La Vintagerie et la Fripouillerie attirent du monde depuis le confinement


par Margot Benabbas
mercredi 23 septembre 2020 à 12:11

La Vintagerie et la Fripouillerie attirent du monde depuis le confinement

Les commerces d'articles d'occasion font de plus en plus d'adeptes dans la région. Reportage au sein de la Vintagerie à Sarreguemines et de la Fripouillerie à Sarre-Union.

Son N°1 - La Vintagerie et la Fripouillerie attirent du monde depuis le confinement

Il y a 1 ans, le 15 octobre, Jackie Claudel, 35 ans a ouvert la fripouillerie à Sarre-Union, un endroit où on trouve tout pour les enfants. 

 

La particularité de tout ça c’est que ce ne sont que des affaires d’occasion.Des personnes appellent d’ailleurs tous les jours en boutique pour prendre rendez-vous et y mettre en vente leurs affaires. Si les articles sont vendus, Jackie prendra 35% du prix de vente en commission. Et même si les clients sont de plus en plus nombreux, ça ne lui suffit pas à se reverser un salaire. Elle s’est surtout lancée dans cette aventure pour faire un geste pour la planète. Selon elle, il faut arrêter d’acheter en permanence des affaires neuves.

Surtout pour les enfants, c'est des choses qu'ils ne mettent quasiment pas. On nous offre tellement d'affaires... Les gens nous ramènent des choses neuves, jamais mises. Moi je trouve ça dingue, ça fait mal au cœur.

En Moselle, à Sarreguemines, Anne-Sarah Roche, 26 ans, a ouvert une friperie pour femme appelée la Vintagerie en 2018.

 

Ça a donné l'occasion à toutes les personnes du coin de ramener leurs vêtements et de participer à tout ce schéma de seconde main, d'écologie, de renouvellement.

Vous l’avez compris, ici aussi on peut venir déposer ses vêtements. Et l’agenda est déjà bien chargé…

Là, les calendriers sont remplis jusqu'à novembre. 

 

Que ce soit à la Fripouillerie ou à la Vintagerie, les deux gérantes ressentent que les clients ont de moins en moins de mal à se tourner vers l’occasion. Il y a notamment eu une certaine prise de conscience suite au confinement.

La crise d'un côté ça m'a aidé et pas aidé. On a dû fermer le magasin mais d'un autre côté les gens consomment autrement enfin je pense et je le ressens un petit peu.  

Acheter en seconde main c’est écolo mais c’est également économique. Les articles y sont beaucoup moins cher : de quoi se faire plaisir sans impact négatif pour la planète.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Nos idées de sorties pour trois jours de week-end

il y a 1 h 34 min

Pays de Bitche : Deux factures par an et une équité de traitement pour les habitants avec la taxe incitative

il y a 1 h 57 min

Grosbliederstroff : Les pompiers de Sarre et de Moselle s'associent pour un exercice

il y a 2 h 25 min

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 1 jour 2 h 3 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 1 jour 2 h 4 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 1 jour 2 h 5 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 19 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle course ce soir pour Yann Schrub

il y a 41 min

Flash Info22 310 collégiens ont décroché leur brevet cette année dans l’académie de Nancy-Metz

il y a 42 min

Flash Info20 856 nouveaux bacheliers dans l'académie de Nancy-Metz

il y a 44 min

Flash InfoComme au niveau national, Gabriel est le prénom le plus donné pour les garçons en 2024 en Moselle

il y a 45 min

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 15 h 58 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 15 h 58 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 15 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par