Port du masque : des conseils pour limiter les dégâts sur la peau


par Julie Chaput
mardi 9 juin 2020 à 06:52

Port du masque : des conseils pour limiter les dégâts sur la peau
Shutterstock

Irritations, boutons ou encore rougeurs, le port du masque a des effets secondaires sur notre peau. On vous donne donc quelques conseils (liste non exhaustive) pour limiter les dégâts. 

Notre visage est confiné sous un masque, toute la journée pour certains. Et sous le masque, il y a comme un microclimat tropical. C’est humide, on transpire, on a chaud et ça macère, ce qui favorise chez certaines personnes l’apparition de boutons. Le port prolongé et répété du masque peut aussi favoriser le développement de petits dommages cutanés comme l’irritation, les rougeurs ou encore la sécheresse de la peau.

Alors quelles solutions ?

D’abord privilégiez les masques en coton lavable. Ils minimisent les problèmes de réactions et en plus sur le plan écologique, il y aura moins de masques chirurgicaux jetés partout… Si vous n’en avez pas, vous pouvez mettre une protection en tissu sous votre masque pour atténuer les frottements.

Il faut aussi hydrater sa peau avec une crème barrière avant d’enfiler son masque. Autre petite astuce pratique, vous pouvez utiliser votre baume à lèvres sur les zones très sèches et irritées du visage, là où le masque frotte le plus.

Limitez aussi le maquillage. Le maquillage, en particulier le fond de teint est très occlusif pour les pores. Avec le masque c’est encore pire. Et clairement si vous portez un masque, vous pouvez vous passer de fond de teint.

Et pour les mains ?

Le gel hydroalcoolique lui aussi a des effets secondaires. Il rend les mains très sèches. Pour continuer à avoir des mains douces, vous pouvez enchaîner une exfoliation des mains et l’application d’une crème hydratante.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 7 h 58 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 10 h 34 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 16 h 18 min

Municipales 2026 : Hervé Simon veut donner une nouvelle dynamique à Saint-Avold

il y a 19 h 23 min

Forbach : Candice Starck, jeune prodige du croissant au beurre

il y a 19 h 27 min

Sarrebourg : Les demi-finales de cross-country, une réussite qui permet de rêver plus loin

il y a 19 h 27 min

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 1 jour 14 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 8 h 32 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle 

il y a 8 h 33 min

Flash InfoLa gendarmerie de la Moselle renouvelle ses journées « Trajectoire moto »

il y a 8 h 33 min

Flash InfoC’est l’heure de célébrer carnaval à Saverne

il y a 16 h 49 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent aujourd’hui sur le territoire 

il y a 16 h 50 min

Flash InfoAttention aux travaux sur l’autoroute A320 en ce début de semaine 

il y a 16 h 51 min

Flash InfoCaritas Alsace vous invite à la traditionnelle soupe aux pois solidaire

il y a 16 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par