Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur


par Margot Benabbas
mardi 23 juin 2020 à 18:21

Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur
Photo : 1h après l'incendie - Margot Benabbas

Un incendie s’est déclaré à la cimenterie de Héming près de Sarrebourg ce mardi. Un incendie qui aurait pu être très dangereux puisqu’il s’agit d’un site classé SEVESO. Nous étions sur place. 

Son N°1 - Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur

Vers 14h, ce mardi, une épaisse fumée noire a inquiété les habitants de la petite commune de Héming. Sur place, le site classé SEVESO seuil haut a immédiatement déclenché le plan d’opération interne. Une cinquantaine de pompiers de Moselle-Sud sont intervenus dans les minutes qui ont suivi pour évacuer les quelque 80 salariés présents sur le site et pour éteindre l’incendie. 1h après, le directeur de l’usine EQIOM, Vincent Pegeot nous assure que la situation est sous contrôle.

Les pompiers ont été immédiatement appelés pour le circonscrire, la cellule de crise a été déclenchée et au bout d'une heure le feu était maîtrisé, et là les pompiers finalisent juste l'arrosage. Aucun blessé à déplorer, uniquement des dégâts matériels qui vont être évalués dès qu'on pourra un peu plus s'approcher.  

Pour l’instant, les causes de l’incendie ne sont pas connues. Dans un communiqué, la préfecture indique que l’incendie se serait déclaré au niveau des pompes d’alimentation de l’un des fours rotatifs de la cimenterie. Un liquide inflammable serait en cause.

Cet incendie n’a fait aucun blessé mais a entraîné un énorme dégagement de fumée, sans danger pour la population selon le directeur.

Non, le site a été immédiatement confiné, donc on a des bassins de confinement qui ont été immédiatement fermés dans le cadre de nos procédures. Au niveau des eaux et de l'extinction de l'incendie tout a été circonscrit et est resté sur le site. Il y a eu juste un dégagement de fumée. A priori un dégagement de nappe de solvant qui a expliqué la fumée noire qui est remontée tout de suite à l'atmosphère. Donc ça ne s'est pas rabattu sur le village de Héming.   

Une enquête a été engagée afin de déterminer les éventuels impacts de la fumée sur l’environnement. Le site sera surveillé par les pompiers pendant les prochains jours. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Spicheren : Plus de 50 artisans locaux vous attendent à l’exposition Art et Nature

il y a 11 h 25 min

Petite-Rosselle : Près de 600 personnes ont chassé les œufs de Pâques au Parc Explor Wendel

il y a 11 h 26 min

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 3 jour 5 h 9 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 3 jour 7 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 9 h

Flash InfoMalgré une supériorité numérique, le FC Metz n’a pas réussi à s’imposer hier face à Nantes

il y a 9 h 3 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, place aux 16èmes de finale de coupe de Moselle de football

il y a 9 h 4 min

Flash InfoEn ce lundi de Pâques, plusieurs sorties sont à faire dans la région 

il y a 9 h 5 min

Flash InfoPour le lundi de Pâques, les salles de vente d’Emmaüs ouvrent leurs portes

il y a 9 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par