Port du masque : des conseils pour limiter les dégâts sur la peau


par Julie Chaput
mardi 9 juin 2020 à 06:52

Port du masque : des conseils pour limiter les dégâts sur la peau
Shutterstock

Irritations, boutons ou encore rougeurs, le port du masque a des effets secondaires sur notre peau. On vous donne donc quelques conseils (liste non exhaustive) pour limiter les dégâts. 

Notre visage est confiné sous un masque, toute la journée pour certains. Et sous le masque, il y a comme un microclimat tropical. C’est humide, on transpire, on a chaud et ça macère, ce qui favorise chez certaines personnes l’apparition de boutons. Le port prolongé et répété du masque peut aussi favoriser le développement de petits dommages cutanés comme l’irritation, les rougeurs ou encore la sécheresse de la peau.

Alors quelles solutions ?

D’abord privilégiez les masques en coton lavable. Ils minimisent les problèmes de réactions et en plus sur le plan écologique, il y aura moins de masques chirurgicaux jetés partout… Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre une protection en tissu sous votre masque pour atténuer les frottements.

Il faut aussi hydrater sa peau avec une crème barrière avant d’enfiler son masque. Autre petite astuce pratique, vous pouvez utiliser votre baume à lèvres sur les zones très sèches et irritées du visage, là où le masque frotte le plus.

Limitez aussi le maquillage. Le maquillage, en particulier le fond de teint est très occlusif pour les pores. Avec le masque c’est encore pire. Et clairement si vous portez un masque, vous pouvez vous passer de fond de teint.

Et pour les mains ?

Le gel hydroalcoolique lui aussi a des effets secondaires. Il rend les mains très sèches. Pour continuer à avoir des mains douces, vous pouvez enchaîner une exfoliation des mains et l’application d’une crème hydratante.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Garrebourg : La cristallerie Lehrer dévoile sa nouvelle boule de Noël

il y a 3 h 56 min

Stiring-Wendel : 900 000 euros de travaux pour donner une nouvelle vie à la zone de la Heid

il y a 7 h 8 min

Sarreguemines : Les Internationaux de tennis, un tournoi référence pour la tête de série n°1, Tom Paris

il y a 7 h 8 min

Baerendorf : Le folklore d'Halloween prend possession de la maison de Lucas Amen

il y a 7 h 8 min

Sarreguemines : Le lycée Henri Nominé bientôt équipé d'un nouveau plateau technique à la pointe de la technologie

il y a 1 jour 3 h 56 min

Oeting : Une nouvelle boutique et un laboratoire plus grand pour la boulangerie Cacopardo

il y a 1 jour 7 h 7 min

Saint-Avold : Le salon du Geek monte en puissance pour sa 4ème édition ce week-end

il y a 1 jour 7 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe programme s’annonce dense pour le salon du geek à Saint-Avold ce week-end

il y a 4 h 21 min

Flash InfoLa Ronde des Belvédères revient pour une cinquième édition à Freyming-Merlebach

il y a 4 h 23 min

Flash InfoLe Tour de France 2026 passera par l’Alsace

il y a 4 h 26 min

Flash InfoLes habitants du Grand-Est sont plutôt généreux quand il s’agit de dons aux associations

il y a 4 h 27 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont placés en vigilance jaune jeudi en raison de la dépression Benjamin

il y a 19 h 39 min

Flash InfoVous pouvez voter pour le Trophée Grand Est Associations 2025

il y a 19 h 42 min

Flash InfoEn raison de la tempête Benjamin, plusieurs lieux sont fermés au public à Morhange

il y a 19 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par