La Vintagerie et la Fripouillerie attirent du monde depuis le confinement


par Margot Benabbas
mercredi 23 septembre 2020 à 12:11

La Vintagerie et la Fripouillerie attirent du monde depuis le confinement

Les commerces d'articles d'occasion font de plus en plus d'adeptes dans la région. Reportage au sein de la Vintagerie à Sarreguemines et de la Fripouillerie à Sarre-Union.

Son N°1 - La Vintagerie et la Fripouillerie attirent du monde depuis le confinement

Il y a 1 ans, le 15 octobre, Jackie Claudel, 35 ans a ouvert la fripouillerie à Sarre-Union, un endroit où on trouve tout pour les enfants. 

 

La particularité de tout ça c’est que ce ne sont que des affaires d’occasion.Des personnes appellent d’ailleurs tous les jours en boutique pour prendre rendez-vous et y mettre en vente leurs affaires. Si les articles sont vendus, Jackie prendra 35% du prix de vente en commission. Et même si les clients sont de plus en plus nombreux, ça ne lui suffit pas à se reverser un salaire. Elle s’est surtout lancée dans cette aventure pour faire un geste pour la planète. Selon elle, il faut arrêter d’acheter en permanence des affaires neuves.

Surtout pour les enfants, c'est des choses qu'ils ne mettent quasiment pas. On nous offre tellement d'affaires... Les gens nous ramènent des choses neuves, jamais mises. Moi je trouve ça dingue, ça fait mal au cœur.

En Moselle, à Sarreguemines, Anne-Sarah Roche, 26 ans, a ouvert une friperie pour femme appelée la Vintagerie en 2018.

 

Ça a donné l'occasion à toutes les personnes du coin de ramener leurs vêtements et de participer à tout ce schéma de seconde main, d'écologie, de renouvellement.

Vous l’avez compris, ici aussi on peut venir déposer ses vêtements. Et l’agenda est déjà bien chargé…

Là, les calendriers sont remplis jusqu'à novembre. 

 

Que ce soit à la Fripouillerie ou à la Vintagerie, les deux gérantes ressentent que les clients ont de moins en moins de mal à se tourner vers l’occasion. Il y a notamment eu une certaine prise de conscience suite au confinement.

La crise d'un côté ça m'a aidé et pas aidé. On a dû fermer le magasin mais d'un autre côté les gens consomment autrement enfin je pense et je le ressens un petit peu.  

Acheter en seconde main c’est écolo mais c’est également économique. Les articles y sont beaucoup moins cher : de quoi se faire plaisir sans impact négatif pour la planète.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 2 jour 19 h 2 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 2 jour 19 h 5 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 2 jour 19 h 7 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 2 jour 19 h 39 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 23 h 6 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 23 h 6 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 23 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 22 h 46 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 22 h 59 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 23 h

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 23 h 3 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 23 h 4 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 23 h 8 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 23 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par