Ecosycling valorise les déchets des entreprises


par Camille Bazin
mercredi 23 septembre 2020 à 04:18

Ecosycling valorise les déchets des entreprises

Selon l’ADEME, en France, les entreprises produisent 315 millions de tonnes de déchets, c’est 10 fois plus que les ménages. Pour aider les entreprises à réduire, valoriser et recycler leurs déchets, Mikaël Witaszak a créé en 2017 son entreprise à Saint-Avold : Ecosycling. En quelques mois, l’entreprise s’est rapidement développée et depuis cet été c’est à Seingbouse qu’Ecosycling s’est implantée.

Son N°1 - Ecosycling valorise les déchets des entreprises

Une entreprise, plusieurs activités

Ecosycling c’est d’abord un bureau d’étude.

Notre clientèle c’est surtout du gros industriel ou du gros démolisseur pour qui on va gérer tout l’aspect compliqué, réglementaire et gestion des déchets parce qu’aujourd’hui les lois sont de plus en plus compliquées à suivre.

En ayant développé cette activité, Mikaël Witaszak a ensuite eu de nouvelles demandes.

C’est là qu’on a eu la demande pour faire du retraitement de déchets ou de récupérer des restants de stocks chez nos clients.

 

Des déchets d’équipements électriques et électroniques

Ecosycling trie 99% des déchets récupérés. L’activité principale du site : le D3E.

C’est tout ce qui se branche ou qui marche avec une pile. C’est le déchet qui intéresse le moins les recycleurs parce qu’il y a un gros travail de démantèlement. Sur un ordinateur par exemple, comme vous avez à la maison ou au travail, quand on le récupère on va le désassembler. Donc on va retrouver les parties en plastique qu’on va venir enlever, on a la carcasse qui est en ferraille qu’on va retirer aussi, on a tout le système d’alimentation qu’on vient mettre à part et le disque dur il vient aussi à part.

Une fois désassemblé chaque matériau part ensuite dans différentes filières pour avoir une deuxième vie.

Du minitel au mac, tout se recycle chez Ecosycling

Du stockage pour les entreprises

L’entreprise récupère aussi certains stocks de pièces neuves ou en bon état qu’elle entrepose ou revend à d’autres usines.

Pour des clients comme Renaud ou Peugeot avant ils avaient le droit de stocker 10 pièces de la même référence, maintenant c’est 5 pièces. Les 5 pièces en excédent ils doivent les jeter parce qu’ils doivent descendre leur stock alors plutôt que de les jeter nous on les prend et on les stocke. À côté de ça, ils ont aussi des pièces obsolètes pour des lignes de fabrication qui ne sont plus là. Dans ce cas, on récupère l’entièreté du lot et on fait de la recherche via internet pour aller la proposer à d’autres unités de fabrication qui utilisent encore ces pièces. On va les revendre à 20% de la valeur neuve du coup on a un client d’un côté qui s’y retrouve et on a le client de l’autre côté qui, plutôt que de l’avoir jeté, nous on l’a racheté du coup on a une économie qui est bonne de part et d’autre.

Mikaël Witaszak accepte de traiter tous les déchets hormis le nucléaire et les déchets hospitaliers.

L’entreprise se porte bien. Elle compte 6 salariés et deux nouvelles embauches sont prévues prochainement.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Une soirée ''entre militantisme et naturalisme'' aux cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 h 11 min

Jongleurs, cracheurs de feu et zombies pour Halloween au château de Lichtenberg

il y a 4 h 48 min

''Gut & Bon'', un magasin fermier va ouvrir ses portes à Sarreguemines

il y a 4 h 48 min

Forbach : Une nouvelle crèche tournée vers l'extérieur en construction dans le quartier Bellevue

il y a 4 h 48 min

15 000 citrouilles et de nombreuses animations pour fêter Halloween au parc Sainte-Croix

il y a 1 jour 1 h 29 min

Le Val-de-Guéblange : Une épicerie avec différents services vient faciliter la vie des habitants

il y a 1 jour 4 h 39 min

Moselle : 700 personnes ont bénéficié du bus ''Connect et vous'' pour réduire la fracture numérique

il y a 1 jour 4 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’usine ZF de Sarrebruck s’en sort bien après l’approbation du plan de restructuration

il y a 3 h 10 min

Flash InfoLe maire de Forbach est convoqué aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Metz pour prise illégale d’intérê

il y a 3 h 12 min

Flash InfoLe chauffard responsable de la mort d’une employée de la Sanef au péage de Saint-Avold écope de 7 ans de prison ferme

il y a 3 h 13 min

Flash InfoLe 6ème tour de la Coupe de France s’annonce compliqué pour Forbach et Sarreguemines 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoDe nombreux événements sont organisés à l’occasion d’Octobre rose ce week-end 

il y a 17 h 26 min

Flash InfoLa journée de jeudi sera consacrée aux jeunes parents à l’Ifsi de Forbach 

il y a 17 h 27 min

Flash InfoAprès l’opération « brioches de l’amitié », les municipalités font les comptes 

il y a 17 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par