Une crème solaire bonne pour l'environnement et sans danger pour la santé, ça existe ?


par Margot Benabbas
mercredi 1 juillet 2020 à 12:35

Une crème solaire bonne pour l'environnement et sans danger pour la santé, ça existe ?
Photo : Shutterstock

Les crèmes solaires chimiques ont un impact très négatif sur l’environnement. Les îles Palaos près des Philippines, les parcs naturels de Mexique ou encore l’archipel d’Hawaï viennent de prendre la même décision : l’interdiction de l’usage de crème solaire chimique. Elles seraient responsables de la dégradation des coraux car elles impactent leur reproduction. Il s’en déverse 14.000 tonnes dans l’océan chaque année.

Est-ce qu’il existe des alternatives meilleures pour l’environnement ?

Pour éviter les coups de soleil sans perturber la nature, il existe des solutions naturelles. De plus en plus de marques commercialisent des crèmes minérales qui sont meilleures pour l’environnement mais aussi pour la santé. Vous pouvez également faire votre propre crème solaire. Pour on utilise généralement 4 types d’ingrédients : De l’oxyde de zinc, des huiles, du beurre et des huiles essentielles.

La crème solaire parfaite n’existe pas !

Selon l’UFC Que Choisir qui vient de sortir un classement des meilleures crèmes solaires pour l’environnement et pour la santé, la crème parfaite n’existe pas. Même les crèmes les mieux classées sont souvent composées de dioxyde de titane qui est potentiellement cancérigène. L’oxyde de zinc qui a été évoqué plus tôt n'est pas parfait non plus. Il serait dangereux pour la santé et pour l’environnement quand il est sous forme de nanoparticules.

De plus, les experts préconisent d’éviter de réaliser ses crèmes soi-même car elles ne sont pas testées en laboratoire et on ne sait donc pas vraiment si elles protègent bien des UV.

En fait, le meilleur moyen pour se protéger du soleil, c’est sûrement de ne pas trop s’exposer. Selon Santé Public France, il faut éviter le soleil entre 12h et 16h, au moment où les rayons UV sont les plus intenses. Protégez-vous en portant T-shirt ou d’autres vêtements, même légers, des lunettes de soleil et un chapeau. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 5 h 53 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 8 h 36 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 13 h 58 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 13 h 58 min

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 3 jour 4 h 6 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 3 jour 9 h 17 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 3 jour 13 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Saint-Avold a écrit au Premier ministre concernant l’avenir de la centrale Emile Huchet et sa conversion au biogaz

il y a 2 h 25 min

Flash InfoAvec l’automne, des nids de frelons asiatiques ont été découverts dans le secteur 

il y a 2 h 26 min

Flash InfoSi vous voulez donner votre sang rendez-vous à Sarreguemines mardi

il y a 2 h 27 min

Flash InfoPlus de 15 000€ reversés à la Ligue contre le cancer grâce à la dernière édition de La Bitchoise 

il y a 2 h 29 min

Flash InfoA l’occasion du sommet Choose France, HoloSolis annonce de bonnes nouvelles

il y a 2 h 30 min

Flash InfoUn chauffeur poids-lourd a trouvé la mort sur l’autoroute A620 près de Sarrelouis

il y a 8 h 4 min

Flash InfoNouvelle victoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 12 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par