A la veille de la rentrée, c'est toujours le flou du côté des enseignants


par Margot Benabbas
lundi 31 août 2020 à 04:59

A la veille de la rentrée, c'est toujours le flou du côté des enseignants
Photo : Shutterstock

La rentrée scolaire c’est demain et pourtant c’est toujours le flou du côté des enseignants. La semaine dernière, le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a détaillé les modalités de la rentrée dans un discours. Pourtant, du côté des enseignants, à la veille de la reprise des cours, c’est toujours le flou.

Matthieu Risse, secrétaire SNUDI-FO en Moselle.

Son N°1 - A la veille de la rentrée, c'est toujours le flou du côté des enseignants

Le ministre dit qu'on est prêts mais nous en tant que syndicats on est submergés de coups de téléphone parce que les personnes se posent plein de questions et on n'a aucune réponse à leur donner donc à notre niveau, pas du tout l'impression qu'on est prêts. Il y a un grand flou et pleins de questions qui restent en suspens. 

En plus du manque de directives nationales, selon le syndicat il y a de nombreux enseignants qui n’ont connu leurs affectations que la semaine dernière, à quelques jours donc de cette rentrée particulière.

Son N°2 - A la veille de la rentrée, c'est toujours le flou du côté des enseignants

On a eu des affectations très tardives cette année pour les personnels. Il y a des personnels qui viennent d'apprendre leur affectation pour la rentrée. Donc quand on parle d'être prêts... vous comprenez bien que quelqu'un qui apprend le jeudi son affectation pour 5 jours après bon... ça va être court mais ils vont faire au mieux. 

Le syndicat attend également toujours que les salaires soient revalorisés. Matthieu Risse est également inquiet en ce qui concerne les masques puisque la semaine dernière, tous les professeurs n’en avaient pas reçus.

Son N°3 - A la veille de la rentrée, c'est toujours le flou du côté des enseignants

Il y a une partie du personnel qui est particulièrement inquiète c'est les personnels vulnérables, à risque. Ceux-là, ils avaient des autorisations spéciales d'absence avant les vacances. Aujourd'hui ce dispositif-là n'est pas reconduit. Et l'inquiétude c'est sur les moyens de protection. Les masques. Pour l'instant on ne sait pas grand chose de plus sur les masques notamment sur ces personnels-là. Le code du travail prévoit des masques de protection FFP. Pour l'instant, on nous parle plutôt de masques en tissu. Pas plus de nouvelles que ça... c'est une grosse inquiétude.  

Toujours concernant les masques, le syndicat SNUDI-FO dénonce le fait que l’école ne soit plus gratuite. Les masques étant obligatoires mais non fournis par l’Etat.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 2 jour 16 h 1 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 2 jour 16 h 4 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 2 jour 16 h 53 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 jour 17 h 35 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 2 jour 21 h 44 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 2 jour 21 h 53 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 2 jour 22 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne nouvelle série d’ateliers sera proposée à la MSP de Herbitzheim pour prendre soin de sa santé en 2026 !

il y a 19 h 10 min

Flash InfoL’église Sainte-Thérèse de L’Hôpital se cherche un nouvel avenir !

il y a 19 h 14 min

Flash InfoEn 2026, le Repare Café d’alsace bossue poursuivra ses rendez-vous !

il y a 19 h 16 min

Flash InfoLe marché de Noël de Saint-Avold se termine ce week-end !

il y a 1 jour 21 h 10 min

Flash InfoIl ne reste qu’aujourd’hui pour profiter de la boutique de la Croix-Rouge au Carré Louvain à Sarreguemines

il y a 1 jour 21 h 16 min

Flash InfoDes individus ont volé des décoration de Noël à Reyersviller

il y a 1 jour 22 h 5 min

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 3 jour 20 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par