Une prime de 1500 euros pour le personnel des hôpitaux


par Cédric Kempf
jeudi 14 mai 2020 à 10:02

Une prime de 1500 euros pour le personnel des hôpitaux

Leurs efforts seront en partie récompensés. Le gouvernement a annoncé hier que les personnels hospitaliers recevront la prime promise, en récompense de leurs efforts durant l'épidémie de coronavirus.

40 départements recevront le montant maximal de cette prime qui s'élève à 1 500 euros, a indiqué le ministère de la Santé. Les départements concernés se situent en majorité dans le Nord et dans l'Est de la France, qui sont les territoires les plus touchés par le Covid19. Ainsi, les 10 départements du Grand Est, les 8 d'Ile-de-France, ceux de la Bourgogne-Franche-Comté, des Hauts de France sont concernés. Tout comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Eure-et-Loir, les Bouches-du-Rhône, la Corse et Mayotte.

En dehors de ces zones citées précédemment, les agents ayant travaillé dans les services Covid des hôpitaux de référence percevront également la prime de 1 500 €, tandis que ceux des autres services percevront une prime de 500 €, rappelle le ministère.

Ces primes devraient être versées sur les salaires de mai ou de juin.

Les jours d'absence seront-ils déduits? 

Pour l'heure c'est le flou artistique. Si tous les agents travaillant dans les hôpitaux devraient bien toucher cette prime, elle ne sera peut-être pas perçue intégralement par tout le monde. Il pourrait y avoir des disparités. "Si tu as entre 15 et 30 journées d’absence c’est 50% de la prime et 0 si plus de 30 jours", explique Didier Birig, secrétaire général Force Ouvrière Santé, sur sa page Facebook. Le problème c'est que bon nombre d'agents "au front" ont dû être en arrêt après avoir été contaminés sur leur lieu de travail, ils pourraient donc ne pas bénéficier de la totalité de la prime. Incompréhensible pour le syndicat. 

Rien n'est toutefois encore officiel. Le texte doit encore être validé. En attendant la colère monte chez le personnel soignant qui réitère sa demande de revalorisation de salaire et d'une meilleure reconnaissance de leur métier. 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 8 h 6 min

Rimsdorf : De belles surprises pour le premier marché de Noël de l’Atelier du chêne

il y a 8 h 12 min

Un premier week-end de l’Avent riche en marchés de Noël

il y a 10 h 22 min

Plus de 50cm de neige sur les Vosges, la station du Lac Blanc ouvre ses portes

il y a 12 h 12 min

Le Fonds Solidaire de Filière pour créer un "circuit-court de la forêt" dans le Grand Est

il y a 16 h 19 min

Saint-Avold : Le service rééducation cardiaque de l’hôpital Lemire en partie sauvegardé

il y a 16 h 19 min

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer "un management toxique"

il y a 1 jour 10 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est Noël tout le week-end au jardin franco-allemand

il y a 5 h 8 min

Flash InfoUne maison partagée pour séniors va voir le jour à Saverne

il y a 5 h 33 min

Flash InfoLes bus circulent les dimanches de l’Avent à Sarreguemines 

il y a 5 h 59 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est

il y a 6 h

Flash InfoPlusieurs magasins « Auchan » du territoire devraient changer d’enseigne en 2026

il y a 6 h 2 min

Flash InfoYann Schrub confirme qu’il ne sera pas présent aux Championnats d’Europe de Cross en décembre

il y a 14 h

Flash InfoMichel Munsch participe ce dimanche aux championnats de France élites de semi-marathon

il y a 14 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par