Ecosycling valorise les déchets des entreprises


par Camille Bazin
mercredi 23 septembre 2020 à 04:18

Ecosycling valorise les déchets des entreprises

Selon l’ADEME, en France, les entreprises produisent 315 millions de tonnes de déchets, c’est 10 fois plus que les ménages. Pour aider les entreprises à réduire, valoriser et recycler leurs déchets, Mikaël Witaszak a créé en 2017 son entreprise à Saint-Avold : Ecosycling. En quelques mois, l’entreprise s’est rapidement développée et depuis cet été c’est à Seingbouse qu’Ecosycling s’est implantée.

Son N°1 - Ecosycling valorise les déchets des entreprises

Une entreprise, plusieurs activités

Ecosycling c’est d’abord un bureau d’étude.

Notre clientèle c’est surtout du gros industriel ou du gros démolisseur pour qui on va gérer tout l’aspect compliqué, réglementaire et gestion des déchets parce qu’aujourd’hui les lois sont de plus en plus compliquées à suivre.

En ayant développé cette activité, Mikaël Witaszak a ensuite eu de nouvelles demandes.

C’est là qu’on a eu la demande pour faire du retraitement de déchets ou de récupérer des restants de stocks chez nos clients.

 

Des déchets d’équipements électriques et électroniques

Ecosycling trie 99% des déchets récupérés. L’activité principale du site : le D3E.

C’est tout ce qui se branche ou qui marche avec une pile. C’est le déchet qui intéresse le moins les recycleurs parce qu’il y a un gros travail de démantèlement. Sur un ordinateur par exemple, comme vous avez à la maison ou au travail, quand on le récupère on va le désassembler. Donc on va retrouver les parties en plastique qu’on va venir enlever, on a la carcasse qui est en ferraille qu’on va retirer aussi, on a tout le système d’alimentation qu’on vient mettre à part et le disque dur il vient aussi à part.

Une fois désassemblé chaque matériau part ensuite dans différentes filières pour avoir une deuxième vie.

Du minitel au mac, tout se recycle chez Ecosycling

Du stockage pour les entreprises

L’entreprise récupère aussi certains stocks de pièces neuves ou en bon état qu’elle entrepose ou revend à d’autres usines.

Pour des clients comme Renaud ou Peugeot avant ils avaient le droit de stocker 10 pièces de la même référence, maintenant c’est 5 pièces. Les 5 pièces en excédent ils doivent les jeter parce qu’ils doivent descendre leur stock alors plutôt que de les jeter nous on les prend et on les stocke. À côté de ça, ils ont aussi des pièces obsolètes pour des lignes de fabrication qui ne sont plus là. Dans ce cas, on récupère l’entièreté du lot et on fait de la recherche via internet pour aller la proposer à d’autres unités de fabrication qui utilisent encore ces pièces. On va les revendre à 20% de la valeur neuve du coup on a un client d’un côté qui s’y retrouve et on a le client de l’autre côté qui, plutôt que de l’avoir jeté, nous on l’a racheté du coup on a une économie qui est bonne de part et d’autre.

Mikaël Witaszak accepte de traiter tous les déchets hormis le nucléaire et les déchets hospitaliers.

L’entreprise se porte bien. Elle compte 6 salariés et deux nouvelles embauches sont prévues prochainement.

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 1 jour 15 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 1 jour 16 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 1 jour 16 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 18 h 7 min

Les festivités du 14 juillet seront nombreuses en Moselle-Est et en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 18 h 36 min

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 2 jour 20 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 2 jour 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 14 h 9 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 14 h 10 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 14 h 11 min

Flash Info211 personnes ont perdu leur permis le mois dernier en Moselle 

il y a 14 h 12 min

Flash InfoUn marché paysan de l’été a lieu ce vendredi à Rémelfing

il y a 23 h 4 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air sont prévues ce week-end sur le territoire 

il y a 23 h 7 min

Flash InfoLe Bus de l’Entrepreneuriat est de retour à Saint-Avold vendredi 

il y a 23 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par