sociale dans les salles à manger pendant les repas.

Son N°2 - Saint-Jean-de-Bassel : le couvent s'adapte aussi au confinement

Et même si le confinement n’a pas toujours été simple pour certaines soeurs, il a certains bienfaits.

Son N°3 - Saint-Jean-de-Bassel : le couvent s'adapte aussi au confinement

Il n’y a plus d’eucharistie non plus. Le prêtre ne vient plus. Toutes les activités accueillant des personnes de l'extérieur ont été supprimées. Seules Soeur Martine et une autre soeur sont autorisées à sortir du couvent pour faire quelques achats. Toutes les autres doivent rester dans l’établissement. Heureusement, elles peuvent profiter d’un beau parc.

 

Source photo.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La fête de l’artisanat, du terroir et des plantes de Cappel devient un rendez-vous printanier

il y a 10 h 14 min

45 postes d’enseignants menacés en Moselle : les syndicats appellent à la grève ce jeudi

il y a 11 h 25 min

Woustviller : Christophe Muller, un maire qui se veut "au contact des administrés"

il y a 14 h 48 min

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 1 jour 5 h 41 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau mouvement de grève chez les chauffeurs de bus de l’autre côté de la frontière

il y a 4 h 6 min

Flash InfoLe concert des Négresses Vertes à Bitche est reporté 

il y a 4 h 8 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle autorise les commerces du département à ouvrir le Vendredi Saint

il y a 4 h 9 min

Flash InfoLa société mosellane 4Murs annonce la fermeture de ses magasins 

il y a 4 h 10 min

Flash InfoUne nouvelle formation arrive à Bitche à la rentrée 2026 

il y a 13 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par