Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible


par Margot Benabbas
jeudi 20 août 2020 à 05:00

Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible

Tout au long de l’été on vous fait découvrir les villages de la région, leurs monuments, leur histoire et leurs habitants. Aujourd’hui, nous vous emmenons à Diedendorf en Alsace Bossue. Petite commune rurale de 350 habitants. On ne peut pas vous parler de Diedendorf sans évoquer son château. Petit tour du propriétaire avec le maire de la commune.

Son N°1 - Le château de Diedendorf : un lieu magnifique mais inaccessible

C’est au cœur du village de Diedendorf qu’on peut apercevoir son château. Niché en haut d’une colline sur un terrain de 4 hectares, il offre une très belle vue sur la campagne alsacienne.

 

Malheureusement, les touristes ne peuvent pas s’y aventurer parce qu’il s’agit d’un château privé qui est actuellement en travaux. Le maire Jacky Eberhardt a accepté de s’improviser guide, pour qu’on puisse découvrir l’impressionnant monument.

Vous voyez la balustrade en chêne ? C'est ce qu'on appelle le chemin des rondes, ça passait là dans le château pour faire les rondes la nuit. Donc le propriétaire a refait une partie. 

Le château a été construit en 1577 et, malgré les années, il tient toujours bien debout.

Il y avait donc des tours de garde aux 4 coins du rectangle. Mais là il n'y en a plus que 3. Il y en a une où ils sont en train de refaire le toit.   

 

De gros travaux sont actuellement en cours aux châteaux et de nombreux autres ont déjà été réalisés notamment par le précédent propriétaire M. Ludmann. Il a ensuite été revendu suite à son décès. 

Le château de Diedendorf a déjà connu 4 ou 5 propriétaires différents. Le précédent a réussi à le faire classer en 1977.  


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 12 h 13 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 14 h 27 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 17 h 48 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 23 h 38 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 23 h 39 min

Liam, étudiant au CFA Camille Weiss de Forbach, en lice pour devenir ''Un des Meilleurs Apprentis de France''

il y a 1 jour 12 min

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 3 jour 14 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 11 h 47 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 11 h 48 min

Flash InfoLe centre hospitalier de Sarreguemines organise une journée pour la sécurité des patients

il y a 11 h 50 min

Flash InfoCoupe de France : les résultats du troisième tour

il y a 21 h 54 min

Flash InfoLe FC Metz concède le nul face à Angers ce week-end

il y a 21 h 55 min

Flash InfoDeux axes très fréquentés sont fermés à la circulation cette semaine en Alsace Bossue

il y a 21 h 56 min

Flash InfoFrance Travail installe son village de l’emploi au cœur de Forbach demain 

il y a 21 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par