Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax


par Camille Bazin
mercredi 27 mai 2020 à 20:38

Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax
Photo : Camille Bazin

En pleine crise du coronavirus, le service de pédiatrie de l’hôpital Robert Pax à Sarreguemines a été réquisitionné pour devenir un service de soins intensifs. Depuis le lundi 25 mai, le service a repris sa fonction première, accueillir les « petits patients ».

« On a été très solidaire »

Ce mercredi 27 mai, la députée de Sarreguemines Nicole Trisse est venue en visite à l’hôpital pour constater, à l’occasion du Ségur de la santé, l’impact qu’a eu le coronavirus sur les équipes de l’hôpital Robert Pax. Sa visite a débuté par le service de pédiatrie qui, pendant six semaines, est devenu un service de soins intensifs.

Les médecins et les infirmières ont eu très peu de temps pour se former, mais malgré ça, tous ont répondu présent comme nous l’explique la cadre de pédiatrie Cynthia Reeb.

Son N°1 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

Les choses à garder en mémoire je pense c’est surtout l’adaptibilité de tout le personnel soignant. Médical, paramédical et même en dehors du médical.

 

Durant la crise, l’équipe de puériculture a été acompagnée par un cadre formateur de l’IFSI qui faisait autre fois de la réanimation. Une formation en accéléré puisqu’il faut normalement 6 mois pour former une infirmière en réanimation. Catherine Dehlinger, infirmière puéricultrice :

Son N°2 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

On était vraiment aux limites de nos compétences. On n’était plus du tout dans le confort habituel de ce qu’on sait faire. On s’est fait violence mais ce n’était pas facile.

Malgré une accalmie, la fatigue se lit sur les visages. Après ces semaines difficiles, toutes retiennent la solidarité qui les a fait tenir.

Son N°3 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

On a une très grande solidarité dans l’équipe de pédiatrie. On est très très solidaire. Donc quand ça n’allait pas, quand il y en a une ou l’autre qui craquait on se remontait le moral. On a aussi fait une vidéo pour rebooster le moral des troupes. Je pense que c’est le cas dans plein de services, ça été très dur psychologiquement. C’est possible qu’il va y avoir des retombés psychologiques dans quelques mois quand on va vraiment se rendre compte de ce qu’on a fait, de ce qui s’est passé.

« On va se battre pour ce service comme on s’est battus pour ces patients »

Si l’épidémie n’est pas terminée, le personnel de la pédiatrie a pu retrouver son service. Sauf que le calme qui règne après la tempête dans les couloirs est loin de rassurer les infirmières.

Son N°4 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

On espère maintenant avoir un retour positif pour la pédiatrie. On le sait les chiffres ne sont pas bons et on sait que des chiffres qui ne sont pas bons ça veut dire fermeture de lits, ça veut dire fermeture de service. Je pense que la pédiatrie dans un établissement c’est quand même le service coeur d’un hôpital. On va se battre pour ce service comme on s’est battus pour tous ces patients.

C’est un réel appel de détresse que Catherine Dehlinger, soutenue par ses collègues, a envoyé à la députée.

Son N°5 - Sarreguemines : après la crise, la pédiatrie redémarre à Pax

J’espère maintenant que le gouvernement va vraiment enfin nous écouter enfin nous apporter des solutions pour notre reconnaissance personnelle. Là il faut plus attendre, il faut plus tarder, il faut du concret maintenant.

Le Ségur de la santé doit durer un mois. Parmi les grandes orientations de ce Ségur, « transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ». Après les paroles, les soignants attendent maintenant les actes.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Soucht : Le sentier du souvenir inauguré pour ne pas oublier les Alliés et les Résistants

il y a 2 h 52 min

Hambach : 20 ans après sa création, la crèche ‘’L’atelier des Lutins’’ pourrait encore s'agrandir avec l'arrivée d'HoloSolis

il y a 2 h 58 min

Trois caves et un marché au chocolat, la reconversion réussie de Gido Greco 

il y a 3 h 1 min

Sarreguemines : Vitesse et précision exigées pour la compétition régionale Grand Est d’ULM

il y a 1 jour 2 h 36 min

Du vin et Zouk Machine : le cocktail d’une soirée réussie à Forbach

il y a 1 jour 3 h 15 min

Forbach : Une restructuration et une nouvelle carte pour l'été au restaurant Les Toquets

il y a 1 jour 3 h 28 min

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 3 jour 16 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté de communes du Pays de Bitche est désormais sur YouTube 

il y a 1 h 46 min

Flash InfoL'entrainement du Racing Club de Strasbourg ouvert au public ce mercredi

il y a 1 h 48 min

Flash InfoL’amitié franco-allemande sera célébrée jeudi à Sarrebruck

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLes résultats du brevet des collèges tombent aujourd’hui en Alsace 

il y a 1 h 50 min

Flash InfoUne année de sursis pour les élèves des classes de musique du collège de Diemeringen

il y a 1 h 59 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines affiche son amitié avec Chasseneuil-sur-Bonnieure, en Charente

il y a 1 h 59 min

Flash InfoLe prix du tabac pourrait flamber prochainement au Luxembourg 

il y a 14 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par