Une crème solaire bonne pour l'environnement et sans danger pour la santé, ça existe ?


par Margot Benabbas
mercredi 1 juillet 2020 à 12:35

Une crème solaire bonne pour l'environnement et sans danger pour la santé, ça existe ?
Photo : Shutterstock

Les crèmes solaires chimiques ont un impact très négatif sur l’environnement. Les îles Palaos près des Philippines, les parcs naturels de Mexique ou encore l’archipel d’Hawaï viennent de prendre la même décision : l’interdiction de l’usage de crème solaire chimique. Elles seraient responsables de la dégradation des coraux car elles impactent leur reproduction. Il s’en déverse 14.000 tonnes dans l’océan chaque année.

Est-ce qu’il existe des alternatives meilleures pour l’environnement ?

Pour éviter les coups de soleil sans perturber la nature, il existe des solutions naturelles. De plus en plus de marques commercialisent des crèmes minérales qui sont meilleures pour l’environnement mais aussi pour la santé. Vous pouvez également faire votre propre crème solaire. Pour on utilise généralement 4 types d’ingrédients : De l’oxyde de zinc, des huiles, du beurre et des huiles essentielles.

La crème solaire parfaite n’existe pas !

Selon l’UFC Que Choisir qui vient de sortir un classement des meilleures crèmes solaires pour l’environnement et pour la santé, la crème parfaite n’existe pas. Même les crèmes les mieux classées sont souvent composées de dioxyde de titane qui est potentiellement cancérigène. L’oxyde de zinc qui a été évoqué plus tôt n'est pas parfait non plus. Il serait dangereux pour la santé et pour l’environnement quand il est sous forme de nanoparticules.

De plus, les experts préconisent d’éviter de réaliser ses crèmes soi-même car elles ne sont pas testées en laboratoire et on ne sait donc pas vraiment si elles protègent bien des UV.

En fait, le meilleur moyen pour se protéger du soleil, c’est sûrement de ne pas trop s’exposer. Selon Santé Public France, il faut éviter le soleil entre 12h et 16h, au moment où les rayons UV sont les plus intenses. Protégez-vous en portant T-shirt ou d’autres vêtements, même légers, des lunettes de soleil et un chapeau. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 13 h 7 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 17 h 28 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 19 h 34 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 23 h 40 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 23 h 41 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 20 h 41 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 23 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 12 h 22 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 12 h 25 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 12 h 26 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 20 h 53 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 20 h 54 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 21 h 2 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 21 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par