''Notre région est la meilleure'' : grâce à la frontière sarroise


par Margot Benabbas
lundi 27 juillet 2020 à 09:20

''Notre région est la meilleure'' : grâce à la frontière sarroise
Photo : Baumwipfelpfad Saarschleife - Facebook

Notre région est la meilleure... parce qu’elle est située à la frontière allemande !

Pendant le confinement, les frontières entre la France et l’Allemagne ont été fermées. Une période inédite pour notre territoire transfrontalier qui nous a fait prendre conscience de toutes ces choses qu’on aime chez notre voisin. Evidemment, on pense tout de suite à l’essence, aux cigarettes ou encore aux courses : on est nombreux à se rendre aux fameux magasins DM ou encore au Globüs. Surtout que jusqu’à la fin de l’année, en Allemagne la TVA a été baissée de 19 à 16% et le taux réduit de 7 à 5% ce qui a entraîné une baisse générale des prix.

En été, le paradis de la glace !

Les frontaliers le savent, l’Allemagne c’est un super pays pour manger des glaces. Il y a énormément de glaciers, les fameux « eiskaffee » qui proposent de magnifiques boules de glaces à des prix défiant toute concurrence. Ils proposent surtout une spécialité allemande dont on raffole à la radio : la spaghetti-eis.

C’est bien sûr cette glace à la vanille trompe l’œil en forme de spaghetti accompagnée généralement de coulis de fraise et de copeaux de chocolat blanc avec de la meringue à l’intérieur. Ce dessert a été inventé en 1960 à Mannheim.

Se balader à Sarrebruck 

On va tous à Sarrebruck pour faire les magasins, pour boire des bières (avec modération) ou encore pour aller danser en boîte de nuit mais ce sont loin d’être les seules choses qu’on peut y faire. On peut profiter du Théâtre National de Sarre qui propose tout au long de l’année des pièces, des comédies musicales ou encore de l’opéra. La plupart des spectacles sont sous-titrés en français.

Il y a le château de Sarrebruck qui se visite en français dans la vieille ville. D’abord château fort, puis au 17ème siècle château de type renaissance il a été démoli en 1738 pour faire place à un château baroque. Il a finalement été reconstruit en 1982 pour devenir le château que l’on connaît aujourd’hui.

Enfin à Sarrebruck, on est obligé de citer le jardin franco-allemand. Ce jardin magnifique de 50 hectares est également un lieu historique marqué par la guerre. Il faisait par exemple partie du champ de bataille de la fameuse bataille de Spicheren. En 1960, il a été inauguré par le chancelier allemand Adenauer et le premier ministre français Michel Debré pour apaiser les tensions entre les deux pays. Aujourd’hui Allemands et Français s’y rendent pour se balader ou pour des événements culturels.

Se ressourcer aux Saarland Thermes

Inaugurés en 2012, les Saarland Thermes à Hanweiler font le bonheur de nombreux Français grâce à l’eau thermale qui a jailli dans la région en 1990 grâce à un forage. L’année dernière, les Thermes ont obtenu le label de qualité « Wellness Stars Germany » avec 5 étoiles. Il n’y a que 7 spas en Allemagne qui ont cette certification.

S'émerveiller au chemin des boucles de la Sarre

Ça se trouve à Mettlach, près de la frontière luxembourgeoise. De Sarreguemines, c’est à un peu plus d’une heure de route. Là-bas, on peut grimper sur un grand belveder en sapin qui culmine à plus de 40m de hauteur. Il offre une vue à couper le souffle sur cette fameuse boucle que fait la Sarre à travers la forêt. Le site est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Autour il y a également de nombreux chemins de randonnée.

Découvrir le patrimoine industriel à la Völklinger Hütte

Ce site industriel impressionnant est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! Cet imposant complexe de 600.000m² se visite depuis l’an 2000. Vous pouvez actuellement vous y rendre puisque des visites sont même organisées cet été en français.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 1 h 31 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 1 h 31 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 1 h 32 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 22 h 37 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 1 h 31 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 1 h 31 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 1 jour 1 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 13 h 32 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 13 h 35 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 17 h 58 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 23 h 48 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 23 h 55 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 23 h 56 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 23 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par