Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur


par Margot Benabbas
mardi 23 juin 2020 à 18:21

Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur
Photo : 1h après l'incendie - Margot Benabbas

Un incendie s’est déclaré à la cimenterie de Héming près de Sarrebourg ce mardi. Un incendie qui aurait pu être très dangereux puisqu’il s’agit d’un site classé SEVESO. Nous étions sur place. 

Son N°1 - Incendie à la cimenterie de Héming : Aucun risque pour la population selon le directeur

Vers 14h, ce mardi, une épaisse fumée noire a inquiété les habitants de la petite commune de Héming. Sur place, le site classé SEVESO seuil haut a immédiatement déclenché le plan d’opération interne. Une cinquantaine de pompiers de Moselle-Sud sont intervenus dans les minutes qui ont suivi pour évacuer les quelque 80 salariés présents sur le site et pour éteindre l’incendie. 1h après, le directeur de l’usine EQIOM, Vincent Pegeot nous assure que la situation est sous contrôle.

Les pompiers ont été immédiatement appelés pour le circonscrire, la cellule de crise a été déclenchée et au bout d'une heure le feu était maîtrisé, et là les pompiers finalisent juste l'arrosage. Aucun blessé à déplorer, uniquement des dégâts matériels qui vont être évalués dès qu'on pourra un peu plus s'approcher.  

Pour l’instant, les causes de l’incendie ne sont pas connues. Dans un communiqué, la préfecture indique que l’incendie se serait déclaré au niveau des pompes d’alimentation de l’un des fours rotatifs de la cimenterie. Un liquide inflammable serait en cause.

Cet incendie n’a fait aucun blessé mais a entraîné un énorme dégagement de fumée, sans danger pour la population selon le directeur.

Non, le site a été immédiatement confiné, donc on a des bassins de confinement qui ont été immédiatement fermés dans le cadre de nos procédures. Au niveau des eaux et de l'extinction de l'incendie tout a été circonscrit et est resté sur le site. Il y a eu juste un dégagement de fumée. A priori un dégagement de nappe de solvant qui a expliqué la fumée noire qui est remontée tout de suite à l'atmosphère. Donc ça ne s'est pas rabattu sur le village de Héming.   

Une enquête a été engagée afin de déterminer les éventuels impacts de la fumée sur l’environnement. Le site sera surveillé par les pompiers pendant les prochains jours. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 20 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 21 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 21 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 18 h 53 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 21 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 21 min

Saint-Avold : A la tête du commissariat, le commandant Erwan Tranvouez veut "améliorer le quotidien des citoyens"

il y a 1 jour 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreuses routes vont être fermées ce mercredi à Fénétrange 

il y a 12 h 21 min

Flash InfoLe Département de la Moselle tire un bilan plus que positif des festivités de Noël 

il y a 12 h 22 min

Flash InfoUne apprentie de Forbach est sélectionnée pour la finale nationale du meilleur croissant au beurre 

il y a 19 h 35 min

Flash InfoL’association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche lance une cagnotte en ligne pour l’achat d’une nouvelle ambulance

il y a 22 h 14 min

Flash InfoLa Région Grand Est lance la 6ème édition de son prix du livre 

il y a 22 h 27 min

Flash InfoLe nouveau conseil régional des jeunes a été installé 

il y a 22 h 29 min

Flash InfoDe nouvelles grèves sont attendues aujourd’hui en Sarre

il y a 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par