''Notre région est la meilleure'' : Grâce à nos associations


par Cédric Kempf
mercredi 8 juillet 2020 à 14:36

''Notre région est la meilleure'' : Grâce à nos associations

Notre région est la plus belle parce que... On a de nombreuses associations qui font vivre nos communes ou qui génèrent des élans de solidarité extraordinaires

Il y a des associations qui marquent l’esprit et qui ont débuté leur histoire sur nos terres pour ensuite faire parler d’elles dans l’Hexagone

On pense bien sûr à l’association des motards d’Une Rose, Un Espoir qui est né en Moselle à Coin sur Seille. Chaque année, le temps d’un week-end, les motards sillonnent les villages de Moselle-Est et d’Alsace-Bossue pour donner une rose contre un don afin de lutter contre le cancer.

L’association Du Papier pour l’Enfance a aussi démarré en Moselle grâce à un pompier de Sarreguemines. Le but : récolter du papier pour le transformer en argent et aider des enfants malades à simplifier leur vie ou à réaliser leur rêve.

On n’oublie pas l’association Les Bouchons de l’Espoir à Rouhling qui collecte des bouchons pour les enfants en souffrance dans le même principe que l’association précédente.

Enfin l’association Les Cœurs Elephants est née dans le pays de Bitche il y a 3 ans. Elle soutient notamment l’école Ecreadys de Sarreguemines qui accueille des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage.

Bien sûr il ne s’agit que de quelques exemples, on pourrait en citer pleins d’autres (Agir Ensemble, Laura Les Couleurs de la Vie, Ensemble pour vaincre la Mucovisidose,…)

Il y a également les associations qui défendent notre territoire ou des causes particulières

On peut évoquer ici l’Association Mosellane d'Economie Montagnarde. L'AMEM a pour mission de représenter les intérêts des Vosges Mosellanes et soutient les acteurs locaux que ce soit les artisans, les producteurs et les défenseurs de la nature.

En Alsace-Bossue, à Lohr près de Petersbach, on peut parler de l’association Les Piverts. Elle souhaite sensibiliser et éduquer un maximum de monde à la fragilité de l'environnement. Depuis 1997, elle propose différentes animations pour apprendre en s’amusant.

Dans le pays de Bitche, on peut parler naturellement des Bitcher Katz qui luttent contre la prolifération des chats ou encore de l’association T2SB qui veut faire revivre la ligne SNCF entre Sarreguemines et Bitche.

Enfin, il y a les associations qui se creusent la tête pour nous organiser de magnifiques événements  

On ne pourra pas non plus ici tous les citer tellement il y en a mais on peut penser au festival REM, un festival de musique transfrontalier qui a lieu chaque année à Rémelfing grâce à l’interassociation.

L’interassociation d’Oermingen met aussi les pieds dans le plat et c’est le cas de le dire avec sa Ziewelfescht (fête de l’oignon) qui réunit chaque année des milliers de personnes.

L’Union Sportive et Culturelle de Nousseviller Cadenbronn ne manque pas d’imagination chaque été pour son événement Nouss’fête l’été avec des spectacles et un peu de sport.

Dans le pays de Bitche, on peut compter sur l’Association Pour l'Animation à Rohrbach-lès-Bitche avec sa foire bio ou son salon du vin et des terroirs.

Le sport est aussi à l’honneur comme les 10km de Sarreguemines avec l’association Courez avec nous ou encore la course de côte d’Abreschviller organisée par l’association ASAC Moselle.


Un site fièrement propulsé par