Un collectif d’associations de Saint-Avold vient en aide aux réfugiés


par Camille Bazin
mardi 12 mai 2020 à 11:27

Un collectif d’associations de Saint-Avold vient en aide aux réfugiés
Photo : Shutterstock

Ce jeudi 14 et vendredi 15 mai une grande collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiènes et de vêtements est organisée au profit d’un groupe de réfugiés d’Afrique logé depuis plusieurs semaines à l’Afpa de Saint-Avold.

« Ils n’ont pas de quoi manger »

Ce sont des bénévoles de l’Atmf (l’Association des travailleurs maghrébins de France) qui ont découvert il y a quelques jours qu’un groupe de migrants était logé à l’AFPA de Saint Avold, « c’est un peu par hasard que nous avons su qu’ils étaient logés là, nous raconte Abderrazak El Maloui, bénévole à l’Atmf, au début on pensait que c’était des travailleurs. Ils étaient à Borny avant, un quartier de Metz, et ont été amenés là je pense juste avant le confinement ».

Le groupe de 80 personnes environ est composé de demandeurs d’asile venus d’Afrique, « certains ont le droit à l’allocation demandeurs d’asile mais pas tous, poursuit le bénévole, ils rencontrent des difficultés pour se nourrir ou même se vêtir du fait de leur situation. Le confinement n’a rien arrangé puisque les associations sont de fait moins présentes et ne peuvent plus accueillir ces gens dans leurs locaux ».

Une collecte pour leur venir en aide

Pour aider ce groupe de migrants, l’Atmf et d’autres associations locales ont décidé d’organiser une grande collecte. Elle aura lieu jeudi 14 mai de 14h à 17h à la maison pour tous et le vendredi 15 mai de 9h à 17h à l’église catholique de Saint-Avold. Un service de ramassage à domicile est aussi mis en place.  


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 6 h 56 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 6 h 59 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 7 h 1 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 7 h 32 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 11 h

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 11 h

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 11 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 9 h 13 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 9 h 13 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 9 h 14 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 9 h 15 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 9 h 16 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 9 h 18 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 23 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par