Deux manifestations débordent à Metz et Sarrebruck


par Cédric Kempf
dimanche 7 juin 2020 à 07:21

Deux manifestations débordent à Metz et Sarrebruck
Photo : police nationale 57

Les manifestations s'enchainent depuis quelques jours après la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis. Une affaire qui en réveille une autre, celle d'Adama Traoré en France.

Les mobilisations que l'on peut voir Outre-Atlantique ont atteint l'Hexagone. Des milliers de personnes se retrouvent un peu partout dans le pays pour dénoncer le racisme et les violences policières.

Hier, 800 personnes se sont retrouvées à Metz pour manifester. Un rassemblement qui a vite débordé devant la Préfecture de la Moselle mais surtout devant le tribunal de Grande Instance puisque le procureur de la République de Metz Christian Mercuri a été légèrement blessé. Il a été victime d'un jet de pierre au visage. Son nez a été touché. 

Le maire de Metz, Dominique Gros, a tenu à réagir suite à cette agression.

Votre personne et le symbole qu'elle représente dans notre République me font considérer cette agression comme grave. Au nom de la Ville de Metz et en mon nom propre, je vous prie de croire à ma parfaite solidarité et à mes vœux de prompt rétablissement.

Plus de 350 projectiles ont été lancés en direction des policiers et gendarmes, le tribunal judiciaire a subi des dégradations. Un policier a été également blessé, 16 personnes ont été interpellées. 

A Sarrebruck, ce sont plus de 2000 personnes qui se sont retrouvées au centre-ville pour la même raison mais aussi pour dénoncer les restrictions sanitaires. Là aussi des débordements ont été constatés devant l'Europa Galerie.

Les policiers ont été victimes de jets de bouteilles, de pavés, de crachats et d'insultes nazis. Un véhicule de police a été endommagé. Un groupe de jeunes masqués a également créé des troubles à l'ordre public à l'intérieur de l'Europa Galerie.

La police de la ville de Sarrebruck invite les témoins à les contacter pour dénoncer ces actes.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Diemeringen : Une cinquantaine de stands et de nombreuses animations pour le marché de Noël des commerçants

il y a 10 min

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 2 jour 13 h 48 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 2 jour 19 h 54 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 2 jour 20 h

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 3 jour 10 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 3 jour 10 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 3 jour 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa municipalité de Sarre-Union sensibilise ses habitants sur les démarchages frauduleux

il y a 21 h 21 min

Flash InfoLa commune de L’Hôpital commémore les 81 ans de sa Libération !

il y a 22 h 6 min

Flash InfoPas de couronne nationale pour Miss Alsace et Miss Lorraine

il y a 1 jour 56 min

Flash InfoFlora Pili a décroché le titre mondial à domicile !

il y a 1 jour 1 h 10 min

Flash InfoLes SPA de Saverne et de Forbach organisent leur Noël des animaux ce week-end !

il y a 1 jour 21 h 46 min

Flash InfoL’élection de Miss France a lieu ce soir avec nos deux représentantes régionales !

il y a 1 jour 21 h 48 min

Flash InfoCe samedi, c’est la Saint-Nicolas, à cette occasion, de nombreuses parades sont prévues !

il y a 1 jour 21 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par