Un collectif d’associations de Saint-Avold vient en aide aux réfugiés


par Camille Bazin
mardi 12 mai 2020 à 11:27

Un collectif d’associations de Saint-Avold vient en aide aux réfugiés
Photo : Shutterstock

Ce jeudi 14 et vendredi 15 mai une grande collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiènes et de vêtements est organisée au profit d’un groupe de réfugiés d’Afrique logé depuis plusieurs semaines à l’Afpa de Saint-Avold.

« Ils n’ont pas de quoi manger »

Ce sont des bénévoles de l’Atmf (l’Association des travailleurs maghrébins de France) qui ont découvert il y a quelques jours qu’un groupe de migrants était logé à l’AFPA de Saint Avold, « c’est un peu par hasard que nous avons su qu’ils étaient logés là, nous raconte Abderrazak El Maloui, bénévole à l’Atmf, au début on pensait que c’était des travailleurs. Ils étaient à Borny avant, un quartier de Metz, et ont été amenés là je pense juste avant le confinement ».

Le groupe de 80 personnes environ est composé de demandeurs d’asile venus d’Afrique, « certains ont le droit à l’allocation demandeurs d’asile mais pas tous, poursuit le bénévole, ils rencontrent des difficultés pour se nourrir ou même se vêtir du fait de leur situation. Le confinement n’a rien arrangé puisque les associations sont de fait moins présentes et ne peuvent plus accueillir ces gens dans leurs locaux ».

Une collecte pour leur venir en aide

Pour aider ce groupe de migrants, l’Atmf et d’autres associations locales ont décidé d’organiser une grande collecte. Elle aura lieu jeudi 14 mai de 14h à 17h à la maison pour tous et le vendredi 15 mai de 9h à 17h à l’église catholique de Saint-Avold. Un service de ramassage à domicile est aussi mis en place.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 19 h 10 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 22 h 24 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 22 h 24 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 22 h 24 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 22 h 25 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 17 h 24 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 17 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 11 h 51 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 11 h 53 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 11 h 55 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 11 h 56 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 20 h 42 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 20 h 44 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 20 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par