A la veille de la rentrée, c'est toujours le flou du côté des enseignants


par Margot Benabbas
lundi 31 août 2020 à 04:59

A la veille de la rentrée, c'est toujours le flou du côté des enseignants
Photo : Shutterstock

La rentrée scolaire c’est demain et pourtant c’est toujours le flou du côté des enseignants. La semaine dernière, le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a détaillé les modalités de la rentrée dans un discours. Pourtant, du côté des enseignants, à la veille de la reprise des cours, c’est toujours le flou.

Matthieu Risse, secrétaire SNUDI-FO en Moselle.

Son N°1 - A la veille de la rentrée, c'est toujours le flou du côté des enseignants

Le ministre dit qu'on est prêts mais nous en tant que syndicats on est submergés de coups de téléphone parce que les personnes se posent plein de questions et on n'a aucune réponse à leur donner donc à notre niveau, pas du tout l'impression qu'on est prêts. Il y a un grand flou et pleins de questions qui restent en suspens. 

En plus du manque de directives nationales, selon le syndicat il y a de nombreux enseignants qui n’ont connu leurs affectations que la semaine dernière, à quelques jours donc de cette rentrée particulière.

Son N°2 - A la veille de la rentrée, c'est toujours le flou du côté des enseignants

On a eu des affectations très tardives cette année pour les personnels. Il y a des personnels qui viennent d'apprendre leur affectation pour la rentrée. Donc quand on parle d'être prêts... vous comprenez bien que quelqu'un qui apprend le jeudi son affectation pour 5 jours après bon... ça va être court mais ils vont faire au mieux. 

Le syndicat attend également toujours que les salaires soient revalorisés. Matthieu Risse est également inquiet en ce qui concerne les masques puisque la semaine dernière, tous les professeurs n’en avaient pas reçus.

Son N°3 - A la veille de la rentrée, c'est toujours le flou du côté des enseignants

Il y a une partie du personnel qui est particulièrement inquiète c'est les personnels vulnérables, à risque. Ceux-là, ils avaient des autorisations spéciales d'absence avant les vacances. Aujourd'hui ce dispositif-là n'est pas reconduit. Et l'inquiétude c'est sur les moyens de protection. Les masques. Pour l'instant on ne sait pas grand chose de plus sur les masques notamment sur ces personnels-là. Le code du travail prévoit des masques de protection FFP. Pour l'instant, on nous parle plutôt de masques en tissu. Pas plus de nouvelles que ça... c'est une grosse inquiétude.  

Toujours concernant les masques, le syndicat SNUDI-FO dénonce le fait que l’école ne soit plus gratuite. Les masques étant obligatoires mais non fournis par l’Etat.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 6 h 10 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 10 h 6 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 10 h 6 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 7 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 3 jour 6 h 6 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 3 jour 6 h 59 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 3 jour 10 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement de date pour le spectacle de drone en clôture du marché de Noël de Forbach 

il y a 5 h 32 min

Flash InfoL’aventure s’arrête pour le FC Freyming en coupe de France

il y a 7 h 14 min

Flash InfoYann Schrub remporte la Corrida de Houilles et signe un nouveau record personnel 

il y a 7 h 17 min

Flash InfoLa commune de Petite-Rosselle met en place une nouvelle zone limitée à 30 km/h

il y a 7 h 17 min

Flash InfoLa piscine de Sarralbe est fermée à partir d’aujourd’hui 

il y a 7 h 18 min

Flash InfoAvant Noël, il est possible de faire une bonne action dans la région en donnant son sang 

il y a 7 h 21 min

Flash InfoLes producteurs de Rémelfing vous attendent ce soir pour faire le plein de bons produits avant les repas de Noël

il y a 7 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par