Réseau CABUS : les bus gratuits jusqu'au 1er août, le masque obligatoire


par Cédric Kempf
samedi 9 mai 2020 à 10:27

Réseau CABUS : les bus gratuits jusqu'au 1er août, le masque obligatoire
Photo : CASC

Depuis le 23 mars, les services CABUS transports urbains et suburbains ont été adaptés en vue de limiter la pandémie du COVID-19 et de poursuivre un service public minimum.

A partir du 11 mai, de nouvelles mesures ont été décidées.

Pour les bus et cars 

- le port du masque est OBLIGATOIRE pour tous les usagers de plus de 11 ans

- 1 seul usager par banquette et en quinconce d’un rang à l’autre (tant que l’effectif le permet)

- dans les bus de ville, un écran en plexiglass sera mis en place sur le portillon du poste de conduite pour isoler le conducteur ;

- il est INTERDIT de se tenir debout à côté du conducteur ;

- les conducteurs porteront un masque ;

- il n’y aura pas de distribution de gel hydro-alcoolique à l’intérieur des bus ;

- la vente des titres de transports reste pour le moment interdite dans le bus et la gratuité des transports est conservée jusqu’au 1er août 2020.

Aux arrêts principaux sur la Ville de Sarreguemines :

- des marquages au sol aux arrêts centraux du réseau et à la gare routière indiquant la nécessaire distanciation entre les usagers seront mis en place.

Nettoyage des bus et cars :

- Dans les bus de ville deux nettoyages sont prévus quotidiennement. Une désinfection par brumisation manuelle est prévue une fois par semaine et confiée à un prestataire extérieur.

- A la demande de l’Agglo, les autocars seront nettoyés au moins une fois par jour par les transporteurs ;

Une affiche relative au port obligatoire du masque et aux gestes barrières sera apposée dans les bus, aux arrêts principaux de Sarreguemines et transmises aux transporteurs exploitant nos lignes.

La responsabilité individuelle de chacun est sollicitée et l’Agglo pourra faire intervenir les forces de l’ordre en cas de difficultés à respecter ces mesures de protection. 

Pour les transports scolaires 

En parallèle, pour l’enseignement élémentaire dès que les maires décideront de rouvrir les écoles, l’Agglo mettra en place le circuit de transport dédié au groupement scolaire quel que soit le nombre d’élèves recensés par les communes auprès des familles.

Là aussi des mesures seront à respecter, à savoir :

-  les montées dans le car se feront par la porte centrale ;

- 1 enfant par banquette, en quinconce d’un rang à l’autre ;

- pour le circuit du groupe scolaire de Welferding, les deux accompagnatrices de l’Agglo appliqueront un protocole sanitaire adapté. Des recommandations relatives aux gestes barrières spécifiques à la montée et la descente des enfants du car lorsque les parents confient ou récupèrent leurs enfants (pas de contact direct entre parents et accompagnatrices) seront envoyées aux parents.

L’accueil du service des transports de la Communauté d’Agglomération ainsi que la gare routière resteront fermés au public pour le moment.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Rémelfing : La joie d'être père à 7 reprises, Pierre nous raconte son bonheur

il y a 2 jour 9 h 5 min

14ème édition de la brocante du verre ce dimanche à Meisenthal

il y a 2 jour 11 h 28 min

Notre sélection de sorties pour le week-end du 14 et 15 juin dans la région

il y a 2 jour 11 h 44 min

Métamorphose réussie pour les Jardins Ouvriers 1 de Behren-lès-Forbach

il y a 2 jour 13 h 3 min

La bataille de la Sarre commémorée samedi de Rémering-lès-Puttelange à Sarralbe

il y a 2 jour 14 h 14 min

Le golf de Bitche organise sa deuxième journée footgolf

il y a 2 jour 16 h 18 min

Hoste : L'Espace naturel sensible du marais de Valette, prêt à accueillir une nouvelle biodiversité

il y a 2 jour 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes éclairs et la fraîcheur se sont installés ce dimanche matin

il y a 15 h 14 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé bloqué hier après-midi sous le pont SNCF rue de France à Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 53 min

Flash InfoDes mesures d’urgences ont été prises par le préfet du Bas-Rhin suite à un pic de pollution

il y a 1 jour 14 h 58 min

Flash InfoUne réunion publique sur le thème de la santé se tiendra le 26 juin prochain à Sarre-Union

il y a 2 jour 5 h 14 min

Flash Info Fermeture de la route pour travaux entre Keskastel et Herbitzheim

il y a 2 jour 5 h 17 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines investit 1.5 millions d’euros pour refaire ses routes cette année

il y a 2 jour 5 h 20 min

Flash InfoLe cinéma en plein air revient sur le territoire de Saint-Avold cet été

il y a 2 jour 16 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par