Feux de végétaux : prudence lors de vos sorties


par Cédric Kempf
mercredi 10 juin 2020 à 16:05

Feux de végétaux : prudence lors de vos sorties
Photo : shutterstock

Si vous allez vous balader dans des zones boisées, respectez la nature. Depuis le déconfinement, les balades en forêt sont extrêmement appréciées. On profite, on pique-nique et on peut oublier certaines précautions. Avec un temps majoritairement ensoleillé, chaud et sec, il suffit d’un rien pour causer un feu… Une cigarette, un feu de camp mal éteint… et c'est le drame.

Le Commandant Gabriel Rinaldi, conseiller départemental feux de forêt du SDIS 57.

Son N°1 - Feux de végétaux : prudence lors de vos sorties

Il faut savoir qu'il existe un arrêté préfectoral concernant les feux en Moselle. Cet arrêté interdit le brûlage des végétaux en Moselle, les feux en forêt et à moins de 200 mètres des forêts sont interdits dans le département. Néanmoins, il existe quelques dérogations qui peuvent être accordées par les maires. Les personnes intéressées pour faire des feux de camp doivent se renseigner en mairie.

La prudence est de mise parce que depuis plusieurs années, le nombre d’interventions pour des feux de végétaux ont augmenté en Moselle

Son N°2 - Feux de végétaux : prudence lors de vos sorties

Depuis quelques années on se rend compte que les étés sont de plus en plus secs et chauds. Effectivement, sur le territoire mosellan, nous réalisons un certain nombre d'interventions liées aux feux de végétaux, feux de forêts, de friches et de récoltes également. En moyenne, sur le département, on réalise principalement dans la période estivale, aux environs de 1000 interventions pour des feux de végétaux.

Avec les prochaines récoltes qui vont commencer, les premiers feux vont se déclarer. Les pompiers du département sont rodés et prêts à intervenir si besoin.

Son N°3 - Feux de végétaux : prudence lors de vos sorties

Lorsqu'un feu se déclare, le moyen incendie le plus proche est engagé afin de limiter rapidement le sinistre. En appui, très rapidement, sont envoyés sur les lieux des renforts en fonction de la situation et du premier message du premier chef de détachement qui quantifie les moyens. Là, on peut envoyer des moyens plus lourds jusqu'à un groupe d'interventions feux de forêt qui est composé d'un véhicule 4x4 du chef de détachement et de 4 gros véhicules incendies feux de forêt. Le même détachement qui part dans le Sud de la France. 

Encore une fois, restez prudents et prévoyants si vous vous rendez dans des zones boisées. N’hésitez pas à contacter le 18 si vous constatez une fumée anormale.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 h 27 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 8 h 28 min

Nouvelles taxes pour les poids lourds en Alsace/Lorraine : les transporteurs dénoncent une injustice

il y a 9 h 45 min

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 12 h 57 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 12 h 57 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 1 jour 9 h 2 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 12 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est la fin de l’ADSL dans certaines communes d’Alsace 

il y a 1 h 18 min

Flash InfoLa carrière Barrois à Freyming-Merlebach fait l’objet d’un vaste projet de renaturation

il y a 1 h 20 min

Flash InfoL’épisode de pollution qui a touché la région prend fin

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLe terrain de foot de Grande-Rosselle a été complètement ravagé par des sangliers

il y a 11 h 5 min

Flash InfoAgglo de Forbach : changement de lieu pour le dépôt des pneus et le retrait des sacs

il y a 11 h 7 min

Flash InfoNouveau titre de champion de France pour Hassana El-Qadmi 

il y a 11 h 7 min

Flash InfoLucas Schnepp rejoint l’AS Nancy Lorraine 

il y a 11 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par