Actualité

Port du masque : des conseils pour limiter les dégâts sur la peau


par Julie Chaput
mardi 9 juin 2020 à 06:52

Port du masque : des conseils pour limiter les dégâts sur la peau
Shutterstock

Irritations, boutons ou encore rougeurs, le port du masque a des effets secondaires sur notre peau. On vous donne donc quelques conseils (liste non exhaustive) pour limiter les dégâts. 

Notre visage est confiné sous un masque, toute la journée pour certains. Et sous le masque, il y a comme un microclimat tropical. C’est humide, on transpire, on a chaud et ça macère, ce qui favorise chez certaines personnes l’apparition de boutons. Le port prolongé et répété du masque peut aussi favoriser le développement de petits dommages cutanés comme l’irritation, les rougeurs ou encore la sécheresse de la peau.

Alors quelles solutions ?

D’abord privilégiez les masques en coton lavable. Ils minimisent les problèmes de réactions et en plus sur le plan écologique, il y aura moins de masques chirurgicaux jetés partout… Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre une protection en tissu sous votre masque pour atténuer les frottements.

Il faut aussi hydrater sa peau avec une crème barrière avant d’enfiler son masque. Autre petite astuce pratique, vous pouvez utiliser votre baume à lèvres sur les zones très sèches et irritées du visage, là où le masque frotte le plus.

Limitez aussi le maquillage. Le maquillage, en particulier le fond de teint est très occlusif pour les pores. Avec le masque c’est encore pire. Et clairement si vous portez un masque, vous pouvez vous passer de fond de teint.

Et pour les mains ?

Le gel hydroalcoolique lui aussi a des effets secondaires. Il rend les mains très sèches. Pour continuer à avoir des mains douces, vous pouvez enchaîner une exfoliation des mains et l’application d’une crème hydratante.