Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur


par Margot Benabbas
mardi 23 juin 2020 à 18:21

Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur
Photo : 1h après l'incendie - Margot Benabbas

Un incendie s’est déclaré à la cimenterie de Héming près de Sarrebourg ce mardi. Un incendie qui aurait pu être très dangereux puisqu’il s’agit d’un site classé SEVESO. Nous étions sur place. 

Son N°1 - Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur

Vers 14h, ce mardi, une épaisse fumée noire a inquiété les habitants de la petite commune de Héming. Sur place, le site classé SEVESO seuil haut a immédiatement déclenché le plan d’opération interne. Une cinquantaine de pompiers de Moselle-Sud sont intervenus dans les minutes qui ont suivi pour évacuer les quelque 80 salariés présents sur le site et pour éteindre l’incendie. 1h après, le directeur de l’usine EQIOM, Vincent Pegeot nous assure que la situation est sous contrôle.

Les pompiers ont été immédiatement appelés pour le circonscrire, la cellule de crise a été déclenchée et au bout d'une heure le feu était maîtrisé, et là les pompiers finalisent juste l'arrosage. Aucun blessé à déplorer, uniquement des dégâts matériels qui vont être évalués dès qu'on pourra un peu plus s'approcher.  

Pour l’instant, les causes de l’incendie ne sont pas connues. Dans un communiqué, la préfecture indique que l’incendie se serait déclaré au niveau des pompes d’alimentation de l’un des fours rotatifs de la cimenterie. Un liquide inflammable serait en cause.

Cet incendie n’a fait aucun blessé mais a entraîné un énorme dégagement de fumée, sans danger pour la population selon le directeur.

Non, le site a été immédiatement confiné, donc on a des bassins de confinement qui ont été immédiatement fermés dans le cadre de nos procédures. Au niveau des eaux et de l'extinction de l'incendie tout a été circonscrit et est resté sur le site. Il y a eu juste un dégagement de fumée. A priori un dégagement de nappe de solvant qui a expliqué la fumée noire qui est remontée tout de suite à l'atmosphère. Donc ça ne s'est pas rabattu sur le village de Héming.   

Une enquête a été engagée afin de déterminer les éventuels impacts de la fumée sur l’environnement. Le site sera surveillé par les pompiers pendant les prochains jours. 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 19 h 43 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 21 h 38 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 1 h 29 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 1 h 30 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 1 h 30 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 1 h 30 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 1 jour 22 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 1 h 23 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 1 h 42 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 4 min

Flash Info23ème journée de Ligue 1 ce week-end pour Metz et Strasbourg

il y a 1 jour 5 min

Flash Info17ème journée de Régionale 1 ce week-end

il y a 1 jour 6 min

Flash InfoMetz Handball peut préparer sereinement les quarts de finale de la Ligue des Champions

il y a 1 jour 7 min

Flash InfoCette année encore, la maison de santé de Herbitzheim propose de nombreux Kfé Bien-être

il y a 1 jour 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par