À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local


par Laurie
samedi 25 juillet 2020 à 07:00

À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

L’association Emmaüs Forbach inaugure son nouveau local de Sarreguemines ce dimanche avec une grande vente. Elle s'installe 18 rue de Steinbach, dans un espace de 5000 mètres carré composé d’une maison d’accueil, d’un local de vente et d’une grande cour.

C’est justement à l’extérieur qu’aura lieu la première vente, dimanche. Il y a quelques jours, les équipes d’Emmaüs étaient sur place pour installer meubles, fripes ou vaisselle. Les dons ont afflué depuis quelques mois et Jean-Luc Ferstler, président d’Emmaüs Forbach, a son explication.

Son N°1 - À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

On a vraiment en ce moment beaucoup de demandes. Et c'est un peu, je pense, l'effet de la COVID. Ou alors les gens ont beaucoup rangé. Mais je pense plus positivement qu'il y a une espèce de fond de solidarité qui s'est réveillé en disant qu'est ce que chacun peut faire. Et plutôt de vendre mes meubles, je vais donner à Emmaüs, car ça rend servir à d'autres. Et ça permet d'aider beaucoup de monde.

Dimanche la vente aura lieu dans la cour. Il faudra attendre un peu avant d'accueillir le public dans le local de 3000 mètres carré.

 

Alors pour le moment, les ventes auront lieu à l’extérieur. Le nouveau local de vente, de deux étages est en travaux. Il fait 3000 mètres carrés, contre 700 actuellement rue Edouard Jaunez ou l'association est installée. Et Jean-Luc Frestler évoque une date d’ouverture.

Son N°2 - À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

J'espère bien, qu'avant la fin de l'année, on puisse ouvrir dans les normes, après le passage de la commission de sécurité, tout l'espace que l'on a à côté. Une bonne partie, à l'étage pas encore mais par le bas, on peut aménager cela assez rapidement.Le terrain comprend aussi une maison de trois étages avec partie communes et appartements à rénover. Elle permettra d’accueillir jusqu’à une dizaine de compagnons et deux à trois familles. Il faudra compter de 2 à 3 ans de travaux.

 

La maison d'accueil disposera d'un espace commun et d'appartements.

 

Avec l’achat de ce terrain, l’association Emmaüs s’implante un peu plus à Sarreguemines dans une période ou les besoins d'aide augmentent.

Aujourd'hui ce que je voudrais dire, c'est que là quand je suis parti de Forbach, il y avait trois personnes à la porte pour être accueillis. Hier, on m'a téléphoné pour une famille. On a une demande énorme aujourd'hui donc on a besoin de beaucoup de moyens. On a besoin des gens de Sarreguemines et du Pays de Bitche pour nous aider, nous soutenir, pour venir...

Son N°3 - À Sarreguemines, Emmaüs dit ''bonjour'' à son nouveau local

L’inauguration du nouveau local de Sarreguemines aura lieu de 10 à 18 heures. Plusieurs animations sont au programme avec notamment un apéritif-concert à partir de 11 heures et des spectacles de danse de la Compagnie du rempart, troupe de théâtre d'Emmaüs Forbach.

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 8 h 45 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 13 h 36 min

Pays de Bitche : Des exercices militaires entre les chasseurs belges et ceux du 16e BCP

il y a 13 h 36 min

Jusqu’à 3600 colis par jour à la plateforme courrier de Woustviller, c’est le rush pour les facteurs avant Noël

il y a 13 h 36 min

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 1 jour 8 h 38 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 1 jour 13 h 36 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 1 jour 13 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Saint-Avold, l’ancienne friche Peugeot disparait du paysage

il y a 2 h 27 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg pourrait vivre son dernier mois d’ouverture 

il y a 2 h 38 min

Flash InfoCe jeudi 11 décembre marque les 7 ans de l’attentat de Strasbourg

il y a 2 h 40 min

Flash InfoEn 2025, 35% des habitants du Grand Est réaliseront leurs achats de Noël à la dernière minute

il y a 12 h 4 min

Flash InfoLe match de coupe de France de Freyming-Merlebach se jouera le samedi 20 décembre 

il y a 12 h 5 min

Flash InfoLe nombre de chômeurs augmente en Sarre

il y a 12 h 9 min

Flash InfoLe musée de la mine de Petite-Rosselle vous propose des activités en attendant Noël

il y a 12 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par