Des conseils pour bien s'occuper de ses poules


par Julie Chaput
mardi 16 juin 2020 à 06:37

Des conseils pour bien s'occuper de ses poules
Photo : Julie Chaput

Les ventes de poules domestiques explosent depuis le confinement en France. Mais rappelons qu’une poule est un animal, qu’elle vit environ 5 ans, et que son achat ou son adoption doit être réfléchie.

Pour bien s’en occuper, voici quelques conseils de Catherine Vilm, éleveuse avicole à Basse-Vigneulles.

D’abord il faut un espace assez grand pour qu’elles aient du confort.

Son N°1 - Des conseils pour bien s'occuper de ses poules

Les gens ne vivraient pas dans 2m². Les poules c’est pareil. On peut mettre au maximum 5 poules par m², mais je préconise une poule pour 3m², au moins on est sûr qu’elles auront du confort. Il leur faut aussi de la litière appropriée, c’est-à-dire de la paille ou du copeau de bois mais surtout pas de foin car le foin dégage des moisissures et c’est malsain pour le système respiratoire de la poule.

Il est important également de leur laisser de l’eau propre à volonté, et il faut faire attention à leur alimentation.

Son N°2 - Des conseils pour bien s'occuper de ses poules

Le repas principal de la poule c’est la graine. Tout ce qui est reste de table et de jardin c’est considéré comme une friandise, un peu comme le chocolat pour nous. Elles consomment environ 150 grammes de nourriture par jour. Donc il faut leur mettre ces 150g tous les jours, et ensuite elles géreront les restes comme elles le souhaitent. Mais ce n’est pas parce qu’on leur met des restes qu’il faut leur limiter les graines.

Si vous avez un espace extérieur pour sortir vos poules de leurs enclos, il faut être très vigilant.

Son N°3 - Des conseils pour bien s'occuper de ses poules

Il faut être vigilant par rapport aux rapaces, aux renards, aux fouines ou encore aux martres qui peuvent venir les attaquer. Donc s’il y a un parcours extérieur, il faut qu’il soit clôturé, il faut être vigilant et il faut penser à enterrer son grillage pour que le renard ne puisse pas venir chercher les poules dans le parcours extérieur.

Pour finir, Catherine Vilm nous donne encore un petit conseil pour bien choisir ses poules.

Son N°4 - Des conseils pour bien s'occuper de ses poules

Il y a des races de poules qui vont être destinées à l’œuf, avec une production d’œufs permanente et conséquente. Et il y a des races qui auront une production moins importante. Les poules vont bien s’entendre si vous les mettez en même temps dans le poulailler. Il est préférable d’être vigilant lorsqu’on achète deux poules et qu’après on veut en racheter deux. Ce n’est pas l’idéal. Donc il faut bien réfléchir à son projet avant l’achat des poules.

Les poules sont comme des animaux de compagnie. Il faut s’en occuper, en prendre soin et être attentionné. Il est important de bien réfléchir avant d’en adopter et ne pas décider d’en acheter sur un coup de tête.

 

 


Un site fièrement propulsé par