À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher


par Laurie
mercredi 2 septembre 2020 à 05:00

À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher

En vous baladant du côté du village de Dabo dans le Pays de Sarrebourg, vous ne pourrez pas le louper : son Rocher. Lieu historique, il reste quand même menacé par les années. Jérôme Anstett, passionné par l’endroit, a créé en 2018 une association pour la sauvegarde du Rocher de Dabo.

Son N°1 - À Dabo, une association pour ne pas laisser tomber le rocher

Grand amateur d'Histoire et d'archéologie, cet ancien habitant de Saint-Avold, dont le père est originaire de Dabo, ne tarie pas d'éloge pour ce rocher qu'il connaît depuis l'enfance.

Je suis vraiment très attaché à cet endroit de par son histoire, de par sa beauté, le mystère qui l'entoure, de par son paysage. C'est vraiment un lieu rempli d'énergie.

Vieux de 250 millions d’années, le Rocher de Dabo a traversé les époques. Mais en y retournant après avoir travaillé en dehors de la région il y a quelques années, Jérôme constate que son état est catastrophique.

J'ai remarqué que la végétation envahissait l'ensemble de la roche, qu'il y avait des pans de roche qui tombaient. Que les vestiges du château disparaissaient petit à petit. Je savais déjà qu'il n'y avait pas de politique de sauvegarde sur le site. 

Le rocher et la chapelle bientôt aux monuments historiques ?

Face au manque d’intérêt des habitants pour conserver le lieu, il décide de créer l’association de sauvegarde du Rocher de Dabo en 2018.

Ses actions passent par un entretien du site et de ses alentours, mais aussi par la transmission de connaissances sur le rocher, son ancien château ou sa chapelle. Notamment en demandant des panneaux historiques, en essayant d'expliquer aux touristes l'histoire de ce site parce que les gens qui viennent à Dabo, qui viennent sur le rocher de Dabo ne savent pas et ne sauront jamais l'histoire de ce site s'il n'y a pas d'explication. Donc on essaye vraiment, on se bat, on se bat pour ça. 

D’ailleurs voilà une petite anecdote historique…

C'est un endroit qui a vu naître un pape. Le Pape Léon IX. Ce pape-là est né le 21 juin 1002, dans le château de Dabo, sur ce rocher.

Un château, construit au IXe siècle, surplombait auparavant le rocher. Il a été détruit en 1679 sous les ordres de Louis XIV.

 

Parmi les prochains objectifs de l’association, classer le rocher et sa chapelle au titre des monuments historiques mais aussi développer un plan de gestion du site. Jérôme Anstette est plus que motivé à mettre en lumière le lieu.

Je ferai tout pour faire quelque chose sur ce site. C'est quelque chose qui mérite d'être mis en valeur, d'être sauvegardé. Vous avez une vue magique, avec un site magique et une histoire magique.

L’association compte aujourd’hui une trentaine de membres. Et ils ne manquent pas de mettre en avant l’histoire du Rocher de Dabo sur leur page Facebook : Association de sauvegarde du Rocher de Dabo.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Dieuze : Les agents de la mairie se mobilisent pour dénoncer ''un management toxique''

il y a 10 h 18 min

Sarreguemines : 100 bénévoles de la Conférence Saint-Vincent de Paul mobilisés pour la collecte nationale de la banque alimentaire

il y a 11 h 37 min

Hartzviller : Créativ‘Hartz, une entreprise gérée par les collégiens

il y a 11 h 37 min

Petite-Rosselle : Mieux comprendre les étiquettes pour adapter l'alimentation de l'enfant

il y a 12 h 17 min

Des produits locaux pour les fêtes de fin d'année à Sarreguemines et Rohrbach-lès-Bitche

il y a 16 h 7 min

Caritas Alsace alerte sur l'augmentation de la pauvreté et de la précarité

il y a 1 jour 12 h 11 min

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 1 jour 16 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député de Sarreguemines interpelle une ministre au sujet du projet de contournement de Sarreguemines

il y a 4 h 27 min

Flash InfoC’est le dernier week-end pour participer à la grande collecte de jouets d’Ecosystem 

il y a 4 h 29 min

Flash InfoL’office de tourisme de Saint-Avold vous propose cette année encore de partir sur la route des crèches

il y a 15 h 10 min

Flash InfoLa Région Grand-Est soutient les entreprises grâce au dispositif « Artisanat de demain »

il y a 15 h 12 min

Flash InfoVous pouvez donner votre avis concernant le service de transports dans le Grand-Est

il y a 15 h 15 min

Flash Info800 foyers ont été touchés par une coupure d’électricité hier à Sarreguemines

il y a 15 h 16 min

Flash InfoLes montgolfières ne survoleront pas la Lorraine en 2026 

il y a 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par