Une crème solaire bonne pour l'environnement et sans danger pour la santé, ça existe ?


par Margot Benabbas
mercredi 1 juillet 2020 à 12:35

Une crème solaire bonne pour l'environnement et sans danger pour la santé, ça existe ?
Photo : Shutterstock

Les crèmes solaires chimiques ont un impact très négatif sur l’environnement. Les îles Palaos près des Philippines, les parcs naturels de Mexique ou encore l’archipel d’Hawaï viennent de prendre la même décision : l’interdiction de l’usage de crème solaire chimique. Elles seraient responsables de la dégradation des coraux car elles impactent leur reproduction. Il s’en déverse 14.000 tonnes dans l’océan chaque année.

Est-ce qu’il existe des alternatives meilleures pour l’environnement ?

Pour éviter les coups de soleil sans perturber la nature, il existe des solutions naturelles. De plus en plus de marques commercialisent des crèmes minérales qui sont meilleures pour l’environnement mais aussi pour la santé. Vous pouvez également faire votre propre crème solaire. Pour on utilise généralement 4 types d’ingrédients : De l’oxyde de zinc, des huiles, du beurre et des huiles essentielles.

La crème solaire parfaite n’existe pas !

Selon l’UFC Que Choisir qui vient de sortir un classement des meilleures crèmes solaires pour l’environnement et pour la santé, la crème parfaite n’existe pas. Même les crèmes les mieux classées sont souvent composées de dioxyde de titane qui est potentiellement cancérigène. L’oxyde de zinc qui a été évoqué plus tôt n'est pas parfait non plus. Il serait dangereux pour la santé et pour l’environnement quand il est sous forme de nanoparticules.

De plus, les experts préconisent d’éviter de réaliser ses crèmes soi-même car elles ne sont pas testées en laboratoire et on ne sait donc pas vraiment si elles protègent bien des UV.

En fait, le meilleur moyen pour se protéger du soleil, c’est sûrement de ne pas trop s’exposer. Selon Santé Public France, il faut éviter le soleil entre 12h et 16h, au moment où les rayons UV sont les plus intenses. Protégez-vous en portant T-shirt ou d’autres vêtements, même légers, des lunettes de soleil et un chapeau. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 4 h 36 min

Sarreguemines : Stephan Eicher, Joyce Jonathan et Francis Huster en tête d’affiche de la nouvelle saison culturelle

il y a 13 h 35 min

L’entreprise Arkema célèbre deux décennies d’activité

il y a 13 h 36 min

Entre marche bucolique et marché artisanal, rendez-vous dimanche à Mittersheim

il y a 13 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ l’occasion de la Fête de la Musique, la préfecture de Moselle met en place plusieurs mesures de sécurité

il y a 1 h 57 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin rejoignent les départements en vigilance orange

il y a 1 h 58 min

Flash InfoSuper U à Rohrbach-lès-Bitche : des chiens désormais autorisés en magasin face aux fortes chaleurs

il y a 5 h 28 min

Flash InfoLes pompiers sont en fête ce week-end sur le territoire 

il y a 11 h 50 min

Flash InfoUne soixantaine de militaires seront déployés à Oermingen dans le cadre d’un exercice la semaine prochaine

il y a 11 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par