Oermingen : des asperges cultivées en famille depuis plus de 30 ans à la ferme du Strohhof


par Margot Benabbas
lundi 4 mai 2020 à 16:51

Oermingen : des asperges cultivées en famille depuis plus de 30 ans à la ferme du Strohhof
Photo : L'atelier lavage avec Eric, son fils, sa fille et les deux ouvriers

A Oermingen, plus d’une centaine de kilos d’asperges sont récoltés tous les jours en ce moment. Tout le monde les attendait avec impatience et depuis la mi-avril la récolte a bien commencé à la ferme du Strohhof, avec une dizaine de jours d'avance grâce à la météo favorable.

Margot Benabbas est allée sur place pour découvrir les secrets de ce légume qui pousse à Oermingen depuis plus de 30 ans.

Son N°1 - Oermingen : des asperges cultivées en famille depuis plus de 30 ans à la ferme du Strohhof

 

C’est à 6h30 tous les matins qu'Eric, accompagné de son fils, sa fille et deux ouvriers agricoles récoltent les asperges. Ce matin après plusieurs jours de pluie, ils s’attaquent à l’un des deux terrains de 1 hectare, avec notamment une machine qui leur permet de soulever la bâche qui protège les légumes.

La machine sert à découvrir les asperges. Le plastique passe au-dessus et nous on pique en dessous. Il redescend derrière pour les refermer. Les asperges poussent sous la bute et si la bâche est enlevée, elles deviennent violettes et ensuite vertes. La bâche sert uniquement à garder la chaleur et à faire en sorte qu'elles restent blanches. 

Les asperges ont besoin de beaucoup de chaleur ? 

Plus il fait chaud mieux c'est. Plus il y a de rendement. Là en ce moment avec le vent, les fraicheurs du matin, c'est pas terrible. Alors que quand il fait chaud ça peut pousser jusqu'à 7-8 cm par jour. 

Une bonne asperge ça fait quelle taille ? 

Il faut les cueillir le plus long possible. Plutôt entre 20 et 25 cm. 

Vous avez une idée de la quantité que vous récoltez tous les jours ? 

S'il fait chaud, ça peut monter jusqu'à 200 kg. Là, en ce moment on tourne entre 100 et 150. 

Une fois les asperges ramassées à l’aide d’un long pic appelé gouge, elles vont être lavées. Un vrai travail à la chaîne où il faut les rincer, les tailler et les trier en fonction de leur taille.

 

Ensuite, c’est à deux saisonnières d’entrer en piste. Les deux copines qui viennent du village voisin Herbitzheim coupent, pèsent et assemblent les asperges pour former les fameuses bottes de 1kg qui seront vendues à 8€.

  

Une autre étape qui peut être ajoutée c'est l'épluchage des asperges, grâce à la machine dans laquelle la famille a investi l'année dernière. 

Les asperges finissent ensuite au magasin de la ferme qui est tenu par Sandra. Ici, les asperges sont vendues bien plus vite qu’elles ne sont cultivées grâce aux clients qui viennent en nombre tous les jours depuis le début de la saison. 

Avec le confinement, il y a quand même eu un peu moins de clients que d'habitude pour le moment mais il y a malgré tout eu beaucoup de monde : parce qu'ils avaient attendu les asperges avec impatience. 

Vous avez encore un bon mois pour déguster de bonnes asperges alsaciennes. A la ferme du Strohhof, il vaut mieux appeler avant de se rendre sur place. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 17 h 32 min

Rêver grand dès 9 ans : de jeunes footballeurs en stage avec Anthony Caci à Kerbach

il y a 21 h 6 min

Sarreguemines : Près de 50 exposants annoncés au marché aux plantes et aux pots ce week-end

il y a 21 h 6 min

Albestroff : Plus de 22 000 géraniums en vente à l’ESAT

il y a 21 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Région Grand Est soutient deux projets industriels majeurs en Moselle-Est

il y a 10 h 22 min

Flash InfoC’est l’heure de nettoyer le village de Soucht

il y a 10 h 25 min

Flash InfoBientôt une limitation de vitesse à 120 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes secondaires d'Allemagne ?

il y a 10 h 26 min

Flash InfoL’ancienne Cristallerie Lorraine de Lemberg va devenir un pôle éducatif et social

il y a 18 h 33 min

Flash InfoLa population diminue encore dans le Grand Est 

il y a 18 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par