''Notre région est la meilleure'' : Grâce à nos associations


par Cédric Kempf
mercredi 8 juillet 2020 à 14:36

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à nos associations

Notre région est la plus belle parce que... On a de nombreuses associations qui font vivre nos communes ou qui génèrent des élans de solidarité extraordinaires

Il y a des associations qui marquent l’esprit et qui ont débuté leur histoire sur nos terres pour ensuite faire parler d’elles dans l’Hexagone

On pense bien sûr à l’association des motards d’Une Rose, Un Espoir qui est né en Moselle à Coin sur Seille. Chaque année, le temps d’un week-end, les motards sillonnent les villages de Moselle-Est et d’Alsace-Bossue pour donner une rose contre un don afin de lutter contre le cancer.

L’association Du Papier pour l’Enfance a aussi démarré en Moselle grâce à un pompier de Sarreguemines. Le but : récolter du papier pour le transformer en argent et aider des enfants malades à simplifier leur vie ou à réaliser leur rêve.

On n’oublie pas l’association Les Bouchons de l’Espoir à Rouhling qui collecte des bouchons pour les enfants en souffrance dans le même principe que l’association précédente.

Enfin l’association Les Cœurs Elephants est née dans le pays de Bitche il y a 3 ans. Elle soutient notamment l’école Ecreadys de Sarreguemines qui accueille des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage.

Bien sûr il ne s’agit que de quelques exemples, on pourrait en citer pleins d’autres (Agir Ensemble, Laura Les Couleurs de la Vie, Ensemble pour vaincre la Mucovisidose,…)

Il y a également les associations qui défendent notre territoire ou des causes particulières

On peut évoquer ici l’Association Mosellane d'Economie Montagnarde. L'AMEM a pour mission de représenter les intérêts des Vosges Mosellanes et soutient les acteurs locaux que ce soit les artisans, les producteurs et les défenseurs de la nature.

En Alsace-Bossue, à Lohr près de Petersbach, on peut parler de l’association Les Piverts. Elle souhaite sensibiliser et éduquer un maximum de monde à la fragilité de l'environnement. Depuis 1997, elle propose différentes animations pour apprendre en s’amusant.

Dans le pays de Bitche, on peut parler naturellement des Bitcher Katz qui luttent contre la prolifération des chats ou encore de l’association T2SB qui veut faire revivre la ligne SNCF entre Sarreguemines et Bitche.

Enfin, il y a les associations qui se creusent la tête pour nous organiser de magnifiques événements  

On ne pourra pas non plus ici tous les citer tellement il y en a mais on peut penser au festival REM, un festival de musique transfrontalier qui a lieu chaque année à Rémelfing grâce à l’interassociation.

L’interassociation d’Oermingen met aussi les pieds dans le plat et c’est le cas de le dire avec sa Ziewelfescht (fête de l’oignon) qui réunit chaque année des milliers de personnes.

L’Union Sportive et Culturelle de Nousseviller Cadenbronn ne manque pas d’imagination chaque été pour son événement Nouss’fête l’été avec des spectacles et un peu de sport.

Dans le pays de Bitche, on peut compter sur l’Association Pour l'Animation à Rohrbach-lès-Bitche avec sa foire bio ou son salon du vin et des terroirs.

Le sport est aussi à l’honneur comme les 10km de Sarreguemines avec l’association Courez avec nous ou encore la course de côte d’Abreschviller organisée par l’association ASAC Moselle.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 12 h 50 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 16 h 12 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 16 h 13 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 16 h 13 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 12 h 31 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 16 h 12 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 16 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 4 h 36 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 4 h 37 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 4 h 37 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 4 h 38 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 9 h 47 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 11 h 18 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 11 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par